Tous les messages de la semaine

Appel à un moratoire général et immédiat sur l’éolien terrestre

Vent de Colère: Communiqué de presse du 3 Décembre 2018

La Fédération Vent de Colère qui milite depuis 15 ans pour que la transition énergétique ne se fasse pas au détriment des habitants, des paysages et de l’environnement, prend acte avec satisfaction de
plusieurs éléments annoncés par le Président de la République dans son discours du 27 novembre dernier relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, en particulier :

– la volonté de concertation, le souhait que toutes les associations intéressées puissent participer,
– l’affirmation que la transition ne devait pas se faire à n’importe quel prix, mais qu’elle doit prendre en compte les sensibilités et une logique paysagère,                           – le refus d’une transition écologique qui rendrait encore plus difficile la situation des habitants des zones rurales ou périurbaines,
– l’affirmation que la transition écologique doit se faire avec le souci des dépenses publiques et du pouvoir d’achat des français : « L’Europe de l’énergie, ce sont des   factures allégées pour tous les Français. ».

Dans ces conditions, l’association Vent de Colère est stupéfaite que le Président de la République annonce dans le même discours un triplement de l’éolien terrestre à l’horizon 2030. Cet objectif est en effet en contradiction totale avec la plupart des points évoqués plus haut.

Il faut rappeler que l’éolien :
• est inefficace car peu productif: malgré tous les avantages et les subventions reçues depuis 20 ans qui ont représenté près de 10 Milliards d’euros, l’électricité produite par les éoliennes ne représente que 4,5 % de la production électrique totale de la France,

• est inefficace car sa très forte intermittence ne permet pas le fonctionnement normal d’une économie moderne,

• est inefficace contre le CO2 comme le montre l’exemple de l’Allemagne où la production électrique est 8 fois plus polluante qu’en France,

• est inutile car la production d’électricité française est globalement excédentaire,

• est coûteux, 1,1 milliard d’euros de subventions reçues en 2017, prélevées sur la taxe sur les carburants routiers ! Et le projet de PPE prévoit d’augmenter encore ces subventions !

• est destructeur de l’environnement et du cadre de vie des français : souvent trop proche des villages ou ailleurs en crête, en forêt, dans les parcs naturels régionaux. De nouveaux projets proposent de construire des éoliennes de 245 mètres de haut alors que la distance minimum légale aux habitations reste 500 mètres.

Le triplement de la puissance éolienne installée conduirait à l’implantation, sur les sites existants et sur de nouveaux, d’environ 15 000 machines industrielles gigantesques dans les espaces naturels et agricoles qu’une démarche écologique devrait au contraire protéger.

La Cour des Comptes dans un rapport de mars 2018 dénonce le coût exorbitant et l’inefficacité des énergies renouvelables intermittentes que sont l’éolien et le photovoltaïque. Elle demande un rééquilibrage des soutiens vers les En R thermiques.

L’association Vent de Colère appelle donc le nouveau Haut Conseil au Climat à suivre ces sages recommandations et à demander un moratoire général et immédiat sur l’éolien.

Vent de Colère ! FEDERATION NATIONALE 06 40 89 49 82 contact@ventdecolere.org

Colloque SANTÉ et INFRASONS des éoliennes le 16 novembre 2018

Colloque SANTÉ et INFRASONS des éoliennes

Colloque centré autour des nuisances éventuellement provoquées par les infrasons, associées aux bruits audibles ressentis par les riverains des très grandes éoliennes, ou observées sur les élevages d’animaux situés à proximité des complexes éoliens.

Prudence est mère de sûreté !

Par le Confort Acoustique

La santé des hommes et des animaux face aux infrasons produits par les éoliennes.

Le 16 novembre 2018 de 9 h à 18 h

Auditorium du « Centre Sèvres », 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris

« La santé humaine et animale est-elle affectée par les infrasons produits pas les éoliennes industrielles ? Telle est la question à laquelle ce colloque se propose d’apporter les premiers éléments de réponse. »

Ce colloque est centré autour des nuisances éventuellement provoquées par les infrasons, associées aux bruits audibles ressentis à différents degrés par les riverains des très grandes éoliennes, ou observées sur les élevages d’animaux situés à proximité des complexes éoliens.

Ainsi, ce colloque pluridisciplinaire réunira médecins (neurologues et ORL), vétérinaires, sociologues, épidémiologistes, et ingénieurs (mécaniciens et acousticiens).

L’objectif des conférences sera d’étudier les différentes manifestations des troubles, depuis la simple gêne jusqu’à la pathologie, de mieux définir et comprendre les relations de cause à effets, et les relations dose-effets sur de grandes durées.

Il s’agit également de sensibiliser les pouvoirs publics aux questions soulevées, afin qu’à l’instar de nombreux pays européens, des enquêtes épidémiologiques soient menées au niveau régional.

Il s’agit aussi d’informer et de former le public des villes, plutôt favorable au déploiement éolien, mais soucieux de préserver ses campagnes, ainsi que les habitants des campagnes avides de comprendre les effets observés et de distinguer les éventuelles conséquences de cette énergie verte qui se développe à grande échelle sur notre territoire.

Les conférenciers sont appelés à présenter leur contribution dans les domaines suivants :

  • Mécanique et aéroacoustique : comment les éoliennes produisent des infrasons ?
  • Propagation des infrasons et propagation du bruit
  • Comment mesurer les infrasons et distinguer leurs origines ?
  • Phénomènes auditifs des infrasons et des sons
  • Physiologie de l’oreille humaine et animale
  • Phénomènes extra-auditifs sur le corps humain (exemple du baro-trauma des chauves-souris)
  • Sensibilité particulière des animaux aux sons et aux infrasons

Sujets connexes :

  • Pollution des nappes phréatiques par les socles de béton enfouis à jamais dans les sols,
  • effets des ondes électromagnétiques,
  • hallucinations par les effets stroboscopiques du passage des pales.

Des intervenants de renom et de très grande qualité sont déjà programmés pour ce colloque.

Les scientifiques désirant présenter leurs travaux de recherche ou des témoignages sont invités à soumettre leur projet avant le 10 octobre 2018 aux organisateurs par courriel à l’adresse suivante :
Colloque16Novembre@gmail.com

Comité scientifique :

Président :
Patrice Tran Ban Huy, membre de l’Académie nationale de médecine, ex-président de la Société Française d’ORL.

Membres :
Bruno Chanetz (Université Paris-Nanterre),
Christian Hugonnet (Président fondateur de la Semaine du Son),
Hervé Texier (Docteur d’État ès Sciences Physiques),
Yves Couasnet, Patrick Dugast (experts acousticiens près la Cour d’Appel de Paris).

Organisation :

Patrick Dugast (Le Confort Acoustique)

Frais d’inscription : 15 € / personne (conférenciers exemptés) – Nombre de places limité à 250.

Renseignement pratique : une restauration rapide sera proposée sur place à l’heure du déjeuner.

Septembre 2018: Un député s’exprime

“Les éoliennes terrestres pour une transition énergétique ratée”


Par Julien Aubert, Député (LR, Vaucluse)

Pour préparer la transition énergétique, le ministre Nicolas Hulot veut développer les énergies intermittentes disposant d’un mauvais bilan carbone, en favorisant notamment l’implantation de 20 000 nouvelles éoliennes terrestres, alors que la France connaît une véritable crise de saturation de l’implantation des éoliennes.
Cette crise est d’abord sociale, le ministre lui-même avait reconnu que « les résistances ont été peu prises en compte ». Force est de constater que l’acceptabilité sociale n’est toujours pas au rendez-vous. La colère gronde et les Français qui soutiennent ces installations sont généralement les premiers à refuser de voir leur campagne, leur paysage et leurs champs parsemés d’arbres d’acier.

Prenons l’exemple du projet d’une centrale éolienne entre Yeu et Noirmoutier, une enquête a montré que 80 % des citoyens concernés se sont déclarés opposés à ce projet. Nous sommes donc face à un paradoxe : plus il y a de résistance sociale face à l’aménagement d’éoliennes, plus le gouvernement décide d’en construire, de sorte que le taux de recours contre l’implantation d’éoliennes atteint aujourd’hui les 70 %.

Cette crise est aussi industrielle et économique : l’éolien « made in France » demeure encore très squelettique. Alors qu’on recense 125 000 emplois directs dans le secteur du nucléaire, la filière du vent compte seulement près de 16 000 emplois directs. De plus, 95 % des éoliennes installées en France jusqu’en 2014 provenaient de fabricants étrangers.

Enfin, le sujet est financier. L’exemple récent le plus criant est celui des six projets de parcs éoliens offshore sur les côtes bretonnes, pour lesquels il était initialement prévu que l’Etat apporte une aide de 40 milliards d’euros, sans aucun débat préalable au Parlement.

Depuis, l’adoption d’un amendement au projet de loi dit « société de confiance » permettant à l’État une renégociation du tarif de rachat de ces centrales éoliennes côtières a été adopté. Mais le président Macron a semé le trouble le 20 juin dernier en confirmant la poursuite de ces six projets, bien qu’annonçant une baisse de la subvention de 40 %.

Il est essentiel de permettre au Parlement d’obtenir le dernier mot sur le rachat des six parcs éoliens et d’organiser un moratoire sur le sujet.

Regardons la conséquence directe des investissements dans l’éolien terrestre et dans l’éolien offshore sur les côtes au plan écologique. L’indisponibilité de 76 % de la puissance de cette énergie rend nécessaire la réouverture de centrales à gaz et même la construction de nouvelles.

Autant dire que le couplage carbone des éoliennes et des centrales thermiques est une catastrophe pour l’environnement, ce que le cas de l’Allemagne illustre parfaitement.

On se souvient que l’Allemagne avait investi 300 milliards d’euros dans l’éolien et ce qui en fait l’un des premiers producteurs d’énergies provenant du vent. Pour autant, l’Allemagne dispose d’une empreinte carbone que la France ne peut envier ; il y a 52 % de combustibles fossiles dans l’électricité allemande contre seulement 6 % pour l’électricité française.

En conséquence, les éoliennes allemandes sont sous perfusion de combustibles fossiles, dont le lignite, un charbon peu efficace mais surtout extrêmement polluant. Les arbres blancs des éoliennes dissimulent en réalité une gigantesque mine fossile.

Toutefois, il convient de distinguer l’éolien terrestre de l’éolien flottant en mer qui comporte un taux de disponibilité qui dépasse largement les 22 % du secteur de l’éolien terrestre et atteint en moyenne 60 % de sa puissance. De plus, le potentiel touristique et les économies locales peuvent être préservés, à condition que les éoliennes soient installées à un minimum de 50 km des côtes.

Ne nous laissons pas aveugler par l’apparence verte des éoliennes terrestres. Elles doivent appartenir au passé si l’on ne veut pas que les combustibles fossiles fassent partie de notre avenir. Osons voir que ces arbres blancs ne sont pas verts.

On parle de nous

 

Lettre d’information :  5 septembre 2018
    
Flash info:

Dévaluation immobilière au voisinage des parcs éoliens

La Fédération Environnement Durable prépare un dossier  concernant la dévaluation des biens immobiliers situés au voisinage des éoliennes .

Certains promoteurs osent  encore affirmer  que les maisons situées à proximité de ces machines  « prennent de la valeur »….

Voici à titre d’exemple  l’attestation d’un notaire à Mr Arlot  qui certifie le contraire:

« Ce bien peut être valorisé de  180.000 euros à 200.000 euros mais compte tenu de l’immédiate proximité des éoliennes une décote de 20 à 30% devrait s’appliquer soit une valorisation de 135.000 à 145.000 euros..

Un nouveau parc éolien de 5 éoliennes de St Germier a été construit dans les Deux Sèvres à la frontière de la commune de Rouillé dans la Vienne. La maison de Mr Arlot membre de l ‘association ventdubocage est une  ancienne ferme  qui  se trouve à  700 m de la première éolienne

Prises illégales d’intérêts d’élus


L’ASSOCIATION PRO T GATINAIS communique :

L’association PRO T Gâtinais, membre de la FED depuis juillet 2017, se bat contre l’implantation de 20 éoliennes de 184 mètres de haut sur une surface comprise entre les villages de Courtempierre, Treilles en Gâtinais et Gondreville la Franche, villages distants de moins de 3700 mètres entre eux…

Récemment reçus par le sénateur du Loiret Monsieur Hugues SAURY, les représentants de l’association ont apprécié l’écoute dont ils ont fait l’objet, tant dans la description du projet en cours que des circonstances dans lesquelles celui-ci se poursuit.

Monsieur le sénateur a accepté d’interpeller le ministre de l’action et des comptes publics afin que soit communiqué le bilan économique et financier de l’implantation des éoliennes sur notre territoire au regard des éléments soulevés par la Cour des Comptes dans son rapport de mars 2018.

Vous trouverez copie de ce courrier sur le site de l’association http://pro-t-gatinais.fr/

Dans le même temps, le maire de la commune de Courtempierre, grand organisateur de ce projet dantesque, a répondu, sans aucune réserve et de façon officielle en réunion de conseil municipal à la question : «avez-vous, oui ou non, une éolienne sur vos terres ?», qu’il avait «opté pour un développeur», et que, «pas plus c…. qu’un autre, quand on lui proposait quelque chose sur ses terres, il le prenait…».

Ces révélations ont déclenché plusieurs démissions de conseillers ne souhaitant pas cautionner de tels agissements passibles de la rigueur de la loi ainsi qu’une demande de démission du maire par un collectif de citoyens excédés qui à plusieurs reprises, sous différentes formes, et depuis plus de 8 ans ont exprimé un refus catégorique de ce projet.

Monsieur le maire n’a ni l’intention de représenter ses administrés, ni l’intention de démissionner, apparemment sûr d’être lavé de tout soupçon de prise illégale d’intérêt.

Michel PIZZI Président de l’association Pro T Gâtinais

________________________________________________________________________________________

 

Eolien..inquiétudes des élus

 

C’est une « tentative » de la  Fédération Environnement Durable  lancée il y a 1 mois pour connaitre des élus toutes tendances confondues qui ne sont pas « franchement favorables à l’éolien »

Beaucoup  qui se sentaient isolés et n’osaient  peut-être pas exprimer ouvertement leur opposition aux éoliennes, prennent maintenant conscience de leurs responsabilités historiques pour faire cesser  l’immense saccage  paysager,  environnemental  et financier que l’éolien terrestre (et offshore) cause à la France.

Liste mise à jour au 05/09/2018 à 13h
101   députés ( et ex députés )

20   sénateurs (et ex sénateurs)
605 maires, conseil(ler)s municipaux,  régionaux, départementaux

59 personnalités connues pour être « contre » ou « peu favorables » aux éoliennes

626 Fédérations, associations, collectifs, comités, regroupements  régionaux d’associations et défenseurs des paysages du  patrimoine et du tourisme de la France

Important
La lettre d’information de la FED est une lettre « privée » adressée à ses membres
Elle  n’a rien d’un document « Cerfa estampillé » ou d’ un badge délivrant un certificat « anti éolien »
C‘est une démarche amicale

Lorsqu’un sujet  dépasse le cadre de la FED (par exemple une demande de signer une pétition anti éolienne ou de participer à un sondage, la lettre FED est aussi envoyée aux sympathisants) 
Ceux-ci se sont fait connaitre progressivement depuis des années soit directement, soit par des associations de la FED ayant demandé qu’ils soient informés (par exemple leurs membres).
Si certains souhaitent ne plus recevoir les lettres  d’information de la FED il suffit de cliquer sur le lien de « se désinscrire »  situé au bas de la page
Cette lettre n’a pas été diffusée sur le web.
Si des  associations ou d’autres personnes  le font c’est  sous leur responsabilité.

Pratiquement
Il est  demandé aux associations de la FED de contacter dans chaque département les députés, sénateurs, maires et les élus, qui partagent  les inquiétudes  de la FED concernant le programme éolien terrestre et offshore , de faire une synthèse et de la communiquer.

Il est évident qu’elles doivent  s’assurer du mieux possible de la fiabilité de leurs informations.
Il n’y a pas de « procédures de validation »
Les erreurs sont corrigées à chaque nouvelle mise à jour. Il  suffit de les signaler.
Merci de votre aide et de votre indulgence .

Pour cela envoyer un mail à contact@environnementdurable.net

Nouveaux

Moselle
Président Association  HETRE  VIT  VENT Thierry MOURA – Président FREISTROFF

Charente
Conseil municipal de Les Adjots
Conseil municipal de Ranville-Breuillaud
Patrick Alvarez, conseiller municipal d’Alloue
Président Association « La Croisée des Vents (Barro)-François Talon,
Président Association « Contre l’éolien à Saint-Germain-de-Montbron et ses environs »
Chloé Elliston, propriétaire d’un gîte et des chambres d’hôtes à Saint-Maurice-des-Lions

Yvelines
Fabien Bouglé Conseiller municipal Versailles

Yonne
Roger ALCOUFFE, élu Conseiller municipal à 89260 VOISINES

Eure-et-Loir
MYRIAM GALKO maire de la commune de Beauche 28270,
Jérôme GALKO 2ème adjoint de la commune de Beauche

Cantal
Président de l’association des Riverains du Bès,  15110 Anterrieux ( adresse exacte)

Seine-et-Marne
Sébastien COUPAS  – Maire de RAMPILLON – 77370  (église classée MH).

Lozère
Président association Pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère, 48310 Alberet le Comtal.

Charente-Maritime

Président Association NEMO – Non à l’Éolien industriel dans le parc naturel Marin d’Oléron

_______________________________________________

Ajoutés récemment


Aude

Président de l’association Vent Mauvais dans la Montagne Noire audoise 11380 ROQUEFERE (AUDE). Patrice LUCCHINI

Indre

Président de l’AHTI Association des Hébergeurs Touristiques de l’Indre et des Départements Limitrophes. Luc Fontaine

Nièvre

Président Association des Amis du Parc d’Auzon. Guillaume de DURAT

Puy-de-Dôme

Raymond ASTIER Maire de la Chapelle sur Usson 63580

Côtes d’Armor
Romain Boutron, conseiller départemental (opposé au projet éolien de Plumieux)
Georges Le Franc, président de Loudéac communauté Bretagne Centre (opposé au projet éolien de Plumieux)
Conseil municipal de Plumieux

Président association la Plum’au vent. Plumieux. Jean-Pierre Clément


Doubs

Président association PROTECTION DES SOMMETS DU HAUT DOUBS » 25650 La Chaux de Gilley ( a permis annulation du projet au lieu dit : « le crêt Monniot/Mt Pelé  » )
President Association Les Doubs amis de la Dame blanche, Marie-Christine CHANEZ

Seine-Maritime
Président association « Stop Eolien Bray Eaulne » Seine-Maritime.Lydia Soulier

Somme

Docteur Marc BONEF conseiller municipal de la Ville de HAM (80400) et conseiller à la Communauté de communes de l’Est de la Somme, ancien conseill1er régional de Picardie

Indre
Président Association pour la sauvegarde du visuel extérieur
collectif Ambrault-Vouillon
Collectif Brandes et bocage

Vienne
Alain Noé Maire de Arçay 86200 Président association ADE-ASLA (arçay, saint-laon 86200)

Lydie Moine Présidente association PARA VENT La Grimaudière , également conseillère municipale. Elle est farouchement opposée à l’arrivée d’éoliennes sur la commune

Charente
Conseil municipal de Ranville-Breuillaud
Président Association « AIRE (Chirac) »
Président Association « ALPE (Roumazières) »
Catherine et David Gabilan, Château de Chabrot, Montbron (inscrit au MH – 1 gîte)-
Danielle et Alain Brouté, Le Logis de Ranville, Ranville-Breuillaud

——————————–

 LISTE des 605 ELUS TRIÉE PAR DÉPARTEMENT

NOM Département
Damien Abad  député Ain
Xavier  BRETON député / LR Ain
Jean Michel Cyvoct maire de Thezillieu  (ain)   est tout à fait opposé aux éoliennes Ain
Franck Steyaert maire honoraire et ancien président de la communauté de communes du plateau d’Hauteville Ain
Jean Michel Cyvoct maire de Thezillieu tout à fait opposé aux éoliennes Ain
Stéphane  Trompille député LaREM Ain
Julien Dive  député LR Aisne
Antoine Lefèvre sénateur Aisne
Paul Girod sénateur honoraire et maire de Droizy Aisne
Alain DESBOVES, maire d’ANCIENVILLE Aisne
Bruno PEQUIN – Maire Délégué de REVILLON Aisne
Christine OLRY maire d’OIGNY en  VALOIS Aisne
Franck Briffault conseiller départemental et maire de Villers Cotterets Aisne
Mr Alain BARBET – Maire de Vasseny Aisne
Mr Alain CREMONT – Maire de Soissons Aisne
Mr Bernadette KASPRAZK – Maire de Serches Aisne
Yves Menu maire délégué de Vauxcéré Aisne
Isabelle Ittelet conseillère regionale et départementale Aisne
Mme Isabelle LETRILLARD – Conseillère départemental SOISSONS Vice-Présidente du Conseil départemental Aisne
Mr Pascal TORDEUX – Conseiller départemental SOISSONS 1 6ème Vice-Président du Conseil départemental Aisne
Conseil municipal ( sauf le  maire) Paperville Aisne
Blandine LAUREAU Maire de Toulis et Attencourt + 10 membres du conseil municipal+ 1 abstention Aisnes
Claude Malhuret sénateur ancien maire de Vichy ancien Ministre. Docteur Allier
Jean Dominique Barraud, maire de Lavoine Allier
Pierre-André Périssol Maire de Moulin ( ancien ministre du logement) Allier
M Jacques de Chabannes  Maire de Lapalisse, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lapalisse Allier
Mme Richard maire de Andelaroche, Allier
M .Boffety maire de Saint Clément,, opposant notoire impacté par les éoliennes de Laprugne Allier
M. Fabrice MARIDET  maire de Saint Pourçain sur Besbre Allier
JEAN PAUL DUFREIGNE Député GDR Allier
Bernard COULON, vice-président du conseil départemental en  charge du développement et de la  promotion de l’Economie, des en treprises et du Tourisme Allier
Claude RIBOULET, président du conseil départemental Allier
Michel Menon maire de   Mazerier3800 Allier – 03
Bernard BROCHAND  député LR demande commission en quête en R Alpes-Maritimes
Éric PAUGET,  député L R demande commission en quête en R Alpes-Maritimes
Fabrice Brun député LR Ardèche
Arlette Obry  Conseillère municipale à Saint Mélany 07260  Vice-Présidente de l’ APPPE(Association de protection et de préservation du site de Peyre et de ses environs). Ardèche
Pierre CORDIER député ayant signé 10H  demande commission en quête en R Ardennes
Bérengère POLETTI député ayant signé 10H et demande commission en quête en R Ardennes
Michel LARIVE  Député France insoumise Ariège
HUBERT MESPIE Maire de GAILLAC TOULZA Ariège
NICOLE QUILLIEN Maire de MIREPOIX Vpresident  CDC Ariège
JEAN-MICHEL SOLER Adjoint maire de SAVERDUN  Vpresident  CDC Ariège
ROLLAND SANCHEZ Maire de ROUMENGOUX Ariège
HENRI BARROU Maire de LERAN Ariège
JEAN HUILLET Maire de CAMON Ariège
NICOLE BASSET Maire de BELLOC Ariège
ROBERT FINANCE Maire de MONTSEGUR Ariège
GERALD SGOBBO Maire de VILLENEUVE D’OLMES Ariège
JACQUI BARBE Maire de LABASTIDE SUR L’HERS Ariège
MARIETTE ROUGE Maire de ESCLAGNE Ariège
MICHEL MORELL Maire de REGAT Ariège
ALAIN TOMEO Maire de SAINT QUENTIN la  TOUR Ariège
PHILLIPPE CALLEJA Maire de SAVERDUN Ariège
FRANCIS BONNET Maire de PRADETTES Ariège
COLETTE LAGUARDE-AUTHIER Maire de MALLEON Ariège
Bertignac Jacques 1er adjoint mairie de Camon 09500 Ariège
JEAN-MICHEL SOLER Conseil département Ariège
GERALDINE PONS Conseil départemental Ariège
CLAUDE CAMBUS Adjoint maire de MANSES Ariège
DOMINIQUE BRETTE Adjoint maire de VIVIES Ariège
Valérie BAZIN-MALGRAS député LR ayant signé 10H Aube
gérard Menuel député LR Aube
Jacques Fabre maire de Barbaira Aude
Fortuin, Richard, Président  Association Roc Paradet, Cubières sur Cinoble 11190, et élu à Cubières sur Cinoble 11190 Aude
Arnaud Viala  député LR Aveyron
Patrick Hetzel député LR  demande commission en quête en R Bas Rhin
vincent thiebaut député LRm Bas-Rhin
Guy Schmitt Maire de Soultz-Les-Bains Bas-Rhin
Valérie Boyer député LR. Demande commission en quête sur en r Bouches du Rhone
Christelle Lechevalier  députée RN Calvados
Vincent DESCOEUR  député ayant signé 10H Cantal
M. Jarlier  Maire de St Flour, ancien Sénateur Cantal
Benoît Savy, maire commune de Montrollet Charente
Christian Massias, maire de Chirac Charente
Christine Soury, maire de Valence Charente
Claudine Charbonieras, conseillère municipale, Epenède Charente
Conseil municipal de Bonnes Charente
Conseil Municipal de Brigueil Charente
Conseil municipal de Les Adjots Charente
Conseil municipal de Ranville-Breuillaud Charente
Conseil municipal de Saint-Angeau Charente
Conseil municipal de Saint-Avit Charente
Conseil municipal de Suaux Charente
Conseil municipal de Verdille Charente
Constant Joyeux, conseiller municipal d’Epenède Charente
Didier Cheminade, maire de la  Tâche Charente
Geoffroy Dudouit, maire commune de Saint-Sulpice-de-Ruffec Charente
Georges Berthu, conseiller municipal de Longré et ancien député européen Charente
Guy Cadet  maire de NIEUIL Charente
Jean-Jacques Meyer, maire commune de Benest Charente
Jean-Luc Dedieu, maire commune de Manot Charente
Jean-Noël Dupré, maire commune de Confolens Charente
Joël Chaperon, 1er adjoint au maire d’Epenède Charente
John Pennington, conseiller municipal de Benest Charente
Laure Mathé-Dumaine, 2ème adjointe au maire de Saint-Germain-de-Montbron et propriétaire d’un gîte Charente
Patrick Alvarez, conseiller municipal d’Alloue Charente
Philippe Bouty, Conseiller départemental de Charente-Vienne et Président de la  Communauté de Communes du CONFOLENTAIS Charente
Philippe d’Hemery, conseiller municipal de Bioussac Charente
Didier Quentin  député LR maire Royan Charente maritime
Dominique Bussereau ancien ministre ancien député, president de l’assembléee des département de France Charente maritime
Conseil municipal de la  Genétouze Charente Maritime
Conseil municipal de Saint-Aigulin Charente Maritime
Bernard Lalande : Sénateur de Charente  maire de Montendre Charente Maritime
Bernard Landreau, Maire de Léoville Charente Maritime
Conseil Municipal de Soubran, Charente Maritime
Conseil Municipal de St-Martial-de-Mirambeau, Villexavier. Charente Maritime
Conseil Municipal de St-Simon-de-Bordes, Charente Maritime
Claude Belot, Maire de Jonzac Charente-Maritime
Philippe Decool maire de   Saint Germain De Vibrac  17500 Charente-Maritime
Michel Vion maire de   Saint Ciers Champagne 17520 Charente-Maritime
Isabelle Hue Maire de Montlouis Cher
Jacqueline Mallard maire de Nozieres Cher
Dominique ROBLIN , Adjoint au Maire de Touchay Cher
Marilyn Brossat Maire de Touchay Cher
Francois Jurien de la  Gravière, maire de Montigny sur Aube Côte d´or
Marcel Klinkert, maire de Boudreville Côte d´or
René Cartheret maire de Bissey la  Cote Côte d´or
Marc le  Fur député  LRtrès actif contre l’éolien  demande commission en quête en R Côte d’Armor
Romain Boutron, conseiller départemental Côte d’Armor
Georges Le Franc, président de Loudéac communauté Bretagne Centre Côte d’Armor
Luc Carité  Maire délégué de Perret Côte d’Armor
Conseil municipal de Plumieux Côte d’Armor
Alain Houpert sénateur Côte d’Or
Anne-Catherine Loisier sénatrice nous soutient ouvertement et pose régulièrement des questions au Sénat. Côte d’Or
Didier Dupuis maire de Saint Didier côte d’Or
Dominique Bondivena maire de Flavigny-sur-Ozerain Côte d’Or
Dominique Bouisson Maire de Planay Côte d’Or
François Sauvadet  ?(Président conseil départemental) Côte d’Or
Jacky Vigane maire de Villargoix côte d’Or
Jean Denis Baulat maire de Nan-sous-Thil côte d’Or
Jean-Pierre Valette Maire de Veuxhaulles Sur Aube Côte d’Or
Marie Chodron de Courcel Maire de Ecutigny Côte d’Or
Michel de Broissia Maire de Champagne Sur Vingeanne Côte d’Or
Rémi DELATTE  député  (10H)  demande commission en quête en R Côte d’Or
Valery Loisier maire de  Saint germain de Modeon côte d’Or
Bernard Perreau  maire de la  Roche-en-Breuil Côte-d’Or
Didier Pasquet maire de Molphey Côte-d’Or
François Malatray maire de Juillenay Côte-d’Or
Jean-Pierre Benoit maire de Thoste Côte-d’Or
Jeau-Philippe Meslin maire de saulieu Côte-d’Or
Maryse Bollengier maire de Champeau en  Morvan Côte-d’Or
Michel Gaillardin  maire de Dompierre en  Morvan Côte-d’Or
Pierre Mériot maire de  Montigny-Saint-Bartelemy Côte-d’Or
Raymon Machureau maire de Vic-sous-Thil Côte-d’Or
Samuel Galaud maire deBierre-lès-Sému Côte-d’Or
Xabier Trouillier  maire de Montlay-en-Auxois Côte-d’Or
Guy Houdement maire de   Bourberain 21610 Côte-d’Or
Jean-Pierre Valette maire de   Veuxhaulles Sur Aube21520 Côte-d’Or
Vanden Berghe Thomas, conseiller  Missery Côte-d’Or
Mickaël CHEVALIER, Maire de Plumaugat, Vice-président de Dinan Agglomération en  charge de l’habitat, Conseiller départemental du canton de BROONS, département des Côtes d’Armor. Côtes d’Armor
Éric Correia Président de la Communatuté d »agglomération du Grand Guéret et conseiller régional  On ne peut plus laisser se monter des projets contre la population  est le premier Creuse – 23
MEUNIER GILLES  maire Luçay Deux-Sèvres
Conseil municipal de Glenay (thouarsay) Deux-Sèvres
Bernard cazeau ? Sénateur Dordogne
Brigitte Cabirol, maire de Saint-Barthélémy de Bellegarde Dordogne
Conseil municipal de Servanches Dordogne
Conseils départementaux … Dordogne
Dominique MARCETEAU Maire de Miallet Dordogne
Guy Piedfert, maire d’Eygurande et Gardedeuilh Dordogne
Jean-Marcel Beau, maire de Ponteyraud – la  Jemaye Dordogne
Catharina CAMBON RUARUS, Conseillère Municipale. Dordogne
Conseil municipal de Eygurande et Gardedeuilh Dordogne
Conseil municipal de la  Jemaye Dordogne
Conseil municipal de le  Pizou Dordogne
Conseil municipal de Ponteyraud Dordogne
Conseil municipal de Saint Geyrac Dordogne
Conseil municipal de Saint-André de Double Dordogne
Conseil municipal de Saint-Antoine-Cumond Dordogne
Conseil municipal de Saint-Barthélémy de Bellegarde Dordogne
Conseil municipal de Saint-Privat des Prés Dordogne
Jean-Pierre Cubertafon  député MODEM Dordogne
Pierre de Cumond, maire délégué de Saint-Antoine-Cumond Dordogne
Pierre NIQUOT , Maire de Cantillac Dordogne
André Ferrer, maire de Villers-Buzon Doubs
André Pharisat, maire d’Etrabonne Doubs
Bruno DURIEUX maire de GRIGNAN Drôme
Emmanuelle Anthoine député LR Drôme
Franck Marlin,député LR Essonne
Robin Reda député LR Essonne
Nicolas Dupont Aignan député Essonne
Jean-Jacques Boussaingault maire de   Boigneville91720 Essonne
Benoit HENARD, maire de Quittebeuf. Eure
CDC canton de Gisors Eure
Claire O’petit  députée LRm Eure
Conseil Municipal de Neaufles-Auvergny vote contre un projet éolien : 8 Contre, 3 pour, 1 abstention Eure
Conseil Municipal de Verneuil sur Avre : 29 mars 2018 et 4 juin 2018, votes d’une motion contre un projet éolien Eure
Frédéric Muller, Maire du Thil en  Vexin et président d’Alianse (association pour la  protection des habitants du vexin Normand) Eure
Geneviève SAS, maire de Neaufles-Auvergny Eure
Ingrid SEVIN, maire du Roncenay-Authenay / Maire Délégué Mesnils sur Iton Eure
Jacques ESPRIT, maire de Gouville sur Iton / Maire Délégué Mesnils sur Iton Eure
Jean Claude Lanos Maire de Chennebrun Eure
Le Conseil Municipal de Mesnils sur Iton, par un votre dee principe contre tout projet éolien sur son territoire : 39 contre tout pojet éolien / 23 pour / 3 sans opinion Eure
Leloup Gérard maire de Berville la  Campagne Eure
Maryvonne CHOISSELET, conseillère municipale Vernueil sur Avre Eure
Nadine ALAYRAC-BESNARD Conseillère Municipale Marbois Membre association « Pas sous nos fenêtres » Animatrice Départementale Elueslocales.fr Eure
Pascal VALLET, conseiller Municipal Marbois Eure
Patrick DURET, 1er adjoint au maire Neaufles-Auvergny Eure
Séverine CADET-BUHOT, conseillère Municipale Marbois Eure
Sylvain Fleury Maire de Muzy Eure
Sylvie BOLUFER-PUSEY, conseillère municipale Mesnils sur Iton Eure
Alain Roullee Maire de Moriers Eure-et Loir
Jean-Pierre GORGES, ancien Député LR , Maire de CHARTRES Eure-et-Loir
Laure de la  Raudière, députée Agir Eure-et-Loir
Albéric de Montgolfier Sénateur Eure-et-Loir
MYRIAM GALKO maire de la commune de Beauche 28270, Eure-et-Loir
Jérôme GALKO 2ème adjoint de la commune de Beauche Eure-et-Loir
Damien Abad  députéLR  ayant signé 10H Gard
Jean-Michel Andriuzzi , maire Montpezat Gard
Fabienne Krier Maire de Bayas Gironde
Conseil municipal de Abzac Gironde
Conseil municipal de Bayas Gironde
Conseil municipal de Chamadelle Gironde
Conseil municipal de Lagorce Gironde
Conseil municipal de Lalande de Pomerol Gironde
Conseil municipal de Lapouyade Gironde
Conseil municipal de Les Eglisottes-et-Chalaures Gironde
Conseil municipal de Porchères Gironde
Conseil municipal de Saint-Christophe de Double Gironde
Conseil municipal de Saint-Ciers d’Abzac Gironde
Conseil municipal de Saint-Médard de Guizières Gironde
Conseil municipal de Saint-Seurin sur l’Isle Gironde
Conseil municipal de Savignac de l’Isle Gironde
Conseil municipal de Tizac de Lapouyade Gironde
Véronique Hammerer deputé LRm exprime de erseves concernat l’eolien notamment dans les zones humides Gironde
Le conseil régional de la  région Nouvelle Aquitaine Gironde et Charente Maritime
Jacques Cattin député LR  membre commission économique  demande commission en quête en R Haut Rhin
Jean- Pierre Vigier député LR (10H) Haute Loire
Yolande Martinot Maire de Oudincourt Haute Marne
Odile Berger maire de   St Hilaire La Treille 87190 Haute -Vienne
Deverines Mariane maire de   Arnac La Poste 87190 Haute -Vienne
Caroline Davey maire de   Saint Barbant 87330 Haute -Vienne
Yves Mugnier Maire de Les Varennes Haute-Garonne
Régis Grangé Conseiller délégué de Gaillac Toulza  31550, élu à la communauté de communes du bassin auterivain et au pays sud toulousain Haute-Garonne
Sophie Delong, maire de Langres (mais elle  se limiterait à luuter contre les éoliennes au pied des remparts deLangres?) Haute-Marne
Fabienne CUDEL, Conseillère Régional Grand Est Haute-Marne
Michel RABIET, Conseiller départemental Haute-Marne Haute-Marne
Nicolas Fuertes, conseiller départemental et élu de Langres Haute-Marne
Jean Louis François, Conseiller Municipal de Pressigny. Haute-Marne
Claude Vauthrin. Conseillère municipale de Laferté sur Amance Haute-Marne
Virginie DUBY-MULLER   député LR demande commission en quête en R Haute-Savoie
Ginette Paque conseilllère municipale à saint amand magnazeix Haute-Vienne
Eric Straumann   député LR demande commission en quête en R Haut-Rhin
Jean-Luc REITZER député LR  ayant signé 10H  demande commission en quête en R Haut-Rhin
Laurent FURST  député LR demande commission en quête en R Haut-Rhin
Raphaël SCHELLENBERGER  député LR demande commission en quête en R Haut-Rhin
Bernard Hirth Maire de Sentheim Haut-Rhin
Dominique Moyse conseiller régional Hauts de France
Xavier Bertrand  Président conseil régional des Hauts-de-France Hauts de France
Bruno COUSEIN maire de Berck/mer, conseiller général du canton de Berck, président de la  communauté d’agglomération des 2 baies en  Montreuillois. Hauts-de-France
Gérard  MAURIN conseiller régional  doyen de l’ assemblée Occitanie Herault
M Trinquier, maire du Caylar président de la  com de commune Lodévois Larzac Hérault
Christine TROCHU conseillère municipale ORGERES Ille et Vilaine
Gilles LURTON  député L R demande commission en quête en R Ille-et-Vilaine
Alain Gourinat, Maire de Pommiers. Indre
Calas Elisabeth 1ère adjointe mairie de Sauzelles Indre
Chantal Cogne, Maire de Bouesse. Indre
François Jolivet ? député du Blanc   LREM Indre
François PINEAU, maire de BAUDRES Indre
Frédérique VRIGNAT, conseillère municipale du Blanc, propriétaire de chambre d’hôtes « le petit ajoux » Indre
Gérard Sauget Maire de Pellevoisin Indre
Guy RIOLET, maire de ST Pierre de Jards Indre
Jean-Charles GUILLET maire de VICQ sur NAHON Indre
Jean-Michel Mone Maire de Cuzion Indre
Jean-Paul Arnaud, Maire de Saint Marcel. Indre
Jean-Pierre Nandillon, Maire du Pêchereau. Indre
Martial Drui maire de Sauzelles Indre
Mireille CHALOPIN 1ère adjointe – Mairie de Luçay-le-Mâle – Indre
Mme Gerbaud sénatrice Indre
Moreau Alain Maire de Fontguenand Indre
Nicolas FORISSIER député LR ayant signé 10H  demande commission en quête en R Indre
Paul Foulatier, Maire de Velles. Indre
Vanik Berberian, Maire de Gargilesse, Président de l’ association des Maires ruraux de France. Indre
Bruno Taillandier maire de   Luçay Le Male 36330 Indre
Vincent Millan, Maire d’Argenton sur Creuse, Président de la  communauté de communes Argenton-Eguzon. Indre:
Alain Gaspard, maire de Champigny-sur-Veude Indre-et-Loire
Hervé NOVELLI , ancien secrétaire d’État au Tourisme, maire de la  ville de RICHELIEU Indre-et-Loire
Alain DEJEUX , maire d’AUGERANS Jura
Marie Madeleine Perrard Maire de Mirebel Jura
Hubert Mottet Maire de Plasne Jura
jean-Louis MILLET Maire de Saint-Claude  (Jura )Conseiller départemental du Jura Jura
Marie-Christine Chauvin Senatrice du Jura Jura
Marie-Christine DALLOZ député ayant signé 10H  demande commission en quête en R Jura
Jean-Marie SERMIER député LR vice président de la  commission du développement durable Jura
Marie Madeleine Perrard maire de   Mirebel Jura
Hubert Mottet maire de   Plasne 39800 Jura
Maurice Leroy, député UDI, Agir et Indépendants, Loir et Cher
Bernard BONNE sénateur de la  Loire Loire
Dino Cinieri Député LR Loire
Emmanuel MANDON Conseiller régional AURA Loire
Lucien MOULLIER, Maire honoraire de Boën sur Lignon, conseiller municipal Loire
Pascal Poncet maire de   Saint Just En Chevalet 42430 Loire
Maryvonne  Georges  maire de   St Romain D’Urfe 42430 Loire
Sandrine josso députée Loire Atlantique
Franck MARLIN député ayant signé 10H  demande commission en quête en R Loiret
Jean-Pierre DOOR député ayant signé 10H Loiret
Miquel Gérard  ancien sénateur maire de Saint-Cirq Lapotie Lot
Jean-Claude Requier Sénateur maire de Martel ( avait voté l’amendement des 1000m du sénateur Germain) Lot
Maire de Gorse (à confirmer) Lot
Pierre Morel-À-L’Huissier député UDI-Agir Lozère
Alain Coulon, maire de Luc. Lozère
Dominique Coujard : conseillère municipale de Servières Lozère
Jean Charles Taugourdeau  député LR Maine et Loir
Jean-Yves Macron maire de   St Clement De La Place 49370 Maine et loire
Catherine Touraille, Conseillère municipale à Carquebut Manche
Claude Gatignol  député honorairePresident Commission en ergie des Anciens Députés Manche
Philippe GOSSELIN député LR demande commission en quête en R Manche
Yves Bonnet préfet de région honoraire, ancien député, ancien président de la commission des finances du conseil général de la Manche Manche
Éric Girardin député Marne
Valérie BEAUVAIS  député LR demande commission en quête en R Marne
Isabelle Pestre Maire de la  Chaussée Sur Marne, Conseillère régionale GRAND EST Marne
Marc SCHNELL Conseiller municipal des Essarts lès Sezanne 51120 Marne
Bruno de la  Moriniere Conseiller Régional Mayenne
Benoit Silian député Médoc (33)
Thibault BAZIN député ayant signé 10H Meurthe-et-Moselle
Marcel Benoist,  maire de Monterrein Morbihan
Bernard CALCATERA  Maire de MARSAL Moselle
Patrick Auffret adjoint au maire d’Obergailbach Moselle
Edmond Bogaczyk conseiller munincipal d’Obergailbach Moselle
Hubert Ditsch  maire de   Volstroff 57940 Moselle
Eric Hemmert Maire de Rimling Moselle
PIERRE REVENIAUD -Maire de MONTIGNY SUR CANNE (58340 – Nièvre) et Conseiller Communautaire de la  Communauté de Communes BAZOIS LOIRE MORVAN Nièvre
Emmanuel Dufour  maire Clamecy Nièvre
François GENDRE, Conseiller Municipal de LUZY Nièvre
Agnès Devoucoux : maire de St Germain des Bois Nièvre:
Nicole Kempf : adjointe au maire de Monceaux le  Comte Nièvre:
Judith Coppel  conseiller municipal à Monceaux le  Comte Nièvre:
Thierry Grosjean : conseiller municipal à Monceaux le  Comte Nièvre:
Sébastien Huygue député LR Nord
Alain Fréhaut.Maire de BAVAY. Nord
Raymond Machut Maire de Villers plouich Nord
Eddie Puyjalon, conseiller de la   région président CPNT Nouvelle Aquitaine
Maxime MINOT, député ayant signé 10H Oise
Mairie de Moyvillers ( à confirmer) Oise
Véronique LOUWAGIE député ayant signé 10H Orne
Véronique Louwagie député LR Orne
Daniel Fasquelle député LR Pas de Calais
Bernard Evrard  Maire de Marquise Pas de Calais
Daniel Fasquelle député ayant signé 10H Pas-de-Calais
Pierre-Henri DUMONT député ayant signé 10H Pas-de-Calais
Alain de Carrion maire de  Vermelles Pas-de-Calais
Joëlle Fontaine maire d’ Auchy-les-Mines Pas-de-Calais
Frédéric Wallet maire d’Haisne Pas-de-Calais
Ambroise Savatier Conseiller régional Pays de la  Loire
Pascal Nicot Conseiller régional Pays de la  Loire
Jean Goychman  Conseiller régional des Pays de la  Loire Pays de Loire
Moreau Jean-Emile, Conseiller municipal de Sorges et Ligueux, Président de C.P.N.T 24 Périgord
Emmanuel FOUQUART, conseiller régional Provence Alpes Côte d’Azur (RN) National.Délégué Départemental Provence-côte-d’Azur
Jean-Marc Labussière, maire de Vodable Puy de Dôme
Daniel ROMEAS conseiller municipal à Saint Germain l’Herm (Puy de Dôme) Puy de Dôme
Nathalie Loubinoux, première adjointe Conseil Municipal de Vodable Puy de Dôme
ANDRE CHASSAIGNE Député Puy de Dôme
Raymond ASTIER Maire de la Chapelle sur Usson 63580 Puy de Dôme
Sébastien Cazenove Député(LREM) à soutenu « un moratoire concernant le  développement de l’éolien dans les PO Pyrénées Orientales
Maya LESNE, maire de TORDERES Pyrénées Orientales
Jean-Jacques Cadéac  Maire de Montalba le  Château Pyrénées Orientales
Marie Thérèse Pignol Maire de Trévillach Pyrénées Orientales
Conseil Départemental des  à voté à l’unanimité des Conseillers une demande de moratoire de l’éolien dans les P.O. (en attente de  confirmation auprès de Mme Hermeline Malherbe, présidente) Pyrénées Orientales
Syndicat mixte « Canigou grand site de France » regroupant 64 communes adhérentes du massif du Canigou, le  Conseil Départemental et l’ONF s’opposent à l’implantation d’éoliennes dans et autour la  zone du massif emblématique du pays catalan (en attente de  confirmation de sa présidente  de Mme Ségolène Neuville). Pyrénées Orientales
Conseil départemental ( à l’unanimité) Pyrénées Orientales
Marie Pierre Cabanne Conseillère départementale Pyrénées-Altlantiques
Conseil municipal de LLAURO contre l’implantation d’éoliennes dans les Aspres Pyrénées-Orientales
Nathalie Bassire député LR Réunion
Patrice VERCHÈRE député ayant signé 10H Rhône
Bernard PERRUT  député LR demande commission en quête en R Rhône
Jean -Michel Cyvoct maire de Thézillieu O1110 Rhône-Alpes
Edith Gueugneau  ex députée, Maire de Bourbon-Lancy.Présidente CDC en tre Arroux, Somme et Loire Saône et Loire
Rémy Rebeyrotte député Saône et Loire
Jean Paul Emorine Sénateur Saône et Loire
Jean-Carles GRELIER député ayant signé 10H Sarthe
Émilie BONNIVARD député ayant signé 10H Savoie
Sébastien COUPAS  – Maire de RAMPILLON – 77370  (église classée MH)
Christian Jacob deputé LR Seine et Marne
Sira Sylla, députée LaREM Seine Maritime
Xavier Batut, député LaREM Seine Maritime
Laurent Jacques Maire de la  commune le  Tréport 76470 Seine Maritime
Valérie LACROUTE  député LR demande commission en quête en R Seine-et-Marne
Pierre CUYPERS, Sénateur LR Seine-et-Marne
Bruno GAINAND, Maire de PECY . Seine-et-Marne
Olivier LAVENKA , nouveau Maire de PROVINS  et Conseiller Départemental Seine-et-Marne
Roger DENORMANDIE, Maire de MONTIGNY-LENCOUP et Prt CdC Bassée Montois Seine-et-Marne
Jean-François PARIGI  député LR demande commission en quête en R Seine-et-marne
Alain Acquaire Maire de Athies Somme
Bénédicte Leclerc de Hauteclocque Coste conseillère municipale de Tailly l’Arbre à Mouches Présidente de l’Association Samarienne de défense contre les éoliennes industrielles Somme
Christiane NANSOT, maire de Villers aux Erables Somme
Hervé Frizon Maire de Croix Moligneaux Somme
Emmanuel Maquet, député LR Somme
Michel CASTAN Maire de le  Rialet 81240 Président Communauté de Communes Thore Montagne Noire Tarn
Olivier Fabre  maire de Mazamet Tarn
Alfred Marty, maire de Monbéqui Tarn-et-Garonne
Zivka.park députée Val d’oise
Michel HERBILLON  député LR demande commission en quête en R Val-de-Marne
Jean-Louis Masson deputé LR Var
Jean Claude Bouchet deputé LR  membre commission économique Vaucluse
Jean-Claude BOUCHET député ayant signé 10H Vaucluse
jean-francois Cesarini député ( à confirmer) Vaucluse
Julien Aubert député   demande commission en quête en R Vaucluse
Philippe de Villiers ex député Vendée
Elisabeth Lebon, maire de St Hilaire des Loges Vendée
CHARLES BERDOLL  conseiller municipal à Fontenay le  Comte  85200 Vendée
SEVERINE LEFEBVRE conseillère municipale à Saint hilaire des loges 85240 Vendée
Martine AURY Conseillère municipale , conseillère départementale de Vendée et Présidente de CPNT au FEMININ Vendée
Hervé Boigeol   conseiller municipal  Fontenay le Comte  Vendée Vendée
Cristina Chaumont  conseiller municipal  Puy de Serre  Vendée Vendée
Alain Fouché Sénateur Vienne
Alain Giraud Adjoint au maire de Liglet Vienne
Alain MARTIN, Maire de Lauthiers Vienne
Alain Noé Maire de Arçay 86200 Président association ADE-ASLA (arçay, saint-laon 86200) Vienne
Alexandrine-Laëtitia BEALU, conseillère municipale à Blanzay Vienne
Anne BOISSEAU, Conseillère municipale de Lhommaizé Vienne
Annie LAGRANGE, Présidente du CCVG, Maire de Lussac les Châteaux Vienne
Bernard GERMANEAU, 1er Adjoint au Maire de Lhommaizé Vienne
Bernard RICHEFORT, Maire de Bourg Archambault Vienne
Bertrand GEOFFRET, Maire de Saint-Saviol Vienne
Catherine GUILBERT, Conseillère municipale de Lhommaizé Vienne
Chrystel GALLAIS, Conseillère municipale de Lhommaizé Vienne
Claude DAVIAUD, Maire de Gouex Vienne
Claudie BAUVAIS, Adjointe en vironnement au Maire de Valdivienne, Déléguée communautaire Vienne et Gartempe Vienne
Colette WAGON, 1ère Adjointe au Maire le  Vigeant Vienne
François BOCK, Conseiller départemental de la  Vienne, Vice-président de la  Communauté de communes du Civraisien en  Poitou, Maire de Gençay Vienne
Frédéric TEXIER Conseiller Municipal à Brux 86510 Vienne
Gérard NIORT, Conseiller municipal de Lhommaizé Vienne
Gilbert JALADEAU, Maire de Civray Vienne
Gilles THOMAS, Maire adjoint de Persac Vienne
Gisèle JEAN, Maire de Queaux Vienne
Guillaume de Russé, Président délégué du Conseil départemental de la Vienne, Président de l’EPCC de Saint-Savin sur Gartempe (Unesco), maire honoraire de Montmorillon. Vienne
Guy GEVAUDAN, Conseiller municipal de Montmorillon Vienne
Isabelle François, maire de Messemé Vienne
Jacqueline ARTUS, Maire de Lhommaizé Vienne
Jacques Bachelier,  Conseiller municipal de Saint Pierre de Maillé Vienne
Jacques de CREMIERS, Maire de Paizay le  Sec Vienne
Jacques LARRANT, Maire de Saulgé Vienne
Jean ROCHER, Maire de Champagné le  Sec Vienne
Jean-Marie PEIGNÉ, Maire de St-Pierre d’Exideuil Vienne
Jean-Marie ROUSSE, Maire de Saint-Savin Vienne
Jean-Michel CHOISY, maire de Curzay-sur-Vonne Vienne
Jean-Michel Clément député, socialiste avait rallié la  république en  marche. Il à démissionné et il est maintenant sans étiquette Vienne
Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la  Communauté de communes Civraisien en  Poitou, Conseiller départemental, Maire de Champniers Vienne
Jean-Pierre PROVOST, Maire de Linazay Vienne
Joël COMPAIN, Conseiller municipal de Lathus-St-Rémy Vienne
Laurent DORET, Adjoint au Maire de Saint-Maurice-la-Clouère Vienne
Lydie NOIRAULT, Conseillère départementale, Maire de Joussé Vienne
M. Delannoy maire de Saint-Pierre de Maillé, s’oppose aux projets éoliens dans la  3è circonscription de la  Vienne. Vienne
Marc DAILLER, Maire de Nérignac et son Conseil municipal Vienne
Marie DESROSES, Conseillère départementale de la  Vienne Vienne
Michel BIGEAU, Maire de Valdivienne Vienne
Michel GAGNANT, propriétaire du gîte la  Tuilerie, Liglet – Conseiller municipal de Ligle Vienne
Michel JARRASSIER, Maire d’Usson-du-Poitou Vienne
Michel PAIN, Maire de St Maurice la  Clouère Vienne
Mickaël DRIANCOURT, 4e Adjoint au Maire de Lhommaizé Vienne
Mickaël ECALLE, 1er Adjoint au Maire de Champagné le  Sec Vienne
Monique GABILLAT, Conseillère municipale de Lhommaizé Vienne
Murielle Phelippon, Maire de Magné 86160, qui à fait voter un moratoire éolien dans sa commune. Vienne
Nicolas DONCKER, Conseiller municipal de Lhommaizé Vienne
Nicolas REVEILLAULT, Maire de Beaumont-St-Cyr Vienne
Patricia BUSETTO, 2e Adjointe au Maire de Lhommaizé Vienne
Philippe DOLIN, Maire de Bouresse Vienne
Picard Francis – Conseiller municipal à la  Puye 86260 – nous sommes 14 membres du conseil sur 15 élus à avoir délibéré contre le  projet d’installation de 9 éoliennes à la  Bussière, dans le  triangle d’or historique Vienne
Pierre BRUN, 3e Adjoint au Maire de Lhommaizé Vienne
Pierre GOURMELON, Maire du Vigeant Vienne
Rachel THOREAU, Conseillère municipale de Sommières-du-Clain Vienne
Régis SIROT, Maire de Persac Vienne
Reine-Marie WASZAK, Conseillère régionale Nouvelle Aquitaine Vienne
Rémy SOUBIROUS, Maire de Charroux Vienne
René ROUAULT, Conseiller municipal de Lhommaizé Vienne
Richard KRZYZELEWSKI, Maire de la  Trimouille Vienne
Roselyne TEXEDRE, 3e Adjointe au Maire de Saint-Maurice-la-Clouère Vienne
Séverine MOREAU, 2e Adjointe au Maire de Champagné le  Sec Vienne
Sophie PEZIN-LEFEBVRE, Adjointe au Maire de Saint-Maurice-la-Clouère Vienne
Sylviane SAMBOR, Députée suppléante Vienne
William Archambault, maire de Sammarçolles Vienne
Bertrand Renard maire de   Luchapt 86430 Vienne
Bruno BELIN, président du Conseil Départemental de la  Vienne. »Je ne veux pas d’une Viennolienne » Vienne
Jean Roquet, Maire honoraire de la  Bussière Vienne
Jean-Jacques GAULTIER  député demande commission en quête en R Vosges
Stéphane VIRY député LR demande commission en quête en R Vosges
Henri de Raincourt ancient sénateur Yonne
Dominique Aguilar Maire de la  ville de Tonnerre Yonne
Raymond Hardy – ancien maire de Tonnerre – conseiller municipal adjoint aux finances Yonne
Jean-Luc Saffroy Conseiller municipal è Voisines Yonne
Guillaume LARRIVÉ  député LR demande commission en quête en R Yonne
Catherine Corbet-Tronel, Maire d’Argentenay Yonne
Émilie Tassigny  Adjointe Au Maire De Villeneuve La Guyard89340 Yonne
Dominique Hudry maire de   Beauvilliers89630 Yonne
Roger ALCOUFFE, élu Conseiller municipal à 89260 VOISINES Yonne
Marie José Saussinan  Conseillère Municipale  Pacy Yonne
Fabien Bouglé Yvelines
Personnalités 
Alain Belime est un expert en prévention des risques qui vit dans la Loire National-Creuse – 23
Alain Freytet, architecte paysagiste creusois de notoriété nationale : « Éviter le mitage » National-Creuse – 23
Alain Préat (géologue, professeur à l’université libre de Bruxelles) National
Alban d’Arguin, Direction générale groupe financier National
Alexandre Gady président de  Sites & Monuments. (SSPEF) National
Arnaud Bennet , Président Directeur General  du Parc du Pal, National-Allier
Axel de Tarlé chroniqueur économique National
Benoît Rittaud (mathématicien, maître de conférences à l’université Paris-13 Sorbonne Paris Cité) National
Catherine Césarsky, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Christian Gerondeau essayiste et haut fonctionnaire français. National
Claude Allègre  ancien ministre de l’Éducation nationale, de la  Recherche et de la  Technologie National
Didier   Roux,   Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Dr Jacques SAUQUET Correspondant de la  Sauvegarde de l’Art Français Charente National
Edouard Brézin, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Eric Brunnet , Journaliste  RMC/bfm tv National
François Gervais (physicien, professeur émérite à l’université de Tours) National
Gilles Clément, architecte paysagiste et penseur Creuse – 23
Guy Laval, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Henri Masson (spécialiste en gestion et technologies environnementales et énergétiques, professeur émérite à l’université d’Anvers)
National
Isabelle Rivals (statisticienne, maître de conférences à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris) National
Jacques Duran (physicien, directeur honoraire des études à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris) National
Jean-Claude André, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Jean-Claude Bernier (chimiste, professeur émérite à l’université de Strasbourg) National
Jean-Claude Duplessy, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Jean-Claude Pont (historien et philosophe des sciences, professeur honoraire à l’université de Genève) National
Jean-Marc Jancovici, chef d’entreprise, consultant, enseignant, conférencier, National
Jean-Marie  Tarascon, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Jean-Pierre Pernaut journaliste et présentateur de télévision français National
Jean-Pierre Riou Education nationale expert en Energie National
Jean-Robert Pitte (géographe, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques) National
Kleber Rossillon ex président de patrimoine en vironnement. National
Laurent Cabrol. Journaliste National
Lionel TACCOEN – Président du Comité Consultatif de l’Energie auprès de la Commission Européenne (1998-2001) Contrôleur Général Honoraire d’EDF National
Loïk le  Floch-Prigent, dirigeant d’entreprises français National
Ludovic Grangeon Expert en  économie et en  énergie National
Mac Halevy Physicien Philosophe National
Marc Fontecave, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Michel Gay   (SFEN) expert en Energie National
Michel Pouchard, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Michel Rousseau  Président de la  Fondation Concorde National
Olivier Pironneau, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Patrice Cahart inspecteur général des finances honoraire National
Paul-HenriRebut,   Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Pierre Darriulat (physicien, membre de l’Académie des sciences) National
Pierre en crenaz, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Pierre Joliot, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Remy Prud’homme professeur d’économie émérite à l’université Paris-EstAncien directeur adjoint de l’environnement à l’OCDE, National
Reynald Du Berger (géophysicien, professeur titulaire retraité de l’université du Québec à Chicoutimi) National
Richard Lindzen (physicien de l’atmosphère, membre de l’Académie américaine des sciences, ancien titulaire de la chaire Alfred Sloan au Massachusetts Institute of Technology) National
Robert Guillaumont, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Roger Balian,Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Sébastien Balibar, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Sébastien Candel, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Stéphane Bern. Journaliste National
Valery Giscard d’Estaing  ancien président de la  République National
Vincent Courtillot, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Yvan Roufiol  Journaliste National
Yves Bamberger, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Yves Bréchet, Académie des Sciences membre du Comité de prospective en  énergie National
Associations, collectifs…
Président association  Colere Vent de Bresse Ain – 01
Président de Thierache à contre vent . Guy Froissart Ain – 01
Président association  A3PES – Promotion et la  Préservation des Paysages et de L’Environnement du Soissonnais Aisne – 02
Président association  Apecame – Les Amis de Montigny Aisne – 02
Président association  de Préservation du Paysage Contre L’Eolien Industriel Dans le  Sud de L’Aisne Aisne – 02
Président association  Thierache à Contrevent Aisne – 02
Président association  Vent Dans le  Dos Aisne – 02
Président association  Vent de Colere à Villers Saint Christ Aisne – 02
Président association  Vent de Folie Aisne – 02
Collectif Associatif Collectifsos-Thierache àCont Aisne – 02
Président association  Brise  Vent Forterre  – Bvf Allier – 03
Président association  Cesset Nature et Patrimoine Allier – 03
Président association  Contre-Courant Val de Besbre Allier – 03
Président association  Gardien de la  Montagne/Busset Allier – 03
Président association  Neuilly Nature et Territoire 03 Allier – 03
Président association  Tronget Air Allier – 03
Président association  Vivre aux Abords du Chalon Allier – 03
Président association  Alpes- Provence -Côte D’Azur en vironn Alpes-de-Haute-Provence – 04
Président association  Les Amis de la  Montagne de Lure Alpes-de-Haute-Provence – 04
Président association  Les Amis des Montagnes D’Azur Lama Alpes-Maritimes – 06
Président association  Appvl -Préservation du Plateau Vivara Ardèche – 07
Président association  Avis de Tempête Cévenole Ardèche – 07
Président association  Sauvegarde du Barrès Ardèche – 07
Président association  Bougeons  à  Avançon Ardennes – 08
Président association  Collectif de Defense des  Riverains du Mont des 4 Faux Ardennes – 08
Président association  Plein Ciel en  Thierache et  Porcien Ardennes – 08
Président association  Stop Eolien 08 Ardennes – 08
Président FEDERATION  F.D.C.V.P.C Ariège – 09
Président ASSOCIATION « BIEN VIVRE à LERAN » Ariège – 09
PrésidentASSOCIATION « VENT CONTRE NATURE » Ariège – 09
Président ASSOCIATION « LE CRI du VENT » Ariège – 09
Président ASSOCIATION « HERS ARIEGE ENVIRONNEMENT » Ariège – 09
Président ASSOCIATION « TAPENADE » Ariège – 09
Président ASSOCIATION « AIGUES-VIVES DEMAIN » Ariège – 09
Président association  Troye D’Ariege – Patrimoine Nature – Ariège – 09
Président association  en semble Proteger Eclance.   E.P.E Aube – 10
Président association  Apromico Aude – 11
Président association  Cri du Vent Aude – 11
Président association  de Vigilance Pour L’Avenir Local Aude – 11
Président association  Les Amis de Saint-Sernin Aude – 11
Président association  Natura Piege-Lauragais Aude – 11
Président association  Roc Paradet – Preservation Bugarach Aude – 11
Président association  Vent Mauvais Aude – 11
Comité Alternatif de la  Corneilla Aude – 11
Fédération  des Associations de Sauvegarde des Pays de L’Aude Aude – 11
Président Association Patrimoine Environnement Territoire du pays belmontais Anne-Marie Citton Aveyron
Amassada collectif Aveyron
Président association  Adepvem – Defense de Lenvt Patrimoine Aveyron – 12
Président association  Président association Avenir Causse Comtal Aveyron – 12
Président association  Causses et Vallons Nature environnement Aveyron – 12
Président association  Centre Culturel Castelnau Aveyron – 12
Président association  Levezou en  Peril Aveyron – 12
Président association  Patrimoine en vironnement du  Pays Bel Aveyron – 12
Président association  Sauvegarde du Carladez Aveyron – 12
Président association A Contre vents  Comps-la-Grand-Ville Aveyron – 12
Président association ABVT Bien Vivre en Tremouillais /   Trémouilles Aveyron – 12
Président association ADPPASF défense du patrimoine et paysages d’Anglars St-Félix et Roussennac  Anglars-Saint-Félix Aveyron – 12
Président association Agir pour le Levezou  Salles-Curan Aveyron – 12
Président association Association pour la protection de l’identité culturelle et naturelle des monts de Lacaune (Camares ) / Aveyron – 12
Président association Association pour la protection des cimes de Bouloc / Aveyron – 12
Beauregard en Levezou  Vézins-de-Lévézou Aveyron – 12
Président association Bon vent à Galgan  Galgan Aveyron – 12
Président association Causses et vallons, nature environnement  Vimenet Aveyron – 12
Centre culturel de Castelnau de Lévezou Aveyron – 12
Collectif Stopéolienne   Camarès Aveyron – 12
Président association Contre Vents Aveyron – 12
Président association Dans Le Vent  Naucelle Aveyron – 12
Président association Le Vent tourne à la Bessenoits  Firmi Aveyron – 12
Président association Patrimoines du Guihlaumard  Cornus Aveyron – 12
Président association PICPANACA Préservation identité culturelle et patrimoine naturel du canton de St Affrique  Saint-Affrique Aveyron – 12
Président Plateau survolté  Saint-Victor-et-Melvieu Aveyron – 12
Préservation patrimoine culturel naturel monts de Lacaune Rougier Camarès   Mélagues Aveyron – 12
Protégeons nos espaces pour l’avenir  Lapanouse de Séverac Aveyron – 12
Sauvegarde des Palanges  Bertholène Aveyron – 12
Sauvegarde du pays du Fel  Le Fel Aveyron – 12
Vent des terres  Murasson Aveyron – 12
Vivre à Campagnac et dans ses hameaux  Campagnac Aveyron – 12
Vivre ensemble Causse et Val de Serre Aveyron – 12
Président association  A.R.P.P.E.G.E Bas-Rhin – 67
Président association  A.P.E.M.P Calvados- 14
Président association  Aspabe Calvados- 14
Président association  Belle Normandie en vironnement Calvados- 14
Président association  Bessin en vironnement Calvados- 14
Président association  Bocage en vironnement Calvados- 14
Président association  de Préservation des Paysages   du Pré Calvados- 14
Président association  Isigny – Grancamp en vironnement Calvados- 14
Président association  Juaye-Mondaye en vironnement Calvados- 14
Président association  Libre Horizon Calvados- 14
Président association  Lison Vigilance en vironnement Calvados- 14
Président association  Pays D’Auge en vironnement Calvados- 14
Président association  Pré Bocage en vironnement Calvados- 14
Président association  S.P.V.T.E. Calvados- 14
Président association  Sos Pays de Falaise Yvonne Calvados- 14
Président association  Trois Rivieres en vironnement Calvados- 14
Président association  Vent de Colere en   Pre  Bocage Calvados- 14
Société Relicom Calvados- 14
Collectif Anti-éolien pour la Sauvegarde du Cantal (= CASC, créée en juillet 2018 pour regrouper Cantal – 15
les associations anti-éoliennes du Cantal et des communes limitrophes) Cantal – 15
Président association Autant en Emporte le Vent, (ATEVE) 15160 Allanche & 15170 Peyrusse Cantal – 15
Président association Cézalibre, 15500, Laurie Cantal – 15
Président association Développement du Carladès, 15230 Lacapelle Berres Cantal – 15
Président association Hors d’Echelle, 15140 Sainte Eulalie Cantal – 15
Président association Hurle Vent, 15300 Le Ché-Valuejols Cantal – 15
Président association des Riverains du Bes & de la Truyère, 15110 Anterrieux Cantal – 15
Président association Sauvegarde des Monts du Cantal, 15230 Cézens Cantal – 15
Président association Stop Eole Parlan-Roumegoux, 15290 Parlan Cantal – 15
Président association Vent d’Artense, 15270 Trémouille Cantal – 15
Président association Vent de la  Châtaigne, 15220 Marcoles Cantal – 15
Président association Vent des Crêtes, 15800 Vic-sur-Cère Cantal – 15
Président association Vent Debout 15, 15120 Ladinhac & La Besserette Cantal – 15
Président association Vent de Fageole, 15100 La Fageole, Rézentière, Talizat & Coren Cantal – 15
Président association Vent des Planèzes de Trizac, 15400 Trizac Cantal – 15
Président association Vent de Raison Pays de Massiac, 15500 Massiac & La Chapelle Laurent Cantal – 15
Président association Vent de Révolte, 15700 Pleaux Cantal – 15
Président association Vent de Salers, 15140 Drugeac Cantal – 15
Président association Les Vents d’Amarugue, 15150 Siran & Glénat Cantal – 15
Anne Degorce, Château Bayers, Aunac (inscrit au MH) Charente – 16
Anne Derasse, Château de Montmoreau classée MH, Montmoreau Charente – 16
Barbara et Joe Magill, le  Logis du Palais, Verteuil-sur-Charente Charente – 16
Beatrix et Bruno Sepulchre, Logis de Cherconnay, Le Vivier de Longré (inscrit au MH) Charente – 16
Bénédicte et Michel Mahy, Château de Fleurac, Nersac (inscrit au MH et délégué de la  DH) Charente – 16
Bertrand Boussaroque, Domaine de la  Boussardie, Saint-Claud Charente – 16
Catherine et David Gabilan, Château de Chabrot, Montbron (inscrit au MH – 1 gîte)- Charente – 16
Chloé Elliston, propriétaire d’un gîte et des chambres d’hôtes à Saint-Maurice-des-Lions Charente – 16
Danielle et Alain Brouté, Le Logis de Ranville, Ranville-Breuillaud Charente – 16
Dany Aupetit-Philippe, Le Clos de la Font Queroy, Vouthon (chambres et tables d’hôtes) Charente – 16
Fabienne Veillon, Domaine de la  Partoucie, chambres d’hôtes à Confolens Charente – 16
Fiona et Adrian Cowell, Château Beauchêne, Alloue Charente – 16
Gildine de la Rochefoucauld, Château Verteuil, Verteuil-sur-Charente (classé MH) Charente – 16
Guillaume Mangeon, Président Association « Eole et Moi (Charras) » Charente – 16
Hugues de Boissieu et Michel Faure, Château Praisnaud, Ambernac (inscrit au MH 1 gîte et des chambres d’hôtes) Charente – 16
Jean-Jacques et Suzanne Wymann, Agris SARL Les Placettes Hautes, Gîtes et Chambres d‘hôtes, Charente – 16
Josette et Daniel Hoffmann, Château de l’Age, Alloue Charente – 16
Luce et Jean-Michel Bodinaud, Château de Nieul, Nieuil (classé au MH Hôtel) Charente – 16
Noëlle et Yves Rondinaud, propriétaires du gîte Logis du Prieuré, Beaulieu-sur-Sonnette Charente – 16
Pascal Pressac et Patrice Devaine, Restaurant la  Grange aux Oies, Nieuil Charente – 16
Philippe d’Hemery, Château de l’Abrègement, Bioussac (Jardin remarquable inscrit au MH) Charente – 16
Pierre Groulade, La Robinière, Vilhonneur (chambres d’hôtes et salle culturelle l’Enchantié) Charente – 16
Président « APEC Association pour la Protection de l’Environnement et du Cadre de vie à Coulonges » Charente – 16
Président « Association de défense Saint-Fraigne et alentours » Charente – 16
Président « AVSE Association Vigilance Souffrignac et Environs » Charente – 16
Président « Chassonsleolienne (Chasseneuil-sur-Bonnieure) collectif membre de CLE » Charente – 16
Président association  A.L.P.E Charente – 16
Président association  Baignes – Ste – Radegonde Sans Eolien Charente – 16
Président association  Defense Livernan et Ses en virons  *Ad Charente – 16
Président association  Eostress  Nord Charente Charente – 16
Président association  Vigilance Souffrignac et en virons Charente – 16
Président Association « AIRE (Chirac) » Charente – 16
Président Association « ALPE (Roumazières) » Charente – 17
Président Association « Bon Vent! (Brillac) » Charente – 16
Président Association « BriseVent (Saulgond) » Charente – 16
Président Association « CLE Charente Limousine Environnement (Nieuil) » Charente – 16
Président Association « Contre l’éolien à Saint-Germain-de-Montbron et ses environs » Charente – 16
Président Association « La Croisée des Vents (Barro)-François Talon, Charente – 16
Président Association « Pittoresque Vilhonneur » Charente – 16
Président Association « RAPASSE (Saint-Laurent-de-Céris) »- François Talon, Charente – 16
Président Association « Sauvegarde du Cadre de Vie et Défense de l’Environnement (Gourville) » Charente – 16
Président Association « Sonnette d’Alarme (Cellefrouin/St. Angeau/Cougens) Charente – 16
Présidente Association « A Bout de Souffle (Vouthon-Val de Tardoire) Charente – 16
Présidente Association « Coupe-Vent à Saint-Claud » Charente – 16
Présidente Association « ECC Environnement Confolentais et Charlois (Pleuville, Alloue, Ambernac) » Charente – 16
SARL Les Placettes Hautes, Gîtes et Chambres d‘hôtes, Jean-Jacques et Suzanne Wymann, Agris Charente – 16
Sonja et Mark Gurt, Château de Gorce, Pleuville (2 gîtes et inscrit au MH) Charente – 16
Susan Lowe and Alan Ward, Château de Pleuville, Pleuville (gîtes) Charente – 16
Véronique Chauvin, Logis du XVème, Vouthon ( tourisme) Charente – 16
Yvette et Jean-Marie Labussière, Château d’Ordière, Benest (inscrit au MH) Charente – 16
 Président de l’association Stop Eole Anais 17  Michel PLASSIER – Charente-Maritime 17
Famille McClure Vanzac Charente-Maritime 17
Président association  Apce – Charente-Maritime 17
Président association  Bien Vivre à Puy du Lac Charente-Maritime 17
Président association  de Defense de L’Environnement de Saintonge Romane Charente-Maritime 17
Président association  Epargnes Mon Village Charente-Maritime 17
Président association  Pas de Vent au Haute Saintonge Charente-Maritime 17
Président association  Preservons Nos Villages et Notre Terre Charente-Maritime 17
Président ASSOCIATION de PROTECTION des HABITANTS et PAYSAGES de CHERBONNIERES et en VIRONS Charente-Maritime 17
Président association Don Quichotte 17460 Bertrand VINCENT Charente-Maritime 17
Président Association NEMO – Non à l’Éolien industriel dans le parc naturel Marin d’Oléron Charente-Maritime 17
Président association POUR LA SAUVEGARDE DE L’ENVIRONNEMENT D’ARDILLIÈRES ET DE CIRÉ D’AUNIS 19, rue des Aubépines, 17290 Ardillières Charente-Maritime 17
Président association Vent de Contraste en Pays d’Aunis et du Pays des Vals de Saintonge – Vice-Président de la Fédération Environnement Durable Charente-Maritime 17
Président association Villeneuve La Comtesse Environnement – Membre de la S.P.P.E.F. Michel Soulard Charente-Maritime 17
Président Association Brannaise contre la Contamination éoliennes de Baignes Charente-Maritime 17
Président Association de Protection Contre la Prolifération d’Eoliennes Charente-Maritime 17
Président Association du « Mieux Vivre   Ensemble » Charente-Maritime 17
Président Association du Développement durable de la Vallée du Curé Charente-Maritime 17
Président Association Préserver notre Paysage et notre Habitat sans Eoliennes Charente-Maritime 17
Président Boutonne Environnement Charente-Maritime 17
Président Collectif de Nuaillé d’Aunis Charente-Maritime 17
Président Collectif de Seigné Charente-Maritime 17
Président Collectif La Brousse – Bagnizeau Charente-Maritime 17
Président Collectif Les Touches de Périgny Charente-Maritime 17
Président Collectif Nachamp – Courant Charente-Maritime 17
Président Collectif Villenouvelle-Coivert Charente-Maritime 17
Président Association de Défense Environnement de La Celette et de ses Environs (ADELCel) Cher – 18
Président association  Berry Paysages et Tranquillité Cher – 18
Président association  Harmonie – en vironnement – Ruralite – Cher – 18
Président association  Les Moulins à Vent du Sancerrois Cher – 18
Président association  Montlouis en vironnement Cher – 18
Président association  Sauvegarde du Pays de Jalognes Cher – 18
Président association  Vents Contraires à la   Pierre Pointe Cher – 18
Président association  Vents de Berry Cher – 18
Président association  Agir Autrement Pour la  Xaintrie Corrèze – 19
Président association  Agir Pour le  Pays D ‘Eygurande Corrèze – 19
Président association  Agir Pour le  Plateau des Etangs A.P.E Corrèze – 19
Président association   Acbfc – de Defense en virt Patrimoine Côte-d’Or – 21
Président association  Chazelle L’Echo en vironnement Côte-d’Or – 21
Président association  des Hauts de L’Auxois Côte-d’Or – 21
Président association  Lacour des Mirages Côte-d’Or – 21
Président association  Vallee de Vingeanne – Vdv Côte-d’Or – 21
Président association  Vivre à Fontaine en  Duesmois Côte-d’Or – 21
Président association  Vivre à Savoisy Côte-d’Or – 21
Président association la Plum’au vent. Plumieux. Jean-Pierre Clément Côtes-d’Armor – 22
Président association  Adslb  Président association de Défense du Site de Lancieux et le  la  Baie de Beaussais Côtes-d’Armor – 22
Président association  Gardez Les Caps Côtes-d’Armor – 22
Président association  Goëlo environnement Côtes-d’Armor – 22
Président association  Pour la  Protection de L’Environnement, la  Biodiversite et la  Serenite (A.P.E.B.S Côtes-d’Armor – 22
Association de défense du pays guérétois – ADP Gueretois (Saint-Fiel) : M. Glemet Creuse – 23
MTVD Association Mont Transet Vent Debout (Thauron) : M. Moreau Creuse – 23
Président association  Saint Priest environnement Creuse – 23
Président association  Vidaillat Environnement Creuse – 23
Président association ADEVE – Association de Défense des Eaux et des Vallées : M. Breisch Creuse – 23
Président association AQVA – Agir pour la Qualité de Vie à Anzême (Anzeme) : Mme Moehring Creuse – 23
Président association Pionnat Vents libres (Pionnat) : M. Marmonier Creuse – 23
Président association Vents d’Etat (St Hilaire la Plaine) : Mme Fauchet Creuse – 23
Président association Vie-vent en Creuse (Glenic) : M. Bouis Creuse – 23
Collectif des associations creusoises : SOS EOLE 23 : Mme Fauchet Creuse – 23
Président Fédération nord Deux-Sèvres Force 10. Nicole de chabot Deux-Sèvres
Président association APERPE Deux-Sèvres
Président association Faye Paysages Deux-Sèvres
Président association La Fragnaie Deux-Sèvres
Président association Nature et Vie 79 Deux-Sèvres
Président association Notre Environnement Deux-Sèvres
Président association Saint-Aubin-de-Baubigné Environnement Deux-Sèvres
Président association Vent Contraire Deux-Sèvres
Président association Voultegon Environnement. Deux-Sèvres
Président association  A.D.E.P.A.A. Deux-Sèvres – 79
Président association  Président association en vironnement  Echire Deux-Sèvres – 79
Président association  Nature et Vie Sur Les Communes de Saint-Martin-De-Sanzay, Brion-Près-Thouet Deux-Sèvres – 79
Président association  Notre en vironnement à Luzay Deux-Sèvres – 79
Président association  Preservation Sante en vt Nueil-Les-Aubiers Deux-Sèvres – 79
Président association  Saint- Aubin de Baubigné en vironnemen Deux-Sèvres – 79
Président association  Vent de Boivre Deux-Sèvres – 79
Président association  Vent de Noisné Deux-Sèvres – 79
Président association  Vent de Plaine Deux-Sèvres – 79
Président association  Vent de Prudence Deux-Sèvres – 79
Président association  3 D – Defense du Val de Dronne et de Dordogne – 24
Président association  Citoyennete et  en vironnement en  Peri Dordogne – 24
Président association  Protégeons le  Haut Périgord Noir Dordogne – 24
Président association  Vents Contraires 24 Dordogne – 24
Président association  Vents Contraires à Saint-Geyrac Dordogne – 24
Président association  Vivre Informer et Agir  Pour  le  Perigord Dordogne – 24
President Association Les Doubs amis de la Dame blanche, Marie-Christine CHANEZ Doubs – 25
President association PROTECTION DES SOMMETS DU HAUT DOUBS » 25650 La Chaux de Gilley Doubs – 25
Président association  le  Vent Tourne Doubs – 25
Président association  Les Amis de Beauregard Doubs – 25
Président association  Vent Debout Pour Monts et Grands Bois Doubs – 25
Président association SAUVONS LA RAYE Les Pialoux, chemin des Pialoux, 26120 Baume-Cornillane. Drome
Président association  Loriol Patrimoine et Nature Drôme – 26
Président association  Vents Libres Sur Nos Collines Drôme – 26
Président association  Covipeo Essonne – 91
Président association  A.C.I.E.R. Contre L’Implantation D’Eo Eure – 27
Président association  A.V.I.V.E. Eure – 27
Président association  Alianse –  Pour la  Defense des Habita Eure – 27
Président association  Aux Gres des Vents Eure – 27
Président association  Bois Jerome Terre Sans Eoliennes Bjts Eure – 27
Président association  du Val D’Avre Eure – 27
Président association  Les Amis D’Hellenvilliers et des Pays Eure – 27
Président association  Lieuvin et Pays-D’Auge Est Alpa2E Eure – 27
Président association  Protégeons la  Beauté et la  Tranquilli Eure – 27
Président association  Sauvegarde de la  Vallee de la  Risle Eure – 27
Collectif Associatif Pas Sous Nos Fenêtres Eure – 27
Président association  A.C.E.D.U.P Eure-et-Loir – 28
Président association  Adecabo – de Defense de L’Envt  Bonne Eure-et-Loir – 28
Président association  Apdp – Pour la  Préservation des  Pays Eure-et-Loir – 28
Président association  Donquichotte – Pour la   Protection De Eure-et-Loir – 28
Président association  Protection des Paysages en tre Beauce Eure-et-Loir – 28
Président association  Cadre de Vie et en vironnement Finistère – 29
Président association  Vent Debout Sur Hent-Ahes Finistère – 29
Président association HÉLICES ET NOUS.MAS CONTRY, SERRE DE CONTRIE, 30140 Saint-Félix-de-Pallières. Gard
Président association  Maransin Eole Gironde – 33
Président association  Nature et Deplacements au Coeur du Me Gironde – 33
Président association  Vigi Éole Gironde – 33
Président association  A.P.P.E.M Haute-Loire – 43
Président association  Ally-Mercoeur – Vivre en  Paix Haute-Loire – 43
Président association  Comité des Barthes Haute-Loire – 43
Président association  Protection de la  Grande  Forêt de Tai Haute-Loire – 43
Président association  Regards de la  Durande Haute-Loire – 43
Président association  Stop Eole Collectif Auvergne Haute-Loire – 43
Président association LES AMIS DE REYNEL.  1 Grande rue, 52700 Reynel. Haute-Marne
Président association  Van D’Osier Haute-Marne – 52
Président Association pour la Préservation du Paysage Epinois (05700) Hautes-Alpes
Président association  Defense de L ‘Environnement de la  Val Hautes-Alpes – 05
Président association  Haut Buëch  Nature Hautes-Alpes – 05
Président association  Pour la  Preservation du Paysage Epino Hautes-Alpes – 05
Président association  le  Mont Champot Haute-Saône – 70
Président association  Les Courants de la  Rigotte Haute-Saône – 70
Président association  Que du Vent 70 Haute-Saône – 70
Président association  Sauvegarde du Patrimoine et des Paysa Haute-Saône – 70
Président association  Souffle Citoyen Haute-Saône – 70
Président association  Vivre à Valay Haute-Saône – 70
Président association  A.S.P.E.R Haute-Vienne – 87
Président association  Aspphel Haute-Vienne – 87
Président association  Défense des Paysages de St Barbant Haute-Vienne – 87
Président association  P.E.N.P.P.A  Preservons L’Environ. Et Haute-Vienne – 87
Président association  Pour Un en virt de Proximite Sans Pale Haute-Vienne – 87
Fédération Environnement tempête en Marche (Fetem) Haute-Vienne – 87
Président association  Asfne Haut-Rhin – 68
Président association  Poncet Michel Hauts-de-Seine – 92
Président association  de Defense de L’Environnement  des Pa Hérault – 34
Président association  Sauvegarde du Pays Pezenol – A-S-P-P Hérault – 34
Président association  Vigilance Patrimoine Paysager et  Nat Hérault – 34
Président association  en vironnement et Paysages en  Haute Br Ille-et-Vilaine – 35
Président association  Gare Aux Vents de Tresboeuf Ille-et-Vilaine – 35
Président association  Preservons Notre Cadre de Vie Ille-et-Vilaine – 35
Président association  Stop à L’Eolien en  Bretagne  Romantique Ille-et-Vilaine – 35
Président association  Vents Contraires Acigné 35 Ille-et-Vilaine – 35
President association VENT D’INQUIÉTUDE Ille -et-Vilaine 3, La Houssais, 35480 Guipry-Messac Ille-et-Vilaine – 35
President Association pour la sauvegarde du visuel extérieur Indre
collectif Ambrault-Vouillon Indre
Collectif Brandes et bocage Indre
Président de l’AHTI Association des Hébergeurs Touristiques de l’Indre et des Départements Limitrophes Indre – 36
Président association  Adecsbsa – Défense en vironnement Cant Indre – 36
Président association  Ademca -De Defense de L’Envt Murs Clere du Bois Indre – 36
Président association  Adesa – Défense de Sauzelles et  Alentoirs Indre – 36
Président association  Bocage et Patrimoine Indre – 36
Président association  Brenne Tourangelle Indre – 36
Président association  Defense en vironnement Boischaut Sud Indre – 36
Président association  L’R 2 Rien Indre – 36
Président association  Vent Contraire Indre – 36
Président association  Vivre en  Boischaut Indre – 36
Président association  Vivre en  Boischaut Nord Indre – 36
Collectif Associatif de la  Marche du Vent Libre Indre – 36
Président association  A.D.E.G.T. Président association de Défense de la  Gâtine Tourangelle Indre-et-Loire – 37
Président association  de Defense de L’Environnement du Besl Indre-et-Loire – 37
Président association  en vironnementale du Sud  Touraine – A Indre-et-Loire – 37
Président association  Vent de Loire Indre-et-Loire – 37
European Platform Against Wind Farms (EPAW) International
Friensd Against Wind International
Friends Against Wind — Ensemble contre les éoliennes. Collectif International
European Platform Agains Wind Farms. Epaw International
European Platform Agains Wind Farms. Epaw International
President Association Europa Nostra International
Président association  Chambaran Sans Eolienne Industrielle Isère – 38
Président association  3Dcv@Sfr.Fr Jura – 39
Président association  Echec Aux Mats Jura – 39
Président association  la  Joux, Vie et Patrimoine Jura – 39
Président association  le  Chene et le  Reseau Jura – 39
Président association  Les Amis du Patrimoine et de L’Enviro Jura – 39
Président association  Sauvegarde de la  Forêt de Mont Sous V Jura – 39
Président association  Sos Vent D’Amont Jura – 39
Président association  Mézossaise Pour la  Protection  de L’E Landes – 40
Président association  Rion des Landes en vironnement Landes – 40
Président association  Sos Désastre Éolien Landes – 40
Président association  A.P.P.E. Loire – 42
Président association  Apprai – Protection des Vals  D’Aix E Loire – 42
Président association  Bien Vivre en  Pays D’Urfe Loire – 42
Président association  Vent du Haut Forez Loire – 42
Président association  Vent du Pilat Loire – 42
Président association  Defense des Paysages du Nord de la  Lo Loire-Atlantique – 44
Président association  le  Vent Tourne à Guenrouet Quilly Loire-Atlantique – 44
Président association  de Sauvegarde du Territoire Gatinais Loiret – 45
Président association  Protection des Territoires Gatinais Loiret – 45
Président association  Sauvegarde du Patrimoine Gatinais Loiret – 45
Président association  Vents Rageurs du Gatinais Loiret – 45
Président association  S.O.S  Evade Loir-et-Cher – 41
Président association  Tempete en  Beauce Loir-et-Cher – 41
Président association  Cretes du Quercy en vironnement Lot – 46
Président association  Pechpeyroux en vironnement Lot – 46
Président association  Pour la  Protection du Patrimoine de L Lot – 46
Président association  Vent du Haut Segala Lot – 46
Président association Pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère, 48310 Alberet le Comtal. Lozère – 48
Président association DE DEFENSE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES HABITANTS DU BOCAGE EST CHOLETAIS.le Coudray, 49360 Yzernay. Maine-et-Loire
Président association  Antoigné Sous le  Vent Maine-et-Loire – 49
Président association  Apelanjou – Maine-et-Loire – 49
Président association  Bien Vivre Dans le  Pays de Flee Maine-et-Loire – 49
Président association  Chavagnes Authentique Maine-et-Loire – 49
Président association  D.E.H.B.E.C Défense de L’Environnemen Maine-et-Loire – 49
Président association  Les Collines D’Antoigné Maine-et-Loire – 49
Président association  Mouvement Pour Les Droits et le  Respect Maine-et-Loire – 49
Président association  Plus Belle Notre Verzée Maine-et-Loire – 49
Président association  Vent des Moissons D’Angrie Maine-et-Loire – 49
Président association  Vents des Roses Douéssines Maine-et-Loire – 49
Président association  Vigilance en vironnement Maine-et-Loire – 49
Président association  A.C.E.M.E. Manche – 50
Président association  A.Q.A.B.B.A Manche – 50
Président association  Acpem Manche – 50
Président association  Azeville  Non Aux Eoliennes Manche – 50
Président association  Bien Vivre à Baudreville Dans  le  Res Manche – 50
Président association  Bien Vivre à Benoistville Manche – 50
Président association  Contre Les Eoliennes en  Mer  – A.C.L. Manche – 50
Président association  de Sauvegarde du Patrimoine   de Cros Manche – 50
Président association  Eoliennes : Cotentin en  Danger ! Manche – 50
Président association  la  Haye D’Ectot Sans Eolienne Manche – 50
Président association  Label- Vie Manche – 50
Président association  Les Amis de la  Terrette et  des Marai Manche – 50
Président association  Les Paysages Rauvillais Manche – 50
Président association  Patrimoine, Paysages du Canton de  Le Manche – 50
Président association  Pour la  Sauvegarde du Panorama D’Esgl Manche – 50
Président association  Sainte-Mere-Eglise en vironnement Manche – 50
Président association  Sauvegarde Bocage et Marais A.S.B.M. Manche – 50
Président association  Srpc – Sauvegarde et Restauration  De Manche – 50
Président association  Vent de Colere en tre Monts  et Marais Manche – 50
Président association  Vivre à Sortosville en  Beaumont Manche – 50
Président association  Vivre en  Harmonie Avec la  Nature et L Manche – 50
Président association  Vivre le  Bocage Manche – 50
Président association  Adenos Marne – 51
Président association PROTÉGEONS CHAMPGUYON Siège social 21 B, Grande Rue, 51310 Champguyon. Date de la déclaration 23 mai 2018. Marne (Grand-Est)
Président association  Bien Vivre Dans le  Craonnais Mayenne – 53
Président association  Vent de Colere du Pays  de Mayenne Mayenne – 53
Collectif Associatif Vent de Mayenne –  Cvm Mayenne – 53
Président association  Adet 54 Meurthe-et-Moselle – 54
Président association  Pour le  Developpement Durable  en  Sai Meurthe-et-Moselle – 54
Président association  Meuse Argonne en vironnement Amae Meuse – 55
Président association  Pour la  Preservation de la   Forêt et Meuse – 55
Collectif Associatif Les Robins de L’Eolien 55 Meuse – 55
Président association  Adeva –  Defense de L’Environt  de La Morbihan – 56
Président association  Adevsas Morbihan – 56
Président association  Bien Vivre à la  Campagne Morbihan – 56
Président association  Vent de Discorde Morbihan – 56
Président association  Vent de Panique 56 Morbihan – 56
Sarl la  Ferriere Morbihan – 56
Président association  de Defense du Cadre de Vie  du Warndt Moselle – 57
Président association  Oben Am Dorf Erching Rimling  Oberga Moselle – 57
Président association  Schwerolienne Nature et Patrimoine Moselle – 57
FédérationEnvironnement Durable National
Vent de Colère Fédération Nationale National
Président CNPT le Mouvement de la Ruralité National
Comité des Parcs et Jardins de France National
Contribuables associés National
Président Association des Amis du Parc d’Auzon. Guillaume de DURAT Nièvre – 58
Président association  à Vent Garde Nièvre – 58
Président association  Addhn – Developpement Durable du Haut Nièvre – 58
Président association  Eoliennes Vents Contraires Nièvre – 58
Président association  Horizons Libres àSaint Loup Nièvre – 58
Président association  la  Prairie Libre Nièvre – 58
Président association  Morvent en  Colère Nièvre – 58
Président association  Saint Sulpice –  Une Ecologie  Responsable Nièvre – 58
Président association  Vent Nocif Sur la  Valotte Nièvre – 58
Société Sauvegarde Sud Morvan Nièvre – 58
Président association  Stop Eolien Bray Eaulne Sebe Non défini
Président association  Defense de L’Envirt et des Paysages Nord – 59
Président association  des Chasseurs Cotiers du Littoral Normad Nord – 59
Président association  Houdain en vironnement Nord – 59
Président association  la  Tour Oui – Les Eoliennes Jamais Nord – 59
Président association  Maubeuge Nord  en vironnement Nord – 59
Président association  Non au Projet Eolien de Walincourt Nord – 59
Président association  Sos Nature Douaisis Nord – 59
Président association  Vigilance Eoliennes de la  Pevelle Nord – 59
Président association ENVIRONNEMENT TARTIGNY 7, place des Déportés, 60120 Tartigny. Oise – 60
Président association  Asseosa  Sauvegarde D’Orvillers-Sorel Oise – 60
Président association  Eolienne 60 Oise – 60
Président association  Ferowel Oise – 60
Président association  le  Bruit du Vent 2017 Oise – 60
Président association  à Tous Vents Orne – 61
Président association  Brise des Fiefs Orne – 61
Président association  de Defense de L’Environnement Orne – 61
Président association  de Defense de L’Envirt de  Briouze Orne – 61
Président association  Developpement Durable du Domfrontais Orne – 61
Président association  Eole en  Folie Orne – 61
Président association  le  Breuil Libre Asso. de Vigilance Orne – 61
Président association  Les Amis de Bures et des  en virons Orne – 61
Président association  Pour la  Protection du Pays D’Ouche Orne – 61
Président association  Sauvegarde en vt Courtomer Orne – 61
Président association  Val Debaize en vironnement Orne – 61
Président association  Vents Contraires Orne – 61
Président association  Vieilles Maisons Francaises Orne – 61
Président association de Défense de L’Environnement de la  Celette Orne – 61
Président association de Protection du Perche Orne – 61
Président association  Contribuables Associés Paris – 75
Président association  D-Day Heritage Paris – 75
Président association  Vent de Salers Paris – 75
Président association  Vent du Bocage Paris – 75
Président association  Vieilles Maisons Francaises Paris – 75
Président association  Aspac Pas-de-Calais – 62
Président association  Assez Pas-de-Calais – 62
Président association  Pour la  Sauvegarde de la  Vallee du Br Pas-de-Calais – 62
Président association  Pour la  Sauvegarde du Bien Etre et De Pas-de-Calais – 62
Président association  Vigilance Pour la  Qualite de Vie Breb Pas-de-Calais – 62
Président association  Advep – Asso de Défense et de  Valori Puy-de-Dôme – 63
Président association  Defense de L’Environnement  des Monts Puy-de-Dôme – 63
Président association  du Vent Les Éoliennes Puy-de-Dôme – 63
Président association  He Ho Limagne Puy-de-Dôme – 63
Président association  le  Vent de la  Chaux (Pierre Rimbaud) Puy-de-Dôme – 63
Président association  Quel Horizon Pour le  Pays D’Issoire ? Puy-de-Dôme – 63
Président association  Vent Debout Face Aux Eoliennes Puy-de-Dôme – 63
Président association  Vent Libre Puy-de-Dôme – 63
Président association  Vigie du Montfouat  à Espalem Puy-de-Dôme – 63
Président association   Canigonenc Pyrénées-Orientales – 66
Collectif Associatif le  Vent Tourne Pyrénées-Orientales – 66
Président association  E.D.E.B. en vironnement Durable en  Bea Rhône – 69
Président association  Non à L’Éolien Industriel en  Haut  Be Rhône – 69
Président association  Vieilles Maisons Francaises Vmf Rhône Rhône – 69
Président association VENT DE SOTTISE 71. Les Pâquiers, 71300 Mont-Saint-Vincent. Saône-et-Loire
Président association DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DU BIEN VIVRE DANS LES MONTS DU CHAROLLAIS (APE MONTS DU CHAROLLe Bourg, 71220 La GuicheLAIS) Saône-et-Loire
Président association  Nature et Paysages en  Sud Morvan Saône-et-Loire – 71
Président association  Protection du Cadre de Vie de St Bera Saône-et-Loire – 71
Société Wouters Gerardus Saône-et-Loire – 71
collectif contre les éoliennes aux Mées et environs, Sarthe – 72
Fédération  Vent de Sarthe Sarthe – 72
présdent Association les Amis du domaine médiéval de Moullins Sarthe – 72
Président association  A.D.E.P.S Sarthe – 72
Président association  Alteo – Preservation du Patrimoine Ch Sarthe – 72
Président association  Bien Vivre Dans le  Calme Sarthe – 72
Président association  de Defense de L’Environnement Sarthe – 72
Président association  Pour la  Preservation du Cadre de Vie Sarthe – 72
Président association  Vent Contraire Sarthe – 72
Président association  Vent des Bois Sarthe – 72
Président association  Vent Opposé Sarthe – 72
Président Association des parcs et jardins du Maine Sarthe – 72
président Association Les Amis du donjon de Ballon et de son Jardin Sarthe – 72
Président association  A.D.E.R.E. Seine-et-Marne – 77
Président association  Vent de Colère du Montois Seine-et-Marne – 77
Président association  Vent de Colere en  Visandre Seine-et-Marne – 77
Président association  Vent de Force 77 Seine-et-Marne – 77
Président association  Vent de Liberté 77 Seine-et-Marne – 77
Président association  Vent du Provinois Seine-et-Marne – 77
Président association « Stop Eolien Bray Eaulne » Seine-Maritime.Lydia Soulier Seine-Maritime – 76
Président association  LES MOULINS D’ÉOLE  4, impasse des Merisiers, Hameau de Loeuilly, 76850 Étaimpuis Seine-Maritime – 76
Président association  A.D.D.I.C.C. Défense des Droits et  D Seine-Maritime – 76
Président association  Caux L’Air Seine-Maritime – 76
Président association  Cervantes Seine-Maritime – 76
Président association  Contre Vent Seine-Maritime – 76
Président association  de Protection du Site de Varengeville Seine-Maritime – 76
Président association  de Protection du Site des Petites  Da Seine-Maritime – 76
Président association  Eole Bemol en  Caux Seine-Maritime – 76
Président association  Montreuil en  Caux en  Tempete Seine-Maritime – 76
Président association  Preservons L’ Yeres  D’ Aujourd’Hui E Seine-Maritime – 76
Président association  Pris Par le  Vent Seine-Maritime – 76
Président association  Sans Offshore à L’Horizon Seine-Maritime – 76
Président association  Stopeolien Bresle  Yere et Plateaux Seine-Maritime – 76
Président association  Vent Debout en  Caux Seine-Maritime – 76
Président association  Vivre Heureux à Bosc Mesnil Seine-Maritime – 76
Président Association Sauvegarde des Côtes d’Opale Picarde et d’Albâtre, Georges CLÉMENT Somme
Président association  Adeby -Defense en vt Bernavillois Somme – 80
Président association  Asen- Sauvegarde de L’Espace Nature Somme – 80
Président association  H.P.A.E. D’Herbecourt Somme – 80
Président association  Samarienne de Defense Contre Les Eoli Somme – 80
Président association  Sauvegarde des Cotes D’Opale Picardie Somme – 80
Président association  Voyennes en  Colere Somme – 80
Fédération  des Amis et Voisins de la  Baie de Somme Somme – 80
Président association les  Travers du Vent Suisse
Président association  Arviee Tarn – 81
Président association  Club Alpin de la  Montagne Noire de Ma Tarn – 81
Président association  de Preservation de la  Forêt de Girous Tarn – 81
Président association  Nostra Montanha Tarn – 81
Président association  R.E.V.E.I.H.L. Tarn – 81
Président association  Vent D’Alerte Tarn – 81
Président association  Vent de Republique Tarn – 81
CAEM82 COLLECTIF ANTI-EOLIENNES  MONTECH-MONTBARTIER-FINHAN Représenté par Héloïse Archange Tarn-et-Garonne 82
Président association Apphv  Pour la  Preservation des Paysages du Haut Var Var – 83
Président association  Les Amis de Chaligny Vendée – 85
Président association  N.E.N.Y. – Non Aux Eoliennes en tre Noirmoutier et L’Île D’Yeu Vendée – 85
Président association  Vent de Bise Vendée – 85
Président association  Vent de Folie Vendée – 85
Président association  Vent de Furie Vendée – 85
Président association  Vent de L’Autise Vendée – 85
Président association  Vent de L’Injustice Vendée – 85
Président association  Vent de Travers Vendée – 85
Collectif TPABI (Touche pas à nos Iles) Vendée – 85
Société Les Ecuries du Chateau Vendée – 85
Yolande Maigret, propriétaire de gîte, Les Tortues la  Bussière. Vienne
Bertrand de la  SEIGLIERE, la  Roche-Posay Vienne – 86
Bertrand de LAITRE, propriétaire du Moulin du Clouzeau, Thollet Vienne – 86
Dominique BRECHON, ADEPV 86 Vienne – 86
Emmanuel le  GRELLE, Directeur Général de la  Vallée des Singes, Romagne Vienne – 86
Jean-Claude CASTEL, ADEPV 86 Vienne – 86
Linda ASHCROFT, propriétaire du Gîte « Linda’s Gîtes » la  Trimouille Vienne – 86
M. et Mme Betty et Daniel BERTIN, propriétaires du gîte “La Clé des champs”, Antigny Vienne – 86
M. et Mme Catherine et Jacques GUYOT, Verrue Vienne – 86
M. et Mme Gill et Brian JONES, propriétaires du Gîte la  Logerie, Mauprévoir Vienne – 86
M. et Mme Jacques BROSSARD, propriétaires du Gîte «de Lésigny » Availles Limouzine Vienne – 86
M. et Mme Liliane et André DAUZERES, propriétaires du Gîte « Côté Gartempe », la  Bussière Vienne – 86
M. et Mme Susan et Adrian SHAW, propriétaires du gîte d’Artige, St Savin Vienne – 86
Marie-Ange de PIERREDON, propriétaire Château de la  Roche, Magné Vienne – 86
Michel GUYOT et Mme Noemi BRUNET, propriétaires de l’Abbaye de la  Réau, St Martin l’Ars Vienne – 86
SCARTH, propriétaire du château de Mauprévoir Vienne – 86
Xavier BOYER, Directeur de l’EPCC Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe Vienne – 86
Yves PICOUT-LAFOREST, Saint-Maurice-la-Clouère Vienne – 86
Président Association vent du bocage Vienne – 86
Herta Ogilvy Propriétaire Château de Touffou Vienne – 86
Président association   Sauvegarde de L’Environnement de Ligugé Vienne – 86
Président association  A.P.A.C.H.E Vienne – 86
Président association  A.P.N.E.M. Vienne – 86
Président association  A.P.P.E.L. Vienne – 86
Président association  Adepa Vienne – 86
Président association  Adepv86 Vienne – 86
Président association  Asepp du Sud Vienne Vienne – 86
Président association  Bien Vivre à Genouillé Vienne – 86
Président association  en  Partant de la  Ménophe Vienne – 86
Président association  Journet Bocage Vienne – 86
Président association  Mauprevoir en vironnement Vienne – 86
Président association  Pressac  en vironnement Vienne – 86
Président association  S.A.S la  Vallee des Singes Vienne – 86
Président association  Savigny Vent Debout Vienne – 86
Président association  Terres de Brandes A.T.D.B. Vienne – 86
Président association  Ussonnaise de Defense de L’Envirt Vienne – 86
Président association  Vent de Colere en tre Vienne et Moulie Vienne – 86
Président association  Vent de Gatine Vienne – 86
Président association  Vent de la  Vienne Vienne – 86
Président association  Vent du Lencloîtrais Vienne – 86
Président association  Vent Funeste Vienne – 86
Président association  Vent Rebelle Vienne – 86
Président association  Vol au Vent en  Loudunois Vienne – 86
Daniel Gioé président de l’association « pour la sauvegarde de l’environnement de Liglet et La Trimouille » (Vienne) Vienne – 86
Lydie Moine conseillère municipale. Président association PARA VENT La Grimaudière Elle est farouchement opposée à l’arrivée d’éoliennes sur la commune. , la Foulière de Notre-Dame d’Or, 86330 La Grimaudière. Vienne – 86
Président association  A.S.P.P.88 Aspp88 – Pour la  Sauvegarde et la  Protection du Patrimoine 88 Vosges – 88
Président association  Amicale de Sauvegarde de la   Region de Dompaire Vosges – 88
Président association  Avenir et Patrimoine 88 Vosges – 88
Président association  Rabodeau en vironnement Vosges – 88
Président association Pour la  Sauvegarde et la  Protection du Patrimoine 88 Vosges – 89
Président association  à Bout de Vents Yonne – 89
Président association  Avtaq Yonne – 89
Président association  Contre Vent Sur Les Terres Courlonnai Yonne – 89
Président association  Contre-Vents Sur Dixmont et les Bordes Yonne – 89
Président association  Les Amis de Viviers Yonne – 89
Président association  Musicancy Yonne – 89
Président association  Paysages et Forets de  L’Armençon Yonne – 89
Président association  Protegeons  Voisines Yonne – 89
Président association  Sauvegarde de la  Puisaye Yonne – 89
Président association  Vent de Verite en  Basse-Yonne Yonne – 89
Président association  Vents Poyaudins Yonne – 89
Société  Historique des Amis de Thorigny Yonne – 89
Président association de  Protection de L’Armençon Sud Yonne – 90
Président association  Apsolace D’Octeville L’Avesnel Yvelines – 78
Président association  Pour la  Protection de Prunay en  Yvelivelines Yvelines – 78
Président association  Yvelines environnement Yvelines – 78

 

Cordialement

Jean-Louis Butré
Président

Fédération Environnement Durable

http://environnementdurable.net

contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08

Devoir de vacances de Pro T G

Devoir de vacances de Pro T G

Après avoir été reçus deux fois par Monsieur Door, député du Loiret, les représentants de l’association PRO T G (Protection des territoires Gâtinais) ont présenté à Monsieur Saury, sénateur du Loiret, les spécificités du projet d’implantation du parc éolien dans notre secteur géographique de Courtempierre, Treilles en Gâtinais, Gondreville la Franche.

Monsieur Saury est particulièrement bien informé de la problématique des projets éoliens, des origines aux méthodes contestables des promoteurs. Il suit notamment de près le dossier de Lorcy, nos voisins de douleurs.

Il nous a notamment précisé que notre région était « sacrifiée », qu’il était conscient des « nuisances visuelles » et de la « dépréciation immobilière » imposée aux propriétaires voisins de ces implantations.

Monsieur Saury s’est engagé à présenter à Messieurs Door et Neraud, les spécificités de notre combat.

L’association a également soulevé l’aspect financier des projets éoliens dans leur ensemble et s’est étonnée du silence qui couvre les différentes enquêtes demandées à plusieurs reprises par les plus haute instances de l’Etat et notamment la Cour des Comptes.

A la suite de notre intervention, Monsieur le Sénateur a écrit à Monsieur le Ministre de l’Action et des Comptes publics un courrier que vous trouverez ci-joint.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la réponse de celui-ci et des éventuelles retombées de notre intervention.

Lettre de Pro T G aux senateurs

Lettre réponse sénateur SAURY

Une commission d’Enquête parlementaire

Le 3 aout 2018

Une commission d’Enquête parlementaire est officiellement demandée concernant le programme actuel des Energies Renouvelables.

C’est une des demandes de la Fédération Environnement Durable notamment lors de son audition récente   par la commission économique de l’assemblée nationale

Vous noterez certains passages concernant  l’éolien particulièrement « forts »

(corruption et trafic d’influence ainsi que le du rôle joué par certaines « ONG » )

_______________________________________________________________

 

 

 

Beaucoup d’élus s’inquiètent. Des départements bougent….!!!

Depuis quelques mois, concernant l’éolien,  il se dessine une réelle  montée de l’inquiétude de nombreux  élus toutes tendances confondues

Beaucoup n’osent  encore l’ exprimer ouvertement, mais commencent à prendre conscience de leurs responsabilités historiques dans l’immense saccage paysager et environnemental  et financier que l’éolien terrestre (et offshore) cause à la France.

Cela se traduit par des prises de positions individuelles  contre les éoliennes, mais aussi par des  décisions au sein d’assemblées départementales voir régionales.

Les Hauts de France : Lire ici

Aquitaine : Lire ici

Somme ; Lire ici

Allier : Lire ici

 

« Stop aux nouvelles éoliennes ! », le cri d’alarme de dix députés

« Stop aux nouvelles éoliennes ! », le cri d’alarme de dix députés

L’implantation de nouvelles éoliennes aux quatre coins de France se heurte à l’hostilité massive des habitants, s’inquiètent les parlementaires signataires, qui appartiennent tant à la majorité qu’à l’opposition.

« La France connaît une véritable crise de saturation de l’implantation des éoliennes. » (photo : by-studio busse yankushev/by-studio – stock.adobe.com)

TRIBUNE DE DIX DÉPUTÉS : Laure de La Raudière, députée Agir d’Eure-et-Loir ; Xavier Batut, député LaREM de Seine-Maritime ; Julien Aubert, député LR du Vaucluse ; Julien Dive, député LR de l’Aisne ; Nicolas Forissier, député LR de l’Indre ; Emmanuel Maquet, député LR de la Somme ; Pierre Morel-À-L’Huissier, député UDI-Agir de Lozère ; Sira Sylla, députée LaREM de Seine-Maritime, et Stéphane Trompille, député LaREM de l’Ain.

L’Assemblée étudie actuellement l’article 34 du projet de loi dit « confiance », qui vise à permettre à l’État de renégocier le tarif de rachat des six centrales éoliennes côtières dont le principe avait été arrêté en 2011 et 2013, voire à annuler ces projets si les tarifs proposés restent trop élevés. En pareil cas, le projet de loi prévoit que des appels d’offres sont relancés « sur la même zone géographique ou sur une zone géographique à proximité ».

Nous nous réjouissons de cette renégociation en cours qui aura un impact réel sur la facture d’électricité des consommateurs et la fiscalité des contribuables. C’est du bon sens. Mais nous exprimons notre forte inquiétude concernant la possibilité, en cas d’annulation, que des projets éoliens côtiers soient situés dans les mêmes zones que celles initialement prévues alors que le ministre Nicolas Hulot avait, dans une interview dans Le Figaro du 9 mars dernier, précisé que « ces projets n’ont pas été bien “zonés” » et que « les résistances ont été peu prises en compte ».

Effectivement, la France connaît une véritable crise de saturation de l’implantation des éoliennes. En tant que représentants du peuple, nous constatons que partout la colère gronde lorsqu’il s’agit d’installation de centrales éoliennes terrestres ou plantées au bord des côtes. L’acceptabilité sociale est tellement faible qu’on arrive à un niveau de taux de recours de l’ordre de 70 % sur toute la France. Lors de la récente enquête publique concernant la centrale éolienne entre Yeu et Noirmoutier, qui a suscité une forte mobilisation, 80 % de la population s’est déclarée opposée à ce projet, ainsi que la presque totalité des acteurs économiques de la mer et de la pêche.

Il n’est pas concevable de mettre en place une politique de transition énergétique sans un minimum d’acceptation et de consensus de la population concernée. Deux députés, deux sénateurs et le président du conseil départemental de la Somme ont écrit à Nicolas Hulot pour demander un moratoire concernant le développement de l’éolien dans leur département. Et la tension monte dans tous les territoires.

C’est pourquoi l’actuelle discussion concernant les projets de centrales éoliennes aux bords des côtes nous semble le moment opportun pour lancer une réflexion sur la réorientation des projets d’installation d’éoliennes, en mettant la priorité absolue sur l’éolien flottant à un minimum de 50 kilomètres des côtes.

Il y a quelques mois, le secrétaire d’État Sébastien Lecornu a inauguré la première éolienne flottante au large de Saint-Nazaire. Cette technologie française présente de très nombreux avantages. Elle supprime les problèmes d’acceptabilité, dans la mesure où ces éoliennes peuvent être installées loin des côtes, et préserve le potentiel touristique et les économies locales. Elle évite des travaux considérables dans les sous-sols marins et protège la biodiversité. En outre, cette technologie permet un raccordement simplifié aux fonds marins, avec un entretien facilité et un enlèvement aisé en cas d’avaries importantes. Les gisements de vents étant beaucoup plus importants en haute mer que sur la terre ou la côte, la production réelle attendue de telles centrales éoliennes se rapproche des 60 %, là où elle atteint difficilement en moyenne 25 % pour le terrestre. L’énergie électrique produite par ces éoliennes est beaucoup moins intermittente. Elle permet une utilisation bien moindre d’énergie fossile (charbon ou gaz) en compensation des moments non productifs d’électricité.

Des réflexions ont déjà été entamées sur le sujet, mais nous nous interrogeons fortement sur l’intérêt de maintenir des projets éoliens terrestres ou au bord des côtes, tel que l’article 34 de la loi en discussion le laisse entendre. Pourquoi ne pas profiter de cette renégociation pour envisager la mise en œuvre d’une technologie française d’avant-garde au travers des éoliennes flottantes à 50 kilomètres des côtes, plaçant la France en avance du fait de sa capacité à développer cette technologie innovante et à l’exporter dans le monde ?

C’est pourquoi, nous demandons au président de la République de décider un moratoire sur les éoliennes terrestres et au bord des côtes, et de réfléchir de manière urgente au développement des éoliennes flottantes non visibles des côtes.

Article du Figaro — 20 juin 2018