Lettre de la Fédération Environnement Durable
mercredi 24 février 2021 22:07
Le Tribunal Judiciaire de Montpellier, condamne la SARL ENERGIE RENOUVELABLE DU LANGUEDOC à remettre les EOLIENNES DE BERNAGUES COMMUNE DE LUNAS 34650 en leur état antérieur par la démolition de toutes les éoliennes et de toute installation y attachée ou nécessaire à l’exploitation ;
C’est une magnifique victoire des 2 associations de la Fédération Environnement Durable
– L’ Association Vigilance Patrimoine Paysager et Naturel,
– L’Association de Protection des Paysages et Resources de l’Escandorgue et du Lodévois
– et de la Societé pour la protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) qui lutte partout en France pour sauver notre pays du massacre par ces machines
Le Tribunal précise qu’à défaut d’exécution dans le délai de quatre mois à compter de la signification et passé ce délai, elle devra verser une astreinte de 9 000€ par jour
Elle est par ailleurs condamnée à verser 2000 euros à chaque association au titre des frais d’avocat.
En outre, le Tribunal a ordonné l’exécution provisoire, ce qui signifie que même en cas d’appel la décision devra être exécutée.
La seule possibilité pour la SARL ERL de suspendre cette exécution provisoire consisterait à saisir le Président de la Cour d’Appel de MONTPELLIER d’une demande en ce sens. Il est fortement prévisible qu’elle engage cette procédure et qu’elle frappe d’appel le jugement.
Cette victoire qui n’est pas définitive mais qui est un premier pas fondamental !
Plus de renseignements veuillez ncontacter:
Marjolaine-Villey Migraine
Mail : marjolaine.villey@gmail.com
Tel : 06 33 91 38 33
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08
|
Quentin Hoster
Publié le 15/07/2020 à 18:00
Coûteuse malgré la perfusion d’argent public, l’énergie l’est aussi pour la nature et les hommes, estiment 165 associations ulcérées, qui dénoncent la prolifération des éoliennes en Nouvelle-Aquitaine. Et de prévenir : “Les autres régions sont dans les starting-blocks.”
« Ça coûte les yeux de la tête, ça ne crée pas d’emploi et en plus ça détruit nos paysages […]. Foutez-nous la paix avec les éoliennes ». Les croisés des « moulins à vent », attablés à Bordeaux début juillet, pourraient reprendre, à l’envi, la soufflante de Xavier Bertrand – président des Hauts-de-France, où les éoliennes sont les plus nombreuses – tant elle résume avec panache leur démonstration. Entériné par la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie), adoptée en début d’année, le SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), préfigure « l’invasion » de 1600 nouveaux « aérogénérateurs » en Nouvelle-Aquitaine, d’ici à la fin de la décennie. Des acronymes barbares, à l’image de la politique imposée aux territoires, selon leurs représentants révulsés, qui viennent d’intenter un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux. 165 associations, coalisées par la Fédération environnement durable (FED), qui en compte 1 500 à l’échelle nationale, sont vent debout aux côtés des autres régions concernées, elles aussi « dans les starting blocks ».
« Un système à la Madoff, entièrement subventionné »
Alors que la France prévoit de multiplier par 2,5 sa puissance installée d’énergie éolienne d’ici à 2030, soit 20 000 nouveaux engins, la Nouvelle-Aquitaine devra prendre sa part « à une aberration totale qui ne répond à aucune nécessité », juge Jean-Louis Butré, président de la FED. Pas réduit aux anathèmes, ce retraité des industries chimiques et pharmaceutiques le justifie : la région, largement excédentaire dans sa production d’électricité (17 Twh), essentiellement nucléaire, n’a nul besoin de ce « système à la Madoff, entièrement subventionné. Les consommateurs français payent une électricité dont ils n’ont pas besoin pour faire fonctionner une industrie qui n’est pas chez nous », s’insurge-t-il. Importées du Danemark et d’Allemagne, les éoliennes françaises présenteraient une facture considérable pour l’État : jusqu’à 40 milliards d’euros ! Avec 70 à 90 milliards de soutien budgétaire, « il y aurait de quoi renouveler tout le parc nucléaire français originel ou faire passer l’actuel à la 3e génération », se désole encore le député LR Julien Aubert, qui a travaillé au sein d’une commission dédiée à l’Assemblée nationale.
Désastreuse pour les finances de l’État, l’énergie l’est aussi pour l’économie locale. Selon plusieurs études notariales, la dévaluation des bien immobiliers, à proximité des éoliennes, se chiffre de 30 à 50%. « Alors que le clocher culmine à 15 mètres, on menace de cerner notre village d’éoliennes de plus de 200 mètres », s’alarme Stephan Pelletier, propriétaire de camping à Milhac-de-Nontron, en Dordogne. Avec 32 millions de visiteurs par an, pour 9% du PIB régional, le secteur touristique néo-aquitain serait lui aussi menacé par la prolifération des éoliennes, dont la proximité bruyante rebuterait de nombreux clients. Le label d’excellence « Gîtes de France » n’est ainsi plus attribué aux établissements situés dans leur zone d’implantation. Rythmé par le vrombissement entêtant des pâles, le quotidien des habitants n’invite pas, en effet, à une retraite apaisée. Dans la Haute-Vienne, à Lussac-les-églises, village de 500 habitants, Frédéric témoigne d’un épuisement psychique. « Quoique je fasse, je ne peux échapper à l’hégémonie visuelle et au déluge sonore des éoliennes. Vivre avec, ça rend fou. Le corps et l’esprit sont épuisés » souffle-t-il, malgré les 600 mètres séparant son habitation des six éoliennes, érigées il y a trois ans.
L’éolien détruit l’écosystème qu’il est censé protéger
Le coût environnemental, pour une énergie proclamée vertueuse, est là encore, considérable, explique Philippe Guetat, ingénieur agronome creusois, en soutien à la fronde menée par les associations. « Il n’y a rien de moins écologique que les aérogénérateurs, qui stérilisent chacun 0,6 hectare de surface agricole. La faune disparaît dans un milieu qui lui est pourtant très favorable », alerte celui qui brocarde un « écocide », néologisme vert, employé pour dénoncer la destruction irréversible de l’environnement. « Des vaches meurent et des veaux naissent difformes. Les insectes disparaissent, les oiseaux aussi. Et tout cela est cautionné par les écologistes ! Je ne comprends pas qu’ils ne viennent pas voir la souffrance des éleveurs et l’absence des animaux », s’agace aussi Eddie Puyjalon, conseiller régional et président du Mouvement de la Ruralité.
Perçues comme un superprédateur pour certains oiseaux, les pâles tournoyantes – dont l’extrémité peut atteindre 250 km/h – représentent une menace sérieuse pour l’avifaune. Bien que mineure, les éoliennes représentent une cause de mortalité non négligeable pour certains rapaces, percutés alors qu’ils sont occupés à chasser alentours. Inquiété par la hausse inexorable des températures et la multiplication des incendies, le président de la DFCI (Défense de la forêt contre les incendies), Bruno Lafon, voit la prolifération des éoliennes comme un facteur de risque supplémentaire. « Elles aggravent les risques de feu, car empêchent la protection de surface et éloignent les bombardiers d’eau », affirme-t-il, chiffres à l’appui : les sols sont stérilisés par un socle de 1500 tonnes de béton, pour chaque pylône.
Les promesses de l’éolien ne seraient-elles que du vent ?
Chère, nocive pour la biodiversité, nuisible à la population, préjudiciable à l’économie, l’énergie est aussi délétère pour l’atmosphère bouillonnante.
Fonctionnant, de part son intermittence, à 23% de son potentiel – qui ne peut être pleinement atteint lorsque le vent est trop violent – l’éolien génère par ailleurs dix grammes de CO2 par kWh produit, lorsque le nucléaire, à titre comparatif, en émet seulement six. L’exemple allemand, en la matière, est éloquent. Désengagé du nucléaire, après l’incident de Fukushima au Japon, en 2011, le pays s’est massivement engagé dans l’éolien. Résultat, il émet aujourd’hui neuf fois plus de Co2 que la France, et fonctionne à hauteur de 38% de son mix énergétique… au charbon.
Un bilan carbone effroyable
Pour compenser la fermeture récente de la centrale de Fessenheim, qui alimentait l’autre côté du Rhin, l’Allemagne vient d’inaugurer une nouvelle centrale à charbon. A production égale, il faudrait environ 3000 éoliennes pour remplacer la centrale alsacienne… L’éolien offshore ? « Les projets envisagés sont trop près des côtes. Les pêcheurs n’en veulent pas. Dans la baie de Saint-Brieuc, la pêche traditionnelle représente un millier d’emplois, et les oiseaux migrateurs viennent s’y reposer l’hiver », tranche Jean-Louis Butré. Quant aux plateformes établies au large, le surcoût est prohibitif : près de trois fois le prix de l’électricité produite par l’éolien terrestre. « Plutôt du solaire », préfère le président de l’Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, pour qui le potentiel, en Nouvelle-Aquitaine, est plus développé et limiterait la « destruction des paysages ».
Les arguments contre l’éolien ont beau être légion, et le consensus contre son installation, univoque, la plus grande région de France compte bien se doter de nouveaux parcs éoliens, dans les années à venir.
La faute à « un lobby qui se trouve dans l’Etat et qui n’est là que pour faire des affaires », selon Jean-Louis Butré, qui explique que « les avis émis avant l’élaboration du SRADDET étaient tous négatifs. Douze présidents de départements souhaitaient fixer des limites, mais n’ont pas été écoutés ». Son bras droit, le vice-président de la Fédération, Michel Broncard, s’égosille aussi contre « un déni de démocratie. Des maires font l’objet de harcèlement par les promoteurs. Des voyous parcourent nos campagnes, avec des méthodes de forbans, d’aigrefins », dénonce-t-il, bravache. Le représentant des ruraux, Eddie Puyjalon, lui donne la réplique : « Face aux puissances financières, les citoyens ne sont que des citoyens. L’opposition est très difficile à monter. »
Les promoteurs de l’éolien prêts à tout
En témoigne le cas symptomatique de la Montagne Saint-Victoire, près d’Aix-en-Provence. Immortalisé par Cézanne, son horizon immaculé se voit progressivement tacheté d’éoliennes, contre l’avis de la population… et de la loi. Rendu caduc par le tribunal administratif de Toulon, le 10 février dernier, le permis de construire invalidé n’a pas empêché la construction des vingt-deux turbines géantes, qui devait être achevée d’ici à la fin de l’été. Fin avril, quatorze associations avaient pourtant adressé une lettre au président de la République pour demander l’arrêt du projet de « parc éolien d’Artigues et Ollières », édifié sur une zone classée « Grand Site de France » et « Natura 2000 ». Huit ont déjà été édifiées dans l’illégalité. « Une fois les éoliennes implantées, il est quasi impossible d’obtenir leur démolition », analysait l’association Vent de colère, opposée au projet.
« Grâce au nucléaire, la France produit une électricité parmi les plus décarbonées au monde », rappelle Jean-Louis Butré, qui ne se résigne pas à la « catastrophe économique » vers laquelle se précipite EDF, largement endettée, et s’inquiète de la détérioration de son savoir-faire. « Plus une entreprise décroît, plus elle devient dangereuse. On n’a pas d’autre choix que de la défendre et la développer ». Les adeptes de la « décroissance » et de la (fausse) économie verte l’entendront-ils ?
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.
contact@environnementdurable.
tel 06 80 99 38 08
Amis et adhérents de l’association PRO T G lisez cette très belle lettre de
la FED à nos élus des deux chambres.
Et n’oubliez pas de signer la pétition
« L’éolien industriel accapare l’argent de la Santé ! »
consultable sur : https://granddebat.org/petition3
|
vendredi 29 mai 2020 14:55 |
|
|
Bonjour Depuis quatre mois l’éolien a coûté plus d’un milliard d’euros aux français
|
|
|
|
Lettre de la Fédération Environnement Durable
vendredi 22 mai 2020
Les milliards volés de l’éolien: découvrez notre enquêtevendredi 22 mai 2020 05:09 |
||
Nous sommes un collectif d’experts et d’acteurs d’horizons économiques et politiques variés, désireux de participer au débat sur l’énergie en France et de démystifier certaines idées reçueshttps://www.energieverite.com/
|
La planète écologiste prise à son propre piège
mercredi 13 mai 2020 13:40 |
||
La planète écologiste prise à son propre piègele film « Planet of the Humans »
( réalisateur de Bowling for Columbine et de Fahrenheit 9/11) « ..Le solaire et l’éolien ne peuvent pas remplacer les combustibles fossiles.
|
|
|
Trop c’est trop
C’est le cas de le dire: il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre
Voilà ce qui attend nos voisins de Treilles, Courtempierre, Gondreville, Préfontaines ,Villevoques, Mignères, Mignerette, Girolles
Et encore! ces pauvres gens n’ont que 5 éoliennes !……
|
jeudi 9 avril 2020 08:53 |
||
SIGNEZ LA PÉTITION DE LA FED
|
||
lundi 30 mars 2020 19:50 |
||
Des financements pour les hôpitaux , pas pour les promoteurs éoliens !
|
Aveyron : Une éolienne en feu
mercredi 25 mars 2020 13:09 |
||
|
|
||
Électricité et sécurité du territoire
Nous sommes en guerre, a déclaré le Président Emmanuel Macron tandis que l’épidémie due au coronavirus progresse chaque jour en France. L’approvisionnement en électricité abondante et fiable est vital pour la sécurité de notre pays et il ne saurait dépendre de moyens de fonctionnement intermittents tel que des éoliennes dont les résultats dépendent uniquement du vent. Hier à 17h, les éoliennes totalisant une puissance nominale de plus de 13.000 MW ont fourni 759 MW soit 1% du total de l’ensemble de production totale de l’électricité contre 64% pour le nucléaire, 13% pour les barrages et bien loin des 11 % pour les centrales thermiques.(1) Avant-hier EDF a déclenché son plan pandémie à la centrale de Flamanville dans le Cotentin, un des foyers du virus. Le groupe étudie actuellement la possibilité de mettre en place des équipes réservistes pour déployer ce plan sur d’autres centrales et barrages si nécessaires dans les prochains jours. (2) Devant le risque potentiel de pénurie d’électricité la Fédération Environnement Durable demande pour des questions de sécurité nationale, que le réacteur n° 1 de la centrale de Fessenheim soit remis en fonctionnement et que le processus de fermeture du second réacteur soit suspendu pour permettre d’assurer 1700 MW fiables. Contact presse Fédération Environnement Durable Jean-Louis Butré contact@environnementdurable. tel : 06 80 99 38 08 (2)https://www.europe1.fr/ (1) https://www.rte-france.com/fr/ |
|
IL N’Y A PAS QU’A COURTEMPIERRE !!!…..
|
Jean-Louis Butré Fédération Environnement Durable http://environnementdurable.net contact@environnementdurable.net |
Lettre ouverte à Monsieur le président de la République Emmanuel Macron
samedi 1 février 2020 16:30
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Élysée
55, rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris
Expéditeur
Fédération Environnement Durable
(Reconnue d’Intérêt général)
(1487 associations de toutes les régions de France)
3 rue des Eaux
Paris 75016
contact@environnementdurable.net
tel : 06 80 99 38 08
Paris le 31 janvier 2020
Lettre ouverte à Monsieur le président de la République Emmanuel Macron
Copies à :
– Monsieur le Premier Ministre
– Monsieur le Ministre de l’Intérieur
– Madame la Ministre de la Transition écologique et solidaire
Éolien terrestre. Pourquoi le ministère de l’environnement mène-t-il une politique contraire à vos instructions ?
Monsieur le Président de la République,
Mr le Président de la République vous avez exprimé clairement votre opposition à la poursuite du massacre de la France par des milliers d’éoliennes géantes, lors de la table ronde sur la transition écologique et énergétique qui s’est tenue à Pau le 14 janvier dernier en déclarant : « Soyons lucides : la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite. » […] « Le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays » […] « on ne peut pas imposer l’éolien d’en haut. »
Contrairement à vos orientations, le Ministère de la Transition Écologique et solidaire a créé un groupe thématique sur l’éolien (1) en excluant volontairement les Fédérations représentatives d’associations de citoyens ruraux de toute la France qui sont confrontés quotidiennement à des parcs éoliens.
Qui pourra croire que ce groupe est indépendant des intérêts financiers des lobbies industriels éoliens qui y règnent si les fédérations, les seules qui ont des retours d’expérience sur le terrain n’ont pas été prévenues de son existence et entendues par la Mme la Ministre de la Transition Écologique et solidaire ?
La Fédération Environnement Durable (FED) considère dans ces conditions que ce
» groupe éolien » est un nouveau leurre dont le principal but et de gagner du temps afin que les promoteurs puissent poursuivre coûte que coûte l’implantation de milliers de nouvelles éoliennes terrestres sur la France.
En tant que Président de la FED j’alerte les pouvoirs publics et plus particulièrement Mr le Premier Ministre et Mr le Ministre de l’Intérieur sur la rupture sociale et l’extrême tension qui se développe régionalement concernant l’éolien terrestre et le long du littoral français comme je l’ai signalé au cours de mon audition devant la commission de l’assemblée nationale le 17 janvier 2019.
Des hautes personnalités indépendantes de toute sensibilité partisane, des experts de la transition énergétique, des Présidents de régions, de conseils départementaux soutiennent les analyses de la FED.
Elles demandent des moratoires concernant l’éolien avant que la France ne soit complètement massacrée.
La cohésion nationale doit être de valeurs et de droits, la France ne peut pas durablement vivre si certains hauts responsables au sein de l’État mettent en cause les principes des droits fondamentaux des citoyens de pouvoir au moins s’exprimer lorsqu’ils s’estiment des victimes.
Quiconque oublie l’importance de ces principes conquis de haute lutte par chacune et chacun durant l’histoire de notre pays, met en péril cette cohésion nationale qui est notre ambition commune, là aussi unique,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.
Jean-Louis Butré
Président
(1)
58 participants du groupe thématique éolien
19 Ministère du Développement Durable
1 Ministère de l’Intérieur
1 Ministère collectivité locales
4 RTE
3 ADEME
3 SER (Syndicat énergies renouvelables)
1 FEE( Syndicat France Energie Eolienne)
1 SENVION ( promoteur éolien)
2 Enedis
2 Assemblée des communautés de France
2 Aviation civile
2 Association Amorce
2 Assemblée des département de France
2 Association des maires de France
1 Association des Maires Ruraux de France
2 Régions de France
1 Fédération nationale des collectivités
2 LPO
1 Fédération Française du paysage
1 Agence TER ( paysagiste )
1 Agence Folléa Gautier : paysagistes
1 Greenpeace
1 WWF
1 France Nature Environnement
1 Professeur Honoraire université Lyon
|
|
Communiqué de presse : 21 janvier 2020 |
||
Éolien terrestre. Incohérence au sommet de l’état.
Cordialement Jean-Louis Butré Fédération Environnement Durable http://environnementdurable.net contact@environnementdurable.net |
ÉNERGIE. PPE 2019-2028/ Environnement, les ONGs déposent un programme alternatif
Bravo la fédération pour ce travail de fond, sérieux et documenté.
Les association locales vous remercient de votre aide et vous félicitent pour votre ténacité.
Nous diffusons au maximum
En pièce jointe, le courrier transmis.
Association PRO T G
|
||||||
LETTRE D’INFORMATION : 14 janvier 2020 |
||
Bonjour, Finlande. Effets nocifs des infrasons émis par les éoliennes sur la santé des riverains |
Figure 1. La zoned Northern Ostrobotnia est située au sud de la province de Oulu en Finlande
Les infrasons sont pratiquement continus dans la zone entourée en jaune de la carte (nommée la Zone 1 de la carte modèle).
L’étude a été échantillonnée à partir de deux (2) registres différents par simple échantillonnage aléatoire.
Le premier registre était le registre des clients d’une entreprise de l’Ostrobotnie du Nord. Le second était un registre des membres d’une association à Satakunta.
Une enquête avec interviews a été utilisée comme méthode de collecte de matériel de recherche.
Au total, 193 personnes de 46 familles ont participé à cette enquête. Ils venaient de régions où des éoliennes avaient été construites et avaient été mise en service depuis 0,5 à 3 ans avant cet entretien. Une limite de 3 ans a été appliquée comme la limite de la durée d’exposition, et aucune famille ayant subie une durée d’exposition plus longue n’a été acceptée dans l’échantillon de l’étude. La distance de chaque famille par rapport aux éoliennes les plus proches ainsi que le temps de construction et de démarrage des éoliennes ont été prises en compte pour l’entretien. Certaines des personnes interrogées vivaient à proximité d’éoliennes, d’autres à des dizaines de kilomètres. De plus, un modèle de carte a été développé pour décrire les zones d’exposition, c’est-à-dire la propagation, la continuité et l’ampleur des infrasons des éoliennes, sur une carte de la Finlande (voir figure 1).
Figure 2. Symptômes selon la distance directe inférieure ou inférieure à 15 kilomètres environ l’éolienne la plus proche et à plus de 15 kilomètres des éoliennes
(Symptômes graves, Symptômes réduisant la capacité de travailler, symptômes légers, pas de symptômes)
La méthode statistique utilisée pour cette l’étude a été le « modèle mixte linéaire » afin de tester la signification statistique du matériel de recherche.
Les symptômes des gens ont été expliqués soit par la distance directe (km) de l’éolienne la plus proche soit par la zone d’exposition ou ils résidaient dans la carte modèle.
D’autres variables explicatives ont été incluses dans le registre utilisé, le sexe et l’âge de la personne et sa sensibilisation à priori des effets nocifs potentiels des éoliennes sur la santé
La distance à moins de 15 kilomètres des éoliennes a été divisée en quatre (4) zones de distance pour une observation visuelle.
Les différences entre les différentes réponses étaient faibles et variaient vraiment qu’à partir de la zone suivante où la distance à l’éolienne la plus proche était plus de 15 kilomètres
(voir figure 2).
Télécharger le texte en français Jean-Louis Butré Fédération Environnement Durable http://environnementdurable. contact@environnementdurable. |
LETTRE D’INFORMATION : 12 décembre 2019 |
||
Communiqué de presse Programmation Pluriannuelle de l’Électricité (PPE). Le projet actuel doit être modifié
Suite aux analyses concordantes de Marjolaine Meynier Millefert députée LREM, rapporteur de la « Commission d’enquête parlementaire sur les énergies renouvelables et la transition énergétique » et de Julien Aubert député LR Président, la Fédération Environnement Durable demande au gouvernement de modifier le projet de la PPE, basé sur le triplement du nombre d’éoliennes.Le 16 octobre 2019 Marjolaine Meynier Millefert a déclaré au colloque 2019 des industriels de l’éolien que cette filière électrique était basée sur un mensonge écologique :« Les éoliennes ne servent à rien pour la transition écologique. C’est un mensonge ... parce que le jour où les gens vont vraiment comprendre que cette transition énergétique ne sert pas la transition écologique vous aurez une réaction de rejet de ces politiques en disant vous nous avez menti …. » (1)En juin 2019, Julien Aubert qui a été conseiller référendaire de la Cour des comptes chargé des affaires économiques et du contrôle du ministère des Finances, à la question : « À quel point l’éolien coûte-t-il trop cher aujourd’hui aux Français ? » a répondu :
|
LETTRE D’INFORMATION : 14 novembre 2019
Bonjour
Comment le gouvernement peut–il encore justifier le programme d’envahissement de la France par des éoliennes terrestres en faisant l’apologie de « l’ Energiewende » le plan de transition énergétique allemand basé sur cette énergie ?
Pourquoi le gouvernement français ose -t-il encore maintenir la Nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’électricité centrée sur l’eolien terrestre alors que celle-ci va conduire à un échec?
Quels sont les pouvoirs occultes au sein de l’état français qui empêchent le pouvoir, d’arrêter l’implantation des éoliennes terrestres sur le territoire de la France ?
Cordialement
JL Butré
Le fabricant Allemand d’éoliennes Enercon va supprimer 3 000 emplois
11 Nov 2019, 12:58
Dpa (Deutsche Presse-Agentur )
(traduction JL Butré)
Le fabricant allemand d’éoliennes Enercon a annoncé la suppression de 3 000 emplois, affirmant que la politique énergétique du gouvernement fédéral avait entraîné une chute du marché de l’éolien terrestre, écrit l’agence de presse dpa.
La société emploie actuellement environ 18 000 personnes dans le monde et les réductions devraient toucher principalement des succursales situées dans le nord de l’Allemagne.
Hans-Dieter Kettwig, directeur général d’Enercon, a déclaré que « les politiques actuelles en matière d’énergie et de climat mettent en péril le savoir-faire accumulé au fil des années et les emplois dans notre secteur, elles constituent également une menace pour la protection du climat et la transition énergétique en général ».
En outre, le programme d’action pour le climat du gouvernement a clairement indiqué que « les problèmes deviendront encore plus difficiles pour nous », a déclaré Kettwig. Le programme stipule de nouvelles règles de distance minimale pour les éoliennes terrestres des zones résidentielles, une décision que les acteurs du marché ont prévenue pourrait mettre en danger le secteur éolien du pays.
Suite à l’annonce d’Enercon, le groupe de pression national de l’énergie éolienne BWE a parlé d’un « dernier appel au réveil ». Un porte-parole d’Enercon a déclaré à dpa que des discussions avec des politiciens fédéraux et des États sont prévues pour les prochains jours.
L’éolien est la source d’énergie renouvelable la plus importante en Allemagne et est essentiel à sa transition énergétique. Toutefois, l’expansion de ce secteur a été pratiquement paralysée au premier semestre de 2019. Des milliers de projets éoliens terrestres prévus sont actuellement suspendus en raison de conflits réglementaires et de groupes de protestation, pour contester de nouvelles installations en cours, sont en attente .
L’association d’ingénieurs VDMA Power Systems a récemment averti qu’une récession persistante mettrait en danger près du tiers des emplois du secteur.
German wind turbine maker Enercon to cut 3,000 jobs
German wind turbine maker Enercon has announced it will cut up to 3,000 jobs, saying the federal government’s energy policy has led to a market slump for onshore wind power, writes the news agency dpa. The company currently has around 18,000 employees worldwide and expects the cuts mainly to hit branches in northern Germany. Enercon’s managing director Hans-Dieter Kettwig said the government’s « current energy and climate policies not only put expertise built up over years and jobs in our sector at risk, they are also a threat to climate protection and the energy transition in general. » Furthermore, the government’s climate action package has made it clear that « problems will become even greater for us, » said Kettwig. The package stipulates new minimum distance rules for onshore wind turbines from residential areas, a move that market players have warned could put the country’s wind power industry in danger. Following Enercon’s announcement, national wind power lobby group BWE spoke of a « last wake-up call.” An Enercon spokesperson told dpa that talks with federal and state politicians are scheduled for the coming days.
Wind is Germany’s most important source of renewable power and vital to its energy transition, but the sector’s expansion almost came to a standstill in the first half of 2019. Thousands of planned onshore wind projects are currently on hold due to regulatory conflicts and protest groups are challenging new installations in court. Engineering association VDMA Power Systems has recently warned that a persisting slump would put nearly one-third of all jobs in the industry at risk.
25 Oct 2019, 14:17
https://www.cleanenergywire.org/news/german-wind-turbine-maker-enercon-cut-3000-jobs
Benjamin Wehrmann
Wind Business & Jobs
(traduction JL Butré)
La récession persistante de l’énergie éolienne en Allemagne engendre des conséquences «dramatiques » concernant les emplois et les objectifs climatiques de ce pays
L’association d’ingénieurs « VDMA Power Systems » a mis en garde concernant la poursuite du ralentissement de l’expansion de l’industrie éolienne terrestre en Allemagne qui pourrait avoir des conséquences « implacables » concernant cette filière et les emplois de cette branche d’énergie renouvelable qui est la plus importante du pays.
Si la tendance actuelle de faible expansion persiste, jusqu’à 27% des quelque 64 000 emplois directement liés à l’éolien terrestre pourraient être menacés, selon une analyse commanditée par l’association.
De plus, la capacité totale installée diminuerait en raison de la mise hors service des anciennes éoliennes, rendant la réduction des émissions de l’Allemagne à 2030 presque impossible à atteindre.
Avec plus de 40% des entreprises de l’eolien industriel qui envisagent des suppressions d’emplois, l’Allemagne pourrait perdre sa position de leader et son influence sur un marché en pleine expansion dans le monde, a déclaré Matthias Zelinger, PDG de VDMA Power Systems.
« Nous devons conserver cette position pour toucher les bénéfices de la « transition énergétique », a déclaré Zelinger, ajoutant que le plan d’action pour le climat du gouvernement nécessitait des mesures concertées afin de garantir un nouveau programme d’installations et de prévoir un espace pour les nouvelles éoliennes. Il a déclaré que les prévisions du gouvernement en matière de consommation d’électricité étaient totalement erronées que la croissance attendue des voitures électriques augmenterait considérablement la demande en électricité au cours de la prochaine décennie.
Contrairement aux années précédentes, les risques «politico-réglementaires», et non les coûts, représentent désormais le fardeau le plus lourd pour les fabricants d’éoliennes, tels que les poursuites juridiques contre de nouveaux projets et la réglementation stricte des distances minimales aux habitations
Selon Wolfgang Dierker représentant le fabricant de turbines General Electric (GE), l’Allemagne a été un pionnier non seulement en termes de technologie éolienne « mais également en termes d’acceptation de la technologie «et il a déclaré que « les problèmes en Allemagne laissent présager des défis à l’étranger pour l’énergie éolienne mondiale « . Dierker a souligné que son entreprise avait besoin de conditions de travail fiables en Allemagne pour ne pas être obligés de délocaliser ses installations de production.
Bien que GE ait produit 150 éoliennes pour les implanter en Allemagne en 2017, ce nombre est tombé à seulement quatre au cours des neuf premiers mois de 2019.
L’éolien terrestre est la technologie d’énergie renouvelable la plus importante en Allemagne et elle devrait devenir la principale source d’énergie du pays, mais les difficultés de développement actuel font que le nombre de nouvelles éoliennes installées est tombé au plus bas niveau en près de 20 ans.
Selon l’étude commandée par VDMA Power Systems, l’emploi dans ce secteur a augmenté de plus de 50% depuis 2010 et les recettes intérieures ont atteint 25,9 milliards d’euros, dont environ 1,5 milliard d’euros de recettes fiscales.
_________________________________________________________________
25 Oct 2019, 14:17
Benjamin Wehrmann
Persisting slump in German wind power expansion poses “drastic” threat to jobs, climate targets – VDMA study
Wind Business & Jobs
Clean Energy Wire
A continuing slump in the expansion of Germany’s onshore wind power industry could have « drastic » consequences for business and employment in the country’s most important renewable energy branch, engineering association VDMA Power Systems has warned. If the current low expansion trend persists, up to 27 percent of the roughly 64,000 jobs directly linked to onshore wind power could be at risk, according to an analysis commissioned by the association. Moreover, total installed capacity would shrink due to older turbines being taken out of operation, making Germany’s 2030 emissions reduction almost impossible to reach. With over 40 percent of wind power companies mulling job cuts, Germany could lose its leading position and influence in a market that is booming worldwide, said VDMA Power Systems CEO Matthias Zelinger. « We must retain this position to claim our energy transition dividend, » Zelinger argued, adding that the government’s climate action package needed concerted measures to ensure installation figures rise again and sufficient land area is provided for new turbines. He said the government’s power consumption projections were vastly inaccurate and that the expected growth in e-cars would substantially boost power demand over the coming decade. Contrary to earlier years, « political-regulatory » risks, not costs, now present the greatest burden for turbine manufacturers, such as lawsuits against new projects and rigid minimum distance regulation. According to Wolfgang Dierker of turbine producer General Electric (GE), Germany has been a pioneer not only in terms of wind power technology « but also regarding the technology’s acceptance », with problems at home foreshadowing challenges for wind power around the world. Dierker stressed his company needed reliable conditions at home, so as not to be forced to relocate production facilities. While GE produced 150 turbines for installation in Germany in 2017, that number fell to merely four in the first nine months of 2019.
Onshore wind power is Germany’s most important renewable power technology and expected to become the country’s leading energy source of the future, but current expansion difficulties mean the number of new turbines installed has fallen to the lowest level in almost 20 years. According to the study commissioned by VDMA Power Systems, employment in the industry has increased by more than 50 percent since 2010 and domestic revenue has climbed to 25.9 billion euros, with about 1.5 billion euros generated in tax income.
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08
vendredi 15 novembre 2019
Le Conseil départemental de l’Allier demande au gouvernement d’instituer une règle de distance des habitations aux éoliennes de 10 fois la hauteur de la machine pales comprises
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08
|
|
Lettre d’information jeudi 22 août 2019EOLIEN |
||||
Bonjour, MANIFESTATION À SAINT-AULAYE (24410) CENTRE GÉOGRAPHIQUE DE LA NOUVELLE AQUITAINE LE SAMEDI 24 AOÛT 2019 À 10 HEURES 30 Les anti-éoliennes de toute la région appelés à manifester en Dordogne ( Périgueux)Publié le 20/08/2019 à 15h07. Mis à jour à 17h36 par Jean-Louis Savignac. Un rassemblement est organisé samedi à Saint-Aulaye, où un projet fait des vagues depuis plusieurs années.Les associations hostiles aux projets d’implantations de fermes éoliennes se mobilisent et écrivent tous azimuts aux élus, aux défenseurs du patrimoine, aux acteurs du tourisme, aux chasseurs…. Une manifestation régionale est organisée samedi 24 août à Saint-Aulaye, en Dordogne, à l’appel de Vents contraires à Saint-Geyrac qui fédère plusieurs associations, dont Asso 3D (Défense Dronne Double). Le rendez-vous est fixé place de la Concorde, sur le parking de la salle des fêtes, à 10 h 30. Pourquoi Saint-Aulaye ? D’une part, la bastide est située à quelques kilomètres du cœur géographique de la Région Nouvelle-Aquitaine. D’autre part, le choix est motivé par le projet d’implantation par la société allemande Abo Wind de quatre aérogénérateurs de 182 mètres à Saint-Aulaye Puymangou et un à Parcoul, sous le vocable Ferme des Grands-Clos. Le préfet devrait prendre sa décision très prochainement, après avoir présenté, le 28 juin, un projet d’arrêté autorisant l’exploitation devant la commission départementale de la nature. Elle a émis un avis favorable. Le maire de Saint-Aulaye Puymangou, Yannick Lagrenaudie, souligne de son côté le « rejet massif du projet » qui « est un élément de division de la population ». Il exposera sa position lors de la manifestation, en rappelant que la commune s’engage depuis longtemps dans un processus de transition écologique, avec sa centrale hydroélectrique et la mise en place d’une centrale photovoltaïque de 12 MW sur 16 hectares. Ce dernier dossier, insiste-t-il, « n’a suscité aucun avis défavorable, contrairement au dossier éolien ». ____________________________________________ Appel de Thierry Bonne Chers amis des VMF, L’occasion m’a été donnée le 20 juin dernier à l’AG des VMF de vous alerter sur la marche forcée de l’éolien dans nos régions, aux côtés de Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable (FED), et de Me Francis Monamy. Dans notre région Nouvelle Aquitaine, la pression pour imposer le grand éolien n’a jamais été aussi forte : le nord est littéralement envahi et le sud sur le point de l’être. Les préfets ont des directives explicites du ministre de la Transition écologique pour développer l’éolien terrestre. Les préfets obtempèrent y compris contre l’avis des élus, des associations de riverains ainsi que des nombreux acteurs de la région, comme les délégations départementales des VMF. C’est la raison pour laquelle une grande manifestation est organisée le samedi 24 août à 10 heures 30 à la bastide de Saint-Aulaye (24410). C’est une manifestation régionale qui concerne l‘ensemble de la Nouvelle Aquitaine, Saint-Aulaye en étant le centre géographique. Nous attendons de nombreux acteurs de notre région : – des élus : six maires en écharpe et trois conseillers régionaux ont d’ores et déjà annoncé leur présence ; – des chasseurs : les fédérations départementales des chasseurs de la Nouvelle Aquitaine ont relayé l’appel à manifester contre l’implantation d’éoliennes dans un couloir migratoire ; Henri Sabarot, président de la fédération départementale des chasseurs de la Gironde, a annoncé sa présence ; – les défenseurs de la biodiversité : avec la SEPANSO Dordogne (France Nature Environnement) ; – les professionnels du tourisme : avec le syndicat de l’hôtellerie de plein air 24 (SDLHPA), Gites de France 24 et Sites en Périgord (sites touristiques les plus visités du Périgord, soit 1,5 million de visiteurs par an) ; – les défenseurs du patrimoine : VMF et Sites et Monuments (SPPEF) ; – les habitants et les associations de riverains, représentés par la Fédération Environnement Durable (FED), avec le vice-président Michel Broncard, et les collectifs départementaux FORCES PERIGORD, STOP EOLIEN 17, STOP EOLIEN 16, ainsi que les associations Défense des marais de l’estuaire (DDME), Citoyenneté Environnement Périgord (AssoCEP), Vents Contraires 24 (VC24), Vents Contraires à Saint-Geyrac (VCSG), Haute vallée de la Nizonne (HVN), Vivre Informer Agir en Périgord-Limousin (VIAPL), Défense du val de Dronne et de la Double (Asso3D), Vigilance Souffrignac et Environs (AVSE), RAPASSE, Charente Limousine Environnement (CLE), Eostress, APPY, Environnement Confolentais et Charlois (ECC), Donquichotte17460. Beaucoup d’autres sont appelés à participer et il y aura un retentissement médiatique. La présence à cette manifestation du plus grand nombre est donc capitale pour la défense de notre région. Faites le savoir aux membres de vos délégations ainsi qu’à votre réseau départemental (élus, associations, etc.). Des panneaux VMF suivi du numéro de votre département (VMF 23, VMF 40, …) vous donneront de la visibilité dans cette manifestation. Voir les modalités pratiques dans le tract joint. Merci de faire part de votre intention de participer. Bien amicalement, Thierry Bonne 06 28 22 54 52 |
||||
Cordialement Jean-Louis Butré Président Fédération Environnement Durable http://environnementdurable.net contact@environnementdurable.net tel 06 80 99 38 08 |
|
LETTRE D’INFORMATION : 1 août 2019 |
||
EOLIENNES. ZONE INTERDITE Édifiée sur la rive droite de la Marne et traversée par le ruisseau ru du Domptin, la ville est encadrée de 320 ha de vigne qui servent à produire du champagne. Dix mètres de pales sont tombés… la zone est bouclée par des gardes privés |
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.
contact@environnementdurable.
tel 06 80 99 38 08
|
||||||
mardi 30 juillet 2019 15:55 |
||
Bonjour La revue Atlantico vient de publier un article suite à un interview téléphonique de la FED Il s’agissait de réagir concernant la publication de chiffres des promoteurs éoliens, du Ministère de l’environnement et de l’ADEME qui grugent en permanence de façon scandaleuse les français sur la production réelle d’électricité des éoliennes terrestres et offshores en comparant des moyens de production d’électricité continus et pilotables avec des moyens intermittents et imprévisibles comme l’éolien qui en est le symbole absolu. N’hésitez à mettre des commentaires pour soutenir les médias qui osent briser « l’omerta de la pensée unique énergétique éolienne gouvernementale » https://www.atlantico.fr/decryptage/3577067/production-d-electricite–le-graphique-qui-montre-inefficacite-totale-de-l-eolien-face-aux-canicules-de-juin-et-de-juillet Environnement 30 juillet 2019 . Avec Jean-Louis Butré Atlantico : Que penser des rendements de l’éolien à l’échelle nationale, alors que les chiffres affichés sont en chute ?Jean-Louis Butré : Généralement, lorsqu’il y a des anticyclones, c’est ou bien l’été ou bien l’hiver, auquel cas c’est encore beaucoup plus grave car il n’y a pas de vent. Cela veut dire que vous pouvez mettre autant d’éoliennes que vous voulez, 8 000 ou 9 000 comme aujourd’hui, il pourrait y en avoir 50 000 : il n’y aurait pas plus d’électricité. C’est une électricité intermittente. Quand les promoteurs annoncent qu’on a réussi à atteindre 10 ou 15% de production de l’électricité nationale, c’est très ponctuel mais le problème d’électricité n’est pas là. D’abord, pour que le chiffre ait du sens, il faut cumuler sur toute une année et le parc français, compte-tenu des régimes de vent, a en moyenne un rendement de l’ordre de 23% dans l’année. Cela veut dire qu’on investit dans une technologie et 75% du temps environ elle se repose. Voilà en définitive le vrai problème de l’éolien : on compare des moyens de production absolument pilotables par des moyens qui sont absolument aléatoires. C’est terrible parce que tous les chiffres qui sont annoncés sont faux voire frauduleux et à chaque fois que l’on se félicite en disant qu’on a implanté mille gigawatt éolien, cela n’a rien à voir avec les autres moyens de production, puisqu’il faut multiplier tout de suite par 23% sur terre et 40% en mer, et encore on est plus proche de 35%. Il y a donc un mensonge du simple à multiplier par quatre. Concrètement, lorsqu’on observe la période récente, peut-on avoir une idée du rendement que l’on a eu durant cette période ?Il suffit de regarder les chiffres officiels fournis par le Réseau de Transport d’Electricité. RTE donne instantanément la production de chacune des filières à chaque quart d’heure. Bien-sûr, il y a des périodes de hausse et ensuite des périodes où la production s’écroule. RTE permet de faire le cumul sur un mois, deux mois ou toute l’année, et à ce moment-là on a le rendement sur la quantité d’électricités totale produite par rapport à la puissance installée. Annuellement, c’est 23% : il se trouve que depuis deux mois, la situation est assez catastrophique : on est redescendu à 4%. Quand ils regardent les chiffres, les gens ne se rendent même pas compte. Je m’étais amusé à faire un calcul par rapport au parc des climatiseurs français : dès lors qu’il fait chaud, les gens font marcher leur climatiseur et, de mémoire, cela représentait le quart des climatiseurs que l’on était capable de faire tourner avec ces grands ventilateurs. Parallèlement à cela, ont lieu des investissements gigantesques, des grandes déclarations tonitruantes. Une déclaration vient d’être faite hier : l’appel d’offre du nouveau parc éolien en mer en Normandie représente mille mégawatt. Et immédiatement, sa production est comparée aux réacteurs nucléaires mais c’est une erreur : il faut tout de suite multiplier par le rendement, c’est-à-dire que cela représente toujours le tiers des chiffres affichés. Ce mensonge est tellement énorme depuis des années que l’on s’aperçoit que les décideurs n’ont pas encore vraiment tous intégré ce genre de problèmes. Ils votent des lois et ils se font gruger de pratiquement trois quarts. Il y a encore plus grave. Les spécialistes craignent qu’à un moment où l’on aura vraiment besoin d’électricité, alors que les réseaux sont en flux tendus, au cours d’un hiver très froid, il n’y ait pas assez de réserves hydrauliques pour alimenter le système. L’hydraulique est une énergie renouvelable mais absolument réglable : ce n’est pas le cas de l’éolien. Un jour nous entrerons dans une période basse du point de vue hydraulique et à ce moment-là, le réseau va disjoncter et on aura le droit à une vraie catastrophe nationale. A trop s’appuyer sur l’éolien, on est en train de se diriger vers une situation critique. Toute la politique de la transition énergétique est actuellement minée car elle a fait ce pari sur les énergies intermittentes, comme l’éolien. Malheureusement, les personnes qui auraient pu donner un avis plus objectif ont été éliminées des circuits. Ce sont donc des industriels qui sont entrés dans les circuits de la ADEME et des ministères de l’environnement. Tout ça est arrivé dans un programme qui est gravé dans le marbre, qu’on ne peut plus faire bouger : des députés et certaines commissions mettent en évidence certaines réalités hallucinantes et c’est l’omerta. Le gouvernement persiste dans son intention, la tête baissée, de multiplier l’éolien alors qu’on va dans le mur. Cordialement Jean-Louis Butré Président Fédération Environnement Durable http://environnementdurable.net contact@environnementdurable.net tel 06 80 99 38 08 |
Lettre d’information de la FED du 24 juillet 2019
LETTRE D’INFORMATION : 24 juillet 2019
|
||
Bonjour Des manifestations contre les éoliennes se préparent partout en France. Après la réunion de Jonzac (17), qui a rassemblé plus de 500 personnes , c’est au tour de St Aulaye-Puymangou en Dordogne, le Samedi 24 Aout, qui sera le rassemblement Aquitains(es) qui luttent contre l’invasion de cette région par des centaines d’éoliennes gigantesques. Que ce soit en Charente, Charente Maritime, Creuse, dans les Deux Sèvres, la Haute Vienne, la Vienne, Bourgogne Franche Comté etc… Les préfets, ne maitrisent plus la situation. Nos campagnes sont sous la coupe des promoteurs « Sans foi ni loi ». (dixit Dominique Bussereau président du département du Charente) Onans | Environnement Le monde rural vent debout contre les programmes éoliensLes projets éoliens brassent des vents contraires du côté d’Onans, Médière, Étrappe, Bournois, Geney et ailleurs… Les banderoles « éolien, passe ton chemin » fleurissent, tandis que les villageois se fédèrent pour dénoncer « ces monstres de ferraille qui vont saccager nos campagnes ». Photo HD Plusieurs parcs éoliens composés au global de plus de 20 machines sont en projet à Onans, Geney, Accolans, etc. Les anti s’organisent Photo ER /Françoise JEANPARIS
« On a le dos large dans les campagnes. Avec la bénédiction des maires, les promoteurs collent des éoliennes partout et tant pis si ça défigure durablement nos territoires ruraux ». Habitant d’Onans, Marc Vermot-Desroches préside l’association « Protection des paysages des 2 vallées vertes » constituée l’an dernier. Des deux adhérents à ses débuts, elle fédère aujourd’hui environ 80 personnes d’Onans, Faimbe, Geney, Accolans, Bournois, Soye… Tous remontés comme des pendules contre les projets éoliens impactant, de près ou de loin, leurs villages. « Nos élus ne voient qu’une chose : la manne financière qui va tomber dans les caisses communales et intercommunales. Les nuisances visuelles et sonores, les forêts dévastées, les campagnes défigurées par ces montres de ferraille , ils s’en lavent les mains », tonne Gérard Bichot d’Accolans. Prolifération des machines dans les vertes valléesLes projets du parc éolien sur Onans, Médière et Étrappe (7 machines) porté par le promoteur Valeco , du programme baptisé Colchique avec le promoteur H2air sur la zone de Bournois, Mancenans, Accolans et Soye (11 machines) ou celui du promoteur General Electric sur Geney (4 machines) ne datent pas d’hier. Des années qu’ils sont (pour certains) dans les tuyaux. 9 ans pour le programme Colchique qui a fait l’objet de nombreux recours. Seulement aujourd’hui que les « anti » grimpent aux rideaux de la contestation à grand renfort de banderoles plantées dans les vergers à Onans ou Faimbe invitant l’éolien à passer son chemin, de réunions et de conférence avec un neurologue distillant le même discours bien rodé quant aux méfaits de l’éolien sur la santé. Faut-il y voir une fronde organisée à l’aube des prochaines municipales ? Les opposants s’en défendent, arguant que l’unique moteur de leur action a pour carburant la défense de leur territoire rural, vert et boisé. D’ailleurs, ils ne se disent pas farouchement contre l’énergie du vent. « Mais pas de cette façon, avec cette prolifération anarchique dans ce département connu pour être le moins venté de France. Les promoteurs veulent nous en coller partout. C’est un mépris affiché du monde rural et de ceux et celles qui ont choisi d’y vivre », dénonce Daniel Mangin, de Geney. Impact à la source ?Ici, un projet de quatre machines sur une bande de 2 km en pleine forêt porté par GE est en gestation : « Juste dément. Avec une emprise foncière de 60 ares par éolienne, soit 2,4 hectares au global et un chemin d’accès de 12 m de large, le promoteur va saccager une forêt primaire ancestrale. Sans parler des 1 500 tonnes de béton coulées par machine ». Plus grave encore selon Daniel Mangin : une source « qui ne se tarit jamais » et qui alimente en eau portable 8 communes pourrait être « bouleversée » par cette implantation. « Le fric. Toujours le fric, voilà ce qui envoûte les élus ! À Accolans, le village sera encerclé par 10 monstres en acier », s’emporte Gérard Perriguey, de Bournois, 180 habitants, qu’il invite « à ne pas se laisser endormir » car, selon lui, « les éoliennes, c’est du vent ». Du vent qui brasse aussi des débats sans fin alimentés par des infos et des intox. Le village d’Etrappe cerné par les parcs éoliens En bleu sur cette carte, les zones pressenties pour l’éolien. Au beau milieu, Etrappe, village qui se retrouverait ainsi cerné par les machines. Photo ER /Françoise JEANPARISSi on peut s’autoriser l’expression, Bruno Beaudrey se trouve, bon gré, mal gré, le cul entre deux chaises. Sous sa casquette de président de la communauté de communes des 2 Vallées vertes, il concède sans tourner autour du pot, que les redevances engrangées par le parc éolien du pays de Rougemont ont permis ou permettront de financer des projets portés par l’intercommunalité. À l’heure où les budgets sont serrés, difficile de bouder cette manne. Sous sa casquette de maire d’Etrappe, il est juste beaucoup moins enthousiaste. Car si les machines viennent à poser leurs grandes ailes, le village de 200 âmes se retrouvera cerné, d’un côté par le parc de Geney (quatre machines), de l’autre par celui d’Onans et consorts. « Et là, je ne suis pas d’accord. L’éolien oui, mais pas à n’importe quel prix et dans des limites respectables. Pas le cas. Les éoliennes de Geney, 200 mètres de haut, pourraient être situées à moins d’un kilomètre des premières habitations d’Etrappe ». En même temps, Bruno Beaudrey ne cède pas aux sirènes qui collent tous les maux du monde sur le dos des éoliennes. Les infrasons générés provoquant maux de tête et perte de sommeil (syndrome éolien) le font doucement rigoler. « Sans doute moins nocifs que les téléphones portables ou le four micro-ondes. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ». A contrario, le défenseur des 2 vallées vertes craint des nuisances « visuelles » avec « des machines toujours plus hautes, 200 m » à quelques encablures de son village. « Chacun fait sa petite soupe éolienne » Photo ER /Françoise JEANPARISSANS COHÉRENCE – « Sous son clocher, chaque commune fait sa petite soupe éolienne », lâche Bruno Beaudrey. Le président de la Comcom des 2 vallées vertes ne jette l’opprobre sur personne. Il estime juste qu’il est « grand temps de se mettre autour de la table à l’échelle de la Région pour avoir un débat cohérent et intelligent sur l’implantation des sites éoliens ». Gérard Bichot d’Accolans ne dit pas le contraire. « On nous a pondu le Scot, le Schéma de cohérence territoriale. Pour l’éolien, ça se fait à l’emporte-pièce. Sans vision globale donc sans la moindre cohérence ». Du moins, depuis que l’État s’est désengagé de l’affaire (ex-zone de développement éolien), laissant les élus de proximité se dépatouiller avec les grands oiseaux blancs. C’EST FAUX – L’association de Marc Vermot-Desroches affirme que la commune de Faimbe a voté contre le programme éolien. Renseignements pris auprès du maire François Hermosilla, il dément : « nous nous sommes prononcés en 2014 par 5 voix pour, 3 abstentions et 2 contre. » LONGEVELLE AUSSI ?- Le maire Pierre-Aimé Girardot concède qu’il a été approché par un promoteur : « ça n’est pas allé plus loin ». ___________________________________________________ Rappel réunion de Jonzac Ouest France Concert de huées contre le projet éolien d’EDF en BlayaisPublié le 09/07/2019 à 21h33 par Marie-Laure Gobin. 2 commentaires Lors de la réunion, les représentants d’associations environnementales, de chasse, de pêche, d’établissements touristiques ou de simples particuliers se sont faits entendre PHOTOS M.-L. G.REPRO SO L’idée d’implanter de 30 à 40 mâts d’éoliennes sur la rive droite du plus vaste estuaire d’Europe, en plein marais, a soulevé une bronca massive à la réunion publique, lundi Cordialement Jean-Louis Butré Fédération Environnement Durable http://environnementdurable.net contact@environnementdurable.net |
Communiqué de presse du 22 juillet 2019
|
Le Figaro Particulier
Le 23 mai 2019
Un parc éolien s’installe sous vos fenêtres. Ce n’est pas Une fatalité
L’annulation du permis de construire d’une éolienne peut s’obtenir, à condition d’avoir un intérêt à agir.
Le gouvernement souhaite développer le parc éolien, en le faisant passer de 8 000 mâts à la fin 2018 à environ 14 500 à l’horizon 2028. Le risque de voir un jour s’implanter une ou plusieurs éoliennes sous vos fenêtres est donc bien réel en zone rurale. Sachez qu’il n’est pas possible de se tourner vers le juge judiciaire pour obtenir le démantèlement d’une éolienne sur le fondement des troubles anormaux de voisinage (cass. civ. 1re du 25.1.17, n° 15-255263). En revanche, l’annulation du permis est possible, à condition de justifier d’un intérêt à agir devant la cour administrative d’appel, compétente en premier et dernier ressort (art. R. 311-5 du code de justice administrative). En pratique, vous devez apporter la preuve que le projet de construction est susceptible d’affecter les conditions d’occupation, d’utilisation ou de jouissance de votre bien. Il peut s’agir de nuisances causées par des flashs nocturnes, le bruit des pâles, les ombres portées, etc. L’appréciation des faits est laissée au juge.
Contrepoints
Le 22 mai 2019
L’incohérence du projet de loi énergie – climat
Le projet de loi relatif à l’énergie et au climat présenté par le ministre de l’Écologie François de Rugy, au nom du Premier ministre Édouard Philippe, est incohérent !
Par Michel Gay.
Le projet de loi relatif à l’énergie et au climat qui doit être présenté en procédure accélérée au Parlement début juin 2019 est incohérent.
Il confond les objectifs et les moyens et assigne des objectifs irréalistes au motif, selon Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie, « qu’il faut regarder vers les étoiles et non pas vers nos pieds ». Il serait bon aussi de garder les pieds sur Terre… et un œil sur les factures d’énergie des Français, ce que lui a rappelé aussi le député Julien Aubert.
Extraits et commentaires
Des objectifs « ambitieux »…
« La France s’est fixée d’autres objectifs ambitieux en termes de baisse de la consommation d’énergie, de développement des énergies renouvelables »,
À quel titre ? Les énergies renouvelables sont un mauvais moyen d’arriver à un objectif de décarbonation de la production d’électricité. Pourquoi mélanger objectifs et moyens ?
« afin d’atteindre 32 % en 2030, et de diversification de son mix électrique, avec l’objectif de baisser la part du nucléaire à 50 % ».
Encore une fois à quel titre ? Vouloir diminuer la part du nucléaire qui est une énergie décarbonée n’est pas un objectif de décarbonation de la production d’énergie. C’est un mauvais moyen déguisé en objectif. Et il est contradictoire avec celui de baisser les émissions de gaz à effet de serre indiqué dès la première ligne du projet présenté « La France s’est dotée dès 2000 d’objectifs et de plans stratégiques pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre… »
La ligne suivante du projet est fausse !
« Tous ces objectifs concourent à la baisse de nos émissions de gaz à effet de serre ».
Non. Vouloir diminuer la production décarbonée nucléaire pour augmenter la part des énergies fatales et intermittentes comme l’éolien ou le photovoltaïque nécessitant d’être adossées à des centrales à gaz (carbonées) ne concourent pas à la baisse de nos émissions de gaz à effet de serre.
… mais irréalistes !
« En 2016, la France a adopté la première Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui fixe à 2023 des objectifs ambitieux d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables ».
Lire « des objectifs irréalistes », mais le projet ajoute en plus :
« … le gouvernement a rehaussé son ambition, en fixant, au sein du Plan climat de juillet 2017, l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 ».
Allons-y, folle farandole ! C’était déjà irréaliste en 2016, mais en 2017 « le gouvernement » accélère.
« … et correspond à une division des émissions par un facteur supérieur à six ».
Et ça ne choque personne qu’avec des « ambitions » amalgamant objectifs et moyens contradictoires, le gouvernement puisse arriver à diviser par six des émissions de gaz à effet de serre ? Il y a quelqu’un « là-haut » où bien vivent-ils « hors-sol » ?
« Les travaux, menés en grande concertation avec l’ensemble des acteurs, ont montré l’impossibilité de respecter en même temps tous les objectifs climatiques et énergétiques fixés par la loi de transition énergétique. Réduire à 50 % la part de nucléaire dès 2025 aurait nécessité de construire de nouvelles centrales au gaz, en contradiction avec nos objectifs climatiques ».
Il fallait au moins une « grande concertation » pour découvrir benoîtement que les objectifs « ambitieux » étaient irréalisables…
Toujours plus haut, mais plus tard…
« Il est donc proposé de porter ce délai à 2035, permettant d’engager une transition réaliste et pilotée. À l’inverse, les travaux ont montré qu’il était possible d’accélérer la baisse des consommations d’énergies fossiles à – 40 % en 2030 au lieu de – 30 % ».
Ce délai à 2035 ne pourra pas être tenu non plus, mais c’est plus tard…
« Les travaux menés dans le cadre de ces deux exercices ont permis de décrire une trajectoire ambitieuse et crédible, permettant de diversifier notre mix énergétique, tout en réaffirmant la priorité consacrée à la lutte contre le changement climatique et à la baisse des émissions de gaz à effets de serre ».
Non, la trajectoire n’est pas « ambitieuse et crédible » mais irréaliste et farfelue en affirmant des priorités opposées ! Comment oser affirmer tout et son contraire en une seule phrase ?
Non, diminuer la production nucléaire décarbonée ne fera pas « baisser les émissions de gaz à effet de serre » malgré cette « priorité » clamée !
Les dogmatiques antinucléaires seraient-ils si bien infiltrés au Gouvernement et dans les rouages administratifs décisionnels ?
« Une transformation d’une telle ampleur doit être nourrie par un bilan régulier de la politique climatique de l’État et de sa mise en œuvre concrète et opérationnelle dans tous les secteurs ».
Et le parlement, même s’il a voté à l’époque, en août 2015, la stupide loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), il n’existe plus ?
Un doute quand même ?
« C’est pourquoi le président de la République a annoncé la création d’un Haut Conseil pour le climat […]. Fort de l’expertise de ses membres, il devra évaluer si la stratégie nationale bas-carbone de la France est suffisante, alerter si elle est insuffisamment mise en œuvre ou si les décisions prises par les autorités publiques ne sont pas cohérentes avec les objectifs que la France s’est fixée, et le cas échéant recommander des actions pour redresser la trajectoire ».
Alerter si les décisions prises par les autorités publiques ne sont pas cohérentes avec les objectifs ? Redresser la trajectoire ?
Il suffit de commencer par :
-
arrêter de vouloir détruire des réacteurs nucléaires et, au contraire, de promouvoir une politique de renforcement et de remplacement à échéance technique des centrales nucléaires par des EPR, puis par des réacteurs surgénérateurs.
-
stopper toute subvention à fonds perdus dans les éoliennes et le photovoltaïque nécessitant un soutien par des centrales réactives au gaz émetteur de… gaz à effet de serre, bientôt importé massivement de Russie et des États-Unis.
Ces deux mesures urgentes constitueraient un bon début…
Alerte !
Un mix énergétique, dont l’ambition affichée est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ne devrait pas mettre des œufs pourris (éolien, solaire, hydrogène…) dans les autres paniers. Ils ne servent à rien, ils coûtent chers et, pire, ils peuvent contaminer les œufs sains dans le bon panier utile.
Alerte à tous les députés et les élus !
Le projet de loi relatif à l’énergie et au climat présenté par le ministre de l’Écologie François de Rugy, au nom du Premier ministre Édouard Philippe, est incohérent !
LETTRE D’INFORMATION : 29 mai 2019 |
||
Bonjour, André Posokhow, Membre du bureau de la Fédération Environnement Durable a fait une synthèse de l’impact sanitaire des éoliennes. Bilan connu des Impacts sanitaires des éoliennes. Point de la situation
André Posokhow Le 12 mai 2019 Une des questions cruciales soulevées par l’implantation massive de parcs éoliens est celle des impacts sanitaires de ces machines industrielles. A ce titre il convient de distinguer les effets sur les êtres humains de ceux sur les animaux. Nous nous référerons à deux sources principales : et les notes remises à l’ANSES par la FED pour l’audition du 8 mars 2016 et les actes du colloque qui s’est tenu le 16 novembre 2018 sur « l’homme et l’animal face aux infrasons produits par les éoliennes » avec 10 annexes. I°- Les êtres humains. Les actes du colloque se font l’écho de ces constats souvent terribles grâce à des témoignages individuels précis : l’exemple (page 13 et suivantes) cité par le Docteur Borsotti neurologue, du calvaire des 5 membres de la famille F. ou bien celui de Madame Ghislaine S. en Charente maritime (pages 22 et suivantes) présenté par Mme Duchiron, Docteur es sciences. Le document FED « éolien et santé » joint à cette note que le lecteur peut consulter présente des témoignages audiovisuels à l’étranger : Belgique, Australie et Nouvelle Zélande (Page 2) qui montrent que les nuisances éoliennes ont une répercussion mondiale. 2°-Les études. Le document FED « éolien et santé » fait apparaitre un certain nombre de constats et de conclusions confirmés pour l’essentiel par les actes du colloque sur ce problèmes sur la base d’études réalisées en très grand nombre à l’étranger et notamment dans les pays anglo-saxons par des scientifiques, des acousticiens et des médecins soit à titre individuel soit à l’occasion de colloques périodiques. 2-1°Le bruit La nocivité du bruit dégagé par les éoliennes est de plus en plus reconnue ailleurs qu’en France. Scientifiques et organismes officiels prennent de plus en plus position notamment à l’égard du bruit admissible par des riverains (Page 3 du document FED) Les témoignages cités ci-dessus se montrent éloquents sur les conséquences du bruit éolien. L’impact sonore a été particulièrement souligné au cours du colloque par le Docteur Borsotti et le professeur Bruno Frachet, ORL (Page 27). Enfin au colloque de novembre 2018 le Docteur Henri Delolme, médecin épidémiologiste a indiqué qu’au Japon, une étude épidémiologique réalisée a porté sur une population riveraine d’un groupe de 21 éoliennes. Un questionnaire a été envoyé par voie postale à 9 000 personnes de plus de 20 ans. 2 192 questionnaires exploitables ont été reçus en retour. Les auteurs de l’étude ont conclu que : – les bruits audibles des aérogénérateurs ont sans doute une incidence sur la santé. Les troubles du sommeil chez les résidents qui vivent à moins de 1 500 mètres d’une éolienne sont en effet le double de ceux des résidents qui vivent à plus de 1 500 mètres ; – pour réduire le niveau de bruit dans la bande des sons audibles, il est nécessaire d’augmenter la distance aérogénérateurs-habitations. Voir également l’annexe en page 37 du colloque 2-2°Les infrasons. On pourrait penser que l’émission d’infrasons et sons de basse fréquence (ISBF) par les éoliennes industrielles serait une découverte récente. Or il s’agit d’un phénomène identifié depuis des dizaines d’années et qui a fait l’objet d’études parfaitement acceptées. On peut citer le cas de Marina Alves Pereira, scientifique portugaise qui a étudié pendant plus de 30 ans la physiothérapie des fréquences et des infrasons sur l’être humain (Page5 du document FED) et qui fut traitée dans le rapport ANSES avec une morgue insupportable. Elle intervint lors du colloque (Pages 30 et suivantes du colloque) Les infrasons des éoliennes industrielles se propagent sur des distances importantes. Dans les années 1984-1985, des ingénieurs de la NASA ont mené une étude sur la propagation à longue distance des ISBF produits par les éoliennes industrielles. L’étude a constaté que ces signaux conservaient, à 10 km de distance, une intensité résiduelle de l’ordre de 80% de l’intensité au voisinage immédiat de l’éolienne (Page 6 du document FED). En 2011, Møller et Pedersen de l’université d’Aalborg, ont montré que l’importance des basses fréquences et infrasons ne cesse de s’accroitre avec l’augmentation de la puissance des machines, tendance très actuelle car les promoteurs cherchent à implanter des machines de 220 m de haut. Les effets potentiels des éoliennes industrielles peuvent provenir de l’action des vibrations solidiennes générées par le mat. L’assemblée des médecins allemands a mentionné en 2015 « leurs effets potentiels qui peuvent se propager jusqu’à 10 km ». (Page 11 du document FED) En définitive le phénomène des ISBF ou infrasons est connu de longue date, étudié et affirmé par les scientifiques et les médecins ainsi que ses conséquences. Il n’y a que chez nous qu’opérateurs éoliens et élus prennent un air égaré lorsqu’on soulève la question des infrasons et que son évocation n’attire que des sourires condescendants ou des haussements d’épaules. 2-3°L’impact des infrasons sur la santé. Selon l’OMS « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Or que ce soit le rapport de Carl V Phillips, consultant sur les politiques économiques et sanitaires, les interventions de scientifiques, des études commandées par les pouvoirs publics comme aux USA ou en Australie (Page 13 à 18 du document FED), tous concluent que le voisinage d’éoliennes peut conduire à ce que les critères de santé de l’OMS ne soient pas respectés au détriment des riverains. De nombreux scientifiques et acousticiens apportent la démonstration de la nocivité des bruits mais surtout des infrasons pour les êtres humains. Au colloque de novembre 2018 le Dr John Yelland, physicien, docteur de l’université d’Oxford a indiqué que le haut niveau de puissance, et donc d’énergie, délivré aux puissances infrasonores par les éoliennes modernes cause de graves effets néfastes sur la santé d’une minorité significative de riverains encore plus importants que le bruit. Ces remarques ne concernent pas seulement les projets éoliens initiaux. La puissance sonore (audible ou non) étant proportionnelle à la puissance des engins, on peut s’interroger sur la légitimité du « repowering», c’est-à-dire le remplacement des éoliennes déjà en place par d’autres plus puissantes. Yves Couasnet, ingénieur acousticien, docteur ENPC a indiqué au colloque (Page ) que les infrasons ne cheminent pratiquement pas par notre système auditif, mais affectent d’autres organes. En effet, chacun de nos organes a une fréquence de résonance qui se situe en général en dessous de 20 hertz – par conséquent, dans la zone des infrasons. Par exemple 4 à 8 hertz pour le cœur ou 4 à 8 hertz pour la masse abdominale. Ainsi, nos organes vibrent avec les infrasons. Cette situation dangereuse est aggravée par le fait qu’à une distance de 1 km et même au-delà, les ondes infrasoniques possèdent encore beaucoup d’énergie. A ce titre les infrasons constituent une menace invisible et inaudible sur notre santé.(Page 7 du résumé du colloque) 3°-Observations. 3-1°Les prises de position étrangères.(Pages 20 et 21 du document FED Plusieurs pays ou Etats ont pris des positions destinées à contenir le développement de l’éolien ou à en limiter les effets. Au Royaume uni, depuis le 14 mai 2012, la Loi impose 2km d’éloignement entre les habitations et les éoliennes d’une hauteur allant jusqu’à 150m et 3km avec celles de plus de 150m. La règle des 10 H (hauteur des éoliennes) selon laquelle les éoliennes seront désormais implantées à au moins 10*200m=2km des habitations a été votée le 12/11/2014 dans l’Etat libre de Bavière. Au Canada un arrêté de Plymton -Wyoming, Ontario prévoit une amende de 10 000 dollars par jour à l’exploitant, si le passage des pales peut être identifié dans l’habitation de tout plaignant, dans la gamme de fréquences de 0/20Hz. Rappelons que les travaux de Mariana Alves Pereira au Portugal ont entrainé une décision de la Cour Suprême du Portugal du 30 mai 2013 ordonnant le démantèlement des éoliennes concernées par son étude. Enfin Mme Pereira indique que la Russie a une législation sur les infrasons Ainsi il est possible de noter un mouvement restrictif de certains pays à l’égard du développement de l’éolien lié à un questionnement de plus en plus marqué sur ses effets sanitaires. 3-2° La législation française L’arrêté du 26 aout 2011 dispense les éoliennes du respect du Code de santé publique en les autorisant à porter le bruit ambiant à 35décibels (dBA) contre 30dBA pour le Code de santé publique. Cette disposition apparait particulièrement pénalisante dans les zones rurales où le bruit résiduel est faible et a été prise en faveur du développement éolien au détriment de la santé des riverains. 3-3° En France En France l’aspect sanitaire a été ignoré de la population et évidemment nié par les opérateurs éoliens et d’une manière générale par les politiques. C’est particulièrement visible lors des réunions d’information. De toute façon très peu d’études ont été réalisées en France ! C’est justement là que le bât blesse car comme nous l’avons vu, dans d’autres pays, la connaissance des nuisances sanitaires des éoliennes progresse. Il semblerait que le syndrome de Tchernobyl en vertu duquel on a voulu convaincre les Français que le fameux nuage radio actif s’était arrêté au pont de Kehl s’applique désormais à l’éolien industriel. Il n’y a eu quasiment aucune étude épidémiologique sérieuse : « analyse statistique spatio-temporelle des effets possibles des éoliennes dans une période donnée et sur un grand nombre de personnes habitant une même région ». Toutefois une étude Japonaise récente a été présentée par le docteur Delolme au colloque. Il est à noter que , comme l’a indiqué le Docteur Borsotti au colloque, l’Académie Nationale de Médecine a préconisé en 2017 : -de déterminer la distance minimale d’implantation à la première habitation en fonction de la hauteur ; -d’encourager les innovations technologiques susceptibles de restreindre et de « brider »en temps réel le bruit émis par les éoliennes : -une enquête épidémiologique prospective sur les nuisances sanitaires ; -le retour au seuil de déclenchement des mesures d’émergence à 30 dB à l’extérieur des habitations et à 25 dB à l’intérieur. L’ANSES , quant à elle, a demandé des examens complémentaires. Pour l’instant on ne voit rien venir.
1°Présentation au colloque du 12 novembre 2018. (Pages 16 et suivantes du colloque) Madame Duchiron , Docteur es-sciences a présenté de manière détaillée l’électro hypersensibilité qui est davantage connue que la sensibilité des infra-sons des parcs éoliens plus récents. C’est une sensibilité particulièrement forte vis à vis des champs électriques et électromagnétiques. Ce n’est pas une maladie mais un handicap environnemental dont les symptômes sont nombreux et particulièrement invalidants qui fait l’objet d’une reconnaissance judiciaire depuis 2014. Selon Madame Duchiron s’il y a symptôme c’est qu’il y a toxicité. Dans les années 1990 sont également apparus des problèmes chez des animaux d’élevage situés sous des lignes à Très Haute Tension. Certains animaux ont présenté des symptômes d’électrohypersensitivité : courants électriques vagabonds reçus dans les pattes sur un sol mouillé, allant jusqu’à provoquer du cannibalisme des parents sur les petits. 2°-Les constats et les questions de Madame Sioux Berger. On peut rapprocher de cette présentation, les recherches et les constats de Madame Sioux Berger, présente sur les lieux de Loire Atlantique où des exploitations agricoles à proximité de parcs éoliens ont connu de graves mécomptes : vaches mourantes, fausses couches, mammites comme dans le Cantal d’où elle vient. A force de creuser la question et d’enquêter, elle a acquis le sentiment que les câbles enterrés pour transporter le courant électrique pourraient être à l’origine de ces désordres qui ne touchent pas seulement les animaux mais aussi les êtres humains et en particulier des enfants. Sioux Berger pose autant d’interrogations qu’elle fait de constats : que se passe-t-il lorsque les câbles enfouis sont en surcharge d’électricité ? Quelles ondes conduisent réellement ces câbles lorsque les éoliennes tournent à plein régime ? N’est-on-pas en présence de symptômes d’électrohypersensibilité ? Il est trop tôt pour répondre. Il revient aux élus d’exiger des éclaircissements et aux gouvernants de fournir les explications à la population.
1°- Dans le document FED (Page 19) étaient déjà signalées des désordres dans des élevages : affolement de visons au Danemark dont l’élevage se trouvait à proximité de nouvelles éoliennes, poulains qui avaient développé une déformation en flexion des membres antérieurs après leur naissance après l’érection d’éoliennes à côté des pâturages. Les résultats des études ont montré des vibrations du sol à des fréquences différentes. 2°-Au colloque du 16 novembre dernier, le professeur Gibert Mouthon de l’école vétérinaire de Maisons Alfort a exposé les effets biologiques des éoliennes industrielles sur les animaux dont la sensibilité à certaines émissions est plus aigüe que celle des hommes. Selon lui Il faut se méfier, notamment, des « courants vagabonds » produits par les transformateurs des éoliennes. Leur effet, combiné aux phénomènes décrits par les intervenants précédents, a abouti, selon une étude polonaise de 2015, à une altération de la viande des animaux exposés. En Australie, une chute des naissances d’agneaux a été observée. S’agissant des animaux sauvages, les rapaces sont particulièrement exposés à certains champs comme à la rotation des pales, car ils volent loin de leurs gîtes, et n’hésitent pas à s’aventurer près des éoliennes. 3°-Des morts mystérieuses de bovins, des malformations, des fausses couches et les mammites apparaissent au grand jour comme à Puceul en Loire atlantique, en Bretagne, dans le Nord, dans la Sarthe. Sioux Berger a noté le même phénomène dans le Cantal. Pour notre part nous connaissons le cas d’un éleveur dans le Lot près du parc éolien de la Luzette qui a dû envoyer récemment 26 vaches sur 120 à l’abattoir et qui voit son exploitation péricliter pour cause de cellules somatiques dans le lait qui a été déclassé et dont ils redoutent le refus par la laiterie qui le collecte. C’est à un point tel que les éleveurs, du moins ceux qui n’ont pas mis la clé sous la porte, qui incriminent les champs électromagnétiques et les courants électriques souterrains des transformateurs et des éoliennes qui seraient captés par les failles passant dans le sol des exploitations, se regroupent en collectifs et envisagent de porter plainte auprès du Procureur de la République. Cordialement Jean-Louis Butré Fédération Environnement Durable http://environnementdurable.net contact@environnementdurable.net |
LETTRE D’INFORMATION : 8 mai 2019
|
||
A grande distance: Une étude allemande révèle la présence d’infrasons émis par un parc éolien situé à 20 kilomètres
|
Avec plus de 30 000 éoliennes industrielles géantes, il n’est pas surprenant que les Allemands sachent tout sur les nuisances engendrées par le bruit des éoliennes.
Parmi les composantes de la cacophonie du bruit généré par les éoliennes sont de modulations des basses fréquences. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont appelées des «infrasons».
Les preuves attestant des dommages inutiles causés aux voisins du parc éolien par le bruit généré par les éoliennes géantes industrielles sont prouvé de jour en jour:
-L’institut Max Planck, en Allemagne, a identifié les infrasons non-audibles comme étant la cause du stress, des perturbations du sommeil, etc. (voir notre article ici);
-Un groupe suédois a montré que c’est la nature des pulsions basses fréquences du bruit des éoliennes («modulation d’amplitude») qui est responsable des problèmes de sommeil (voir notre article ici).
-Les Finlandais ont constaté que la distance de sécurité était plutôt de 15.000 m, au lieu de
1 000 m environ. (voir notre article ici )
-Après les Finlandais, une équipe de chercheurs allemands est arrivée à la conclusion que des personnes souffraient si elles étaient exposées à des distances de plus de 20 km!
Les Infrasons d’éoliennes comme une arme
YouTube Chautauqua Mises à jour 18 janvier 2019
https://www.youtube.com/watch?
Les infrasons des éoliennes industrielles ne sont pas la pas la meilleure arme, mais c’est une arme. Cette vidéo allemande documente les effets néfastes des infrasons produits par des éoliennes de taille industrielle.
Les dangers des infrasons sont connus depuis les années 1980, lorsque les États-Unis ont massivement étudiés les infrasons (inférieur à 20 Hz) comme une arme. Selon John B. Alexander, qui était impliqué dans la fabrication d’armes, cela semblait prometteur.
L’armée a abandonné les infrasons car les effets car la population étaient trop aléatoires: Certaines cibles potentielles étaient sérieusement affaiblies; d’autres pas beaucoup.
Cette vidéo présente diverses études d’ingénieurs en acoustique et d’autres scientifiques montrant que les infrasons ont une incidence sur l’oreille, le cœur, le cerveau et d’autres organes.
Narrateur:
Les infrasons se produisent lorsque de grandes masses sont en mouvement. Cela se produit dans la nature lors d’avalanches et de tremblements de terre, par exemple. Mais les infrasons passent aussi par la technologie et l’industrie. Ils sont dus aux grosses machines et aux explosions. Même les éoliennes génèrent des infrasons et à chaque rotation de leurs pales. Dans un pays densément peuplé comme l’Allemagne, où les parcs éoliens bordent des zones résidentielles, de nombreuses personnes sont privées de sommeil.
Insa Bock: C’est pire quand je me couche dans mon lit la nuit. Après cinq ou dix minutes, je me sens un peu étourdie. Mon cœur commence à battre la chamade et je reçois ce son retentissant dans mes oreilles. Dans une certaine mesure, je me sens claustrophobe et stressée.
Narrateur:
Insa Bock et Hermann Oldewurtel habitent dans la Frise orientale, près de la ville d’Esens. À moins de 700 mètres de leur domicile, se trouve un parc éolien avec quelques dizaines d’éoliennes. Comme elles lorsqu’il y a peu de vent, le parc éolien tourne pratiquement 24h sur 24 et 7 jours sur 7
Hermann Oldewurtel:
Si vous dormez ici pendant quatre ou cinq jours, vous avez l’impression d’être ivre depuis une semaine. C’est aussi grave que cela. Vous avez des trous de mémoire. Cela m’est même arrivé au téléphone. Je ne pouvais pas y croire, mais si je suis dehors, ou si je pars pour quelques jours, je suis à nouveau en pleine forme.
Narrateur: Au début, la cause des problèmes de santé n’était pas certaine. Les parcs éoliens existent depuis plus de 20 ans, ils ne semblaient donc pas être le problème.
Narrateur:
Il a fallu un certain temps pour comprendre que nos problèmes de santé étaient causés par l’énergie éolienne. Même nous ne le croyions pas au début. Nous avons toujours eu un petit parc éolien à notre porte, avec 52 unités.
Insa Bock:
Nous les avions trouvés ennuyeux. Parfois, ils étaient si forts que nous pouvions les entendre très clairement. Mais ce n’est pas comme si le bruit nous avait fait mal au cœur.
Narrateur:
À l’instar des autres personnes vivant à proximité des parcs éoliens, les problèmes ont résulté du «Repowering ». C’est lorsque que les petites éoliennes ont été remplacées par des modèles plus gros et plus efficaces. C’est un développement bien accueilli par l’Agence Allemande de l’Environnement dans le cadre de la Transition Énergétique. Les responsables ne sont pas trop préoccupés par les infrasons des parcs éoliens. Ils ont pris comme référence des tests dans le Land de Bade-Wurtemberg.
Thomas Myck:
Ces tests montrent que lorsqu’un parc éolien est situé à environ 700 mètres d’une zone résidentielle, ses infrasons sont noyés dans le bruit de fond. En d’autres termes, un niveau du bruit parfaitement normal, à partir duquel il n’est plus possible de filtrer les caractéristiques spécifiques des infrasons.
Narrateur:
Voici à quoi ressemble la situation dans un graphique: à 700 mètres, les infrasons des parcs éoliens, représentés en rouge, ne peuvent plus être distingués des infrasons du bruit de fond, indiqués en vert.
Le graphique rouge n’a pas de pics, pas de déformation vers le haut.
Les infrasons sont également mesurés en Bavière afin d’identifier d’éventuelles explosions d’armes nucléaires. Ici, l’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles (BGR) exploite une station de mesure, l’I26DE, pour le compte du gouvernement allemand.
Narrateur:
L’I26DE fait partie d’un réseau de surveillance international. Le BGR y parvient avec des systèmes de mesure ultra sensibles. Ressemblant davantage à un équipement de haute technologie, les entrées d’infrasons sont situées près du sol, là où le vent est le moins visible. Le bruit du vent affecterait les lectures. Le cœur du système est situé à quelques mètres sous terre. Les tuyaux dirigent les signaux d’infrasons des différentes entrées vers un micro baromètre. Il mesure les différences de pression minimes, les infrasons.
Lars Ceranna:
« La différence de pression atmosphérique entre les faces supérieure et inférieure d’une feuille de papier. Voilà à quel point ces systèmes de mesure sont précis.
Narrateur:
Extrêmement précis et donc sensible aux signaux d’infrasons générés par des sources techniques.
Narrateur:
La centrale hydroélectrique du lac Möhne est située à proximité. Quand beaucoup d’eau est relâchée, c’est un facteur d’infrasons. Les parcs éoliens sont une autre source que nous connaissons.
Narrateur:
Ainsi, les infrasons des parcs éoliens pourraient affecter les mesures prises par la station I26DE. Pour cette raison, en 2004, le BGR a examiné les émissions d’infrasons d’une seule éolienne. Les scientifiques étaient intéressés pour jusqu’à quelle distance d’une éolienne, il serait impossible d’enregistrer les émissions d’infrasons qu’elle émet. Leurs mesures ont été analysées au centre de données national du BGR.
Lars Ceranna commente le spectre de fréquence.
Lars Ceranna:
Aux basses fréquences, nos capteurs d’infrasons enregistrent parfaitement l’éolienne. Chaque fois que les pales passent devant la tour, de grands volumes d’air sont comprimés et cisaillés. Ce signal produit une signature infrasonore que nous appelons les harmoniques du « passage de la pale ».
Narrateur:
Les harmoniques de passage des pales de l’éolienne sont des fréquences individuelles., les harmoniques émergent du bruit de fond avec un niveau de pression acoustique nettement plus élevé. En d’autres termes, avec plus d’énergie.
Las Ceranna s’explique.
Lars Ceranna: Si nous suivons la ligne bleue avec la souris, c’est le bruit de fond. Les éléments distinctifs sont ici et ils représentent la contribution du parc éolien c’est à dire les « harmoniques de passage de la pale devant le mat » et qu’il génère un signal infrason
Narrateur:
L’éolienne étudiée en 2004 était très petite, à peine 0,2 mégawatts. Pour les plus grands parcs éoliens, les scientifiques ont effectué un calcul sur modèle.
Lars Ceranna:
Cela nous amène à une dimension, où nous pouvons dire qu’une éolienne de cinq mégawatts générerait probablement un signal détectable d’infrasons, même à une distance de 20 kilomètres.
Narrateur:
20 kilomètres. Mais l’agence allemande de l’environnement ne prétend-elle pas, que les émissions d’infrasons des centrales éoliennes sont déjà perdues dans le bruit de fond, à une distance de 700 mètres? Alors, comment expliquer cette énorme différence?
Lars Ceranna:
En acoustique, il est habituel de se concentrer sur les groupes. En d’autres termes, sur des groupes de fréquences et non sur des fréquences individuelles.
Narrateur:
Les conséquences sur les données peuvent être expliquées avec différentes courbes. La ligne bleue représente les données non embellies et indique des pics clairs.
Lars Ceranna:
Si je me concentrais sur les groupes, j’ai une courbe rouge, avec des pics bien égalisés.
Narrateur:
Ainsi, un graphe aplati à ce point fournit à l’Agence allemande pour l’environnement l’argument selon lequel les infrasons provenant de parcs éoliens sont engloutis par le bruit de fond.
Retour en Frise orientale.
La maison où habitent Insa Bock et Hermann Oldewurtel est à la fois leur domicile et leur lieu de travail. Donc, c’est hors de question de la vendre.
Après avoir accepté d’effectuer des mesures, les autorités responsables ont ensuite décliné l’offre.
Hermann Oldewurtel:
Nous avons été informés qu’il n’était pas possible d’effectuer les tests à l’époque car la direction et la force du vent n’étaient pas correctes.
Narrateur: Laissés dans le pétrin par les autorités, le couple a commandé les mesures lui-même. Elles ont été réalisées par l’expert Sven Johannsen. Il utilise entre autres un capteur de vibrations, car les centrales éoliennes génèrent ainsi un son transmis par la structure. En d’autres termes, des vibrations. Johannsen a comparé les caractéristiques sonores structurelles du parc éolien avec celles de la maison.
Sven Johannsen:
C’est comme comparer des empreintes digitales. Vous pouvez prouver quelle source a déclenché quelque chose. Dans ce cas, nous avons suspecté l’éolienne.
Narrateur:
Les microphones mesurent les zones intérieures et extérieures. Un micro baromètre enregistre les fluctuations minimes de la pression atmosphérique. Tous les appareils sont synchronisés pour enregistrer simultanément les infrasons et le son transmis par la structure.
Sven Johannsen: En règle générale, même une pression acoustique minimale dans le domaine des bruits aériens est suffisante pour créer un inconfort lorsque de fortes vibrations se produisent. S’il n’y avait pas de vibrations, la pression acoustique pourrait être un peu plus élevée avant d’avoir cet effet. Nous avons donc ici le son et le bruit aérien normal. C’est pourquoi il est important de regarder les deux en même temps.
Narrateur:
Les vibrations augmentent donc la sensibilité aux infrasons, augmentant la pénibilité pour les résidents.
Insa Bock:
Quand j’étais au lit, j’ai remarqué les vibrations sur le matelas. J’ai eu ce sentiment étrange que quelque chose n’allait pas. Puis dans la pénombre, j’ai clairement vu le mouvement de plusieurs centimètres.
Insa Bock:
Lorsque le bourdonnement commence, c’est comme si vous étiez dans une ruche. Il vous suffit de poser votre main sur le mur de la maison et de ressentir les vibrations.
Insa Bock:
Quand il y a beaucoup de vent, le chien ressent les vibrations. Il devient agité, puis son endroit de sommeil préféré devient celui de la garde-robe. Même si la porte est fermée, le chien veut l’ouvrir et y monter. Ainsi, je pense qu’il ne subit plus directement les vibrations.
Narrateur: Sven Johannsen a également été victime de vibrations.
Sven Johannsen:
Les mesures ont montré nettement des niveaux élevés sous forme de vibrations puissantes. Nous avons remarqué cela lorsque nous nous tenions à côté de la maison Dans une certaine mesure, les niveaux de pression acoustique étaient encore plus élevés qu’à l’extérieur.
Narrateur:
Une enquête menée par les autorités aurait produit un résultat différent car il aurait été conforme à la norme DIN 45680 (norme allemande). Ainsi, la gamme d’infrasons aurait été en grande partie ignorée et les fréquences individuelles combinées, lissant ainsi les pics. Le problème avec cette mesure DIN c’est que les fréquences inferieurs à 20Hertz sont censées être imperceptibles à l’oreille humaine. Mais il y a des doutes quant à savoir si cela est vrai.
Narrateur:
Le professeur Alec Salt travaille à la Washington School of Medicine de St. Louis, aux États-Unis. Il est un expert internationalement reconnu de la physiologie de l’oreille interne et, depuis quelque temps, du fait que l’oreille réagit aux infrasons. C’est une observation. Salt et son équipe ont multiplié recherches pour aboutir à la mise en évidence d’une maladie de l’oreille interne. Les médecins ont utilisé des infrasons pour tester la réaction de l’oreille malade aux stimuli externes.
Nous avons découvert que lorsque nous abaissions les fréquences nos résultats se sont améliorés. Ainsi plutôt que d’utiliser 30, 40hertz nous sommes descendus de plus en plus. Nous avons découvert qu’5 Hertz nous avions de beaux résultats
Narrateur:
Les chercheurs ont voulu aller au fond de cette découverte surprenante. Pourquoi l’oreille a-t-elle réagi au signal alors qu’il était inaudible? La réponse réside dans l’anatomie complexe de notre oreille, qui est entre autres équipée de deux types différents de cellules de l’oreille sensorielles.
Alec Salt:
Lorsqu’un être humain est exposé à un infrason, ce son lui parvient à l’oreille. Cela va stimuler leurs cellules de l’oreille externe. Cela ne va pas stimuler leurs cellules de l’oreille interne, qui sont celles qu’ils entendent. Donc, ils ne sont pas … Ils n’entendent pas le son du tout, mais il y a un silence dans l’oreille, jusqu’au son. Et cela stimule encore un autre chemin.
Narrateur:
Sur la base de ses propres observations et d’une étude approfondie de la littérature spécialisée, les conclusions de Salt sont considérées comme incontestées, mais ce n’est pas le cas en dehors du monde scientifique.
Alec Salt:
Les avocats qui sont allés au-delà des conseillers des promoteurs éoliens sont extrêmement opposés à ce document. Ils nous ont donné du fil à retordre pendant de nombreuses années.
Mais d’une certaine manière, les sciences sont en désaccord avec cela. J’ai peur que ce soit une affaire de préjugés et d’argent.
Narrateur:
Pour le professeur Salt, les questions scientifiques concernant les infrasons et la
perception humaine ont été pleinement traitées. C’est pourquoi il est important que davantage soit fait dans ce domaine. Et cela se passe juste au Centre médical Hambourg-Eppendorf. Les infrasons affectent-ils le sommeil et la capacité mentale des êtres humains? On espère qu’une expérience pourra donner des réponses. Psychologue clinicien, le Dr Leonie Ascone installe des haut-parleurs dans les salles.
Narrateur:
Les volontaires du groupe test infrasons acceptent d’être exposés aux sons basses fréquence pendant quatre semaines. L’exposition aura lieu la nuit, avec 90 décibels d’intensité relativement élevée. Avant et après chaque phase de test, les volontaires seront entendus.
Narrateur:
L’objectif est de montrer l’effet de quatre semaines d’infrasons sur les personnes testées.
Narrateur:
Cette étude est la continuation d’une expérience antérieure. Les scientifiques, la professeure Simone Kühn et ses collègues avaient examiné les symptômes du signal infra sonique en dessous du seuil auditif. En d’autres termes, le son qu’ils ne pouvaient pas entendre. Les chercheurs ont ensuite examiné ce qui se passait dans le cerveau.
Simone Kühn:
Il est intéressant de noter que les conditions d’exposition aux infrasons, proches du seuil auditif, ont quelque chose de spécial. Une activité intense s’est produite dans le cingulum antérieur, une région du cerveau principalement concernée par les situations de conflit, et donc dans l’amygdale droite.
Narrateur:
Les infrasons activent donc des régions du cerveau qui gèrent normalement le stress. Mais pourquoi
Simone Kühn:
Nous avons émis l’hypothèse que si vous entendez consciemment quelque chose et que vous êtes réel, vous pouvez le bloquer et dire: « Je vais ignorer cela. » Mais avec des choses à moitié perceptibles, vous ne le faites pas. « Je vais l’ignorer. »
C’est notre théorie.
Narrateur:
Donc, ce que nous entendons consciemment peut si nécessaire être ignoré. Mais les choses qui ne sont perçues que de manière subliminale, autrement dit, inconsciemment, génèrent du stress et peut-être même de la peur.
John B. Alexander, ancien colonel de l’armée américaine, est au courant de tout cela. Il a combattu au Vietnam, est devenu membre des forces spéciales américaines et a ensuite dirigé un département spécialisé dans le développement d’armes non orthodoxes.
Narrateur:
Après les années 1980 au plus tard, ils incluaient des infrasons.
John B. Alexander:
La première question est la suivante: les effets que nous lisons sont-ils réels? Et ce que vous avez trouvé est oui. Certaines personnes ont été physiquement touchées. Ils étaient nauséeux. Ils seraient pris de vertige. Certains avaient des problèmes psychologiques, des facteurs de peur, une incapacité à penser, des genres de choses.
Narrateur: Effets que l’armée américaine pensait pouvoir utiliser contre un ennemi. Des armes prototypes à infrasons de dimensions monstrueuses ont ensuite été mises au point, ainsi que des chambres d’essais infrasonores pour des expériences sur des animaux utilisant des singes rhésus. D’autres puissances attendaient également de grandes choses de l’infrason comme arme.
John B. Alexander:
Rappelez-vous, quand nous avons commencé, nous parlons des années 1980, nous parlons du mauvais vieux temps. Nous parlons donc de l’Union soviétique qui existait toujours. Extraire des données des ressources soviétiques est extrêmement difficile. Mais il y avait des rapports, comme un comportement défensif contrôlé par la DIA, qui avaient déclaré regarder dans cette zone. Mon expérience avec les Chinois était la même. Ils ont étudié un large éventail de technologies.
Narrateur:
Au milieu des années 2000, au plus tard, l’idée de mettre les infrasons à des fins militaires, ce qui reste. Le problème était la technologie et le fait que les infrasons ne touchent pas tout le monde de la même manière. Pour les commandants militaires, c’est inacceptable.
John B. Alexander:
Nous avons constaté que certaines personnes étaient touchées de manière dramatique. Du point de vue des armes, je tire une balle, je sais ce que ça va faire à votre corps. En tant que commandant, si vous appuyez sur une gâchette, je sais exactement quels seront les effets, ou vous pouvez vous en approcher assez près.
Narrateur:
Les militaires ont perdu tout intérêt pour les infrasons, mais pas pour les médicaments. Le son inaudible attire de plus en plus de recherches. Le professeur Christian-Freidrich Vahl est directeur de la chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire au centre médical de l’université de Mayence. Au cours des deux dernières années, lui et son équipe ont consacré leurs recherches au sujet des infrasons. L’accent est mis sur les effets aigus. Les chercheurs étudient les fibres du muscle cardiaque humain. Pour cette expérience, deux fibres du même patient sont isolées. De quelques millimètres seulement, les spécimens sont encore en vie.
Narrateur:
Ils sont en sécurité dans des pièces d’équipement. L’un servira de témoin, l’autre sera exposé à un infrason sous la forme d’une fréquence de 16 hertz pendant une heure. L’objectif est de mesurer la force des changements de la fibre du muscle cardiaque sous l’infra-son. C’est déjà la troisième série d’essais réalisés par le groupe de travail. Deux séries précédentes ont déjà été conclues.
Christian-Friedrich Vahl:
Nous pouvons certainement affirmer que, dans ces conditions aiguës, les infrasons ont réellement un effet distinct sur les tissus du muscle cardiaque. Les deux séries de tests ont révélé une nette réduction de la force du muscle cardiaque.
Narrateur: Ici aussi dans le laboratoire, le son basse fréquence ne peut pas être entendu, du moins pas consciemment. Cela devient visible lorsque le Dr Ryan Shabban tient une feuille de papier devant le haut-parleur. On ne sait pas encore comment les infrasons réduiront la force du muscle cardiaque, mais une théorie a déjà été avancée.
Christian-Friedrich Vahl:
Pensez à un bateau à rames avec des rameurs. Ils sont les ponts sur le muscle. Si c’était le cas, il serait exposé à un signal infrason et commencerait à trembler brusquement. Mais les quatre autres s’égareraient, et en un tour de main, le bateau perdrait de la vitesse.
Narrateur:
Ce qui fait que le bateau à rames, ou pour être plus précis, le muscle cardiaque, se dérègle, c’est l’énergie de l’infrason.
Christian-Friedrich Vahl:
Qu’on l’entende ou non, chaque forme d’énergie produit des effets physiques et les infrasons sont particulièrement dangereux car ils ne l’entendent pas.
Narrateur:
Le gouvernement fédéral a le devoir de protéger ses citoyens des influences environnementales néfastes. La loi fédérale sur le contrôle des émissions stipule comment et dans quelle mesure. D’abord et avant tout.
Thomas Myck:
La loi ne couvre pas tous les types d’influence négative. Ainsi, il peut arriver que, par exemple, une personne se sente affectée par une source de bruit d’une manière ou à un degré non couvert par la loi. Lorsqu’une loi est promulguée, la législation laisse toujours une petite zone non couverte. Et c’est quelque chose que les citoyens doivent simplement accepter.
Narrateur:
Accepter simplement, n’est pas une option pour Insa Bock et Hermann Oldewurtel. Ils se sentent abandonnés par les politiciens, trahis, en fait.
Insa Bock:
Ils ne montrent aucune considération pour les habitants des environs. Ils s’assurent seulement d’être des exploitants de parcs éoliens, ceux-ci sont approuvés et ils peuvent les construire et faire des bénéfices
Thomas Myck:
La loi ne couvre pas tous les types d’influence négative. Ainsi, il ne fait aucun doute que la loi ne couvre pas. Lorsqu’une loi est promulguée, la législation laisse toujours une petite zone non couverte. Et c’est quelque chose que les citoyens doivent simplement accepter.
Narrateur:
Accepter simplement, n’est pas une option pour Insa Bock et Hermann Oldewurtel. Ils se sentent abandonnés par les politiciens, trahis, en fait.
Insa Bock:
Ils ne montrent aucune considération pour les habitants des environs. Ils s’assurent simplement qu’ils sont des exploitants de parcs éoliens, qu’ils sont approuvés et qu’ils peuvent réaliser des profits avec l’argent des contribuables, bien sûr. Parce que nous contribuons donc à toute cette électricité subventionnée.
Narrateur:
Tous les deux ils cherchent un répit sur un terrain de camping assez éloigné de leur maison et du parc éolien. C’est là qu’ils passent leurs soirées, mais surtout leurs nuits, afin de pouvoir dormir.
Christian-Friedrich Vahl:
Quand je réfléchis à tout ce que nous avons lu jusqu’à présent, je pense que nous ne faisons pas attention, nous ne pourrions pas nous transformer en une terre d’insomnie eux-mêmes contre.
Narrateur:
Insomnie, problèmes cardiaques, troubles de la perception, vertiges. Ce ne sont là que quelques-uns des symptômes pouvant être causés par les infrasons. Les médecins pensent qu’entre 10 et 30% des personnes réagissent à cette maladie. Et cela signifie plusieurs millions en Allemagne seulement. Néanmoins, l’expérience de masse avec l’énergie éolienne se poursuit sans relâche.
Sherri Lange VP Canada, Save the Eagles International Twitter: #torwinaction Cordialement Jean-Louis Butré Fédération Environnement Durable http://environnementdurable. contact@environnementdurable. |
Les membres du bureau de l’association PRO T G, association apolitique, sont fiers de vous transférer ci dessous le communiqué de la FED, fédération environnement durable dont nous sommes adhérents, qui concerne l’engagement de notre ami Christophe Zeller.
Christophe, propriétaire au lieu dit Londeau à Courtempierre est administrateur de l’association depuis sa création en juin 2017.
Christophe s’engage en politique notamment pour réclamer un moratoire de trois ans sur les éoliennes.
Extraits :
…demande d’un moratoire concernant l’éolien….
« Le dossier des éoliennes sera l’une des priorités de la prochaine mandature car il faut remettre à plat la stratégie d’implantation des éoliennes industrielles.
En attendant, il faut appliquer un moratoire de 3 ans sur tous les projets. »
Christophe ZELLER s’exprime dans la vidéo ci dessous
LETTRE D’INFORMATION : 4 mai 2019
|
||||||||||||||||||
Bonjour
|
Les Oubliés de l’EuropeArtisans, Commerçants, Professions Libérales et Indépendants |
|
Les Oubliés de l’Europe sont des Artisans, Commerçants, Professions Libérales et Indépendants. Ceux qui se lèvent tôt, travaillent sans compter leurs heures et se couchent tard.
Vous êtes concernés car vous êtes vous-même l’un de ces professionnels, ou vous avez un membre de votre famille qui exerce l’une de ces professions.
Les Oubliés de l’Europe émanent de La Coordination Nationale Des Indépendants – La CNDI – qui a plus de 10 ans d’existence et ses membres et représentants pour ces élections européennes ont une belle expérience professionnelle et sociale -Artisans, Commerçants, Professions Libérales et Indépendants, des Start-up aussi- qu’ils souhaitent mettre à la disposition des Oubliés de l’Europe.
Fort de leur expérience, ils connaissent et comprennent vos soucis professionnels.
Hommes et femmes de terrain, ils subissent eux aussi les lourdeurs administratives, les normes inadaptées, le mépris des parlementaires pour nos problèmes quotidiens… C’est concret et réaliste.
Les candidats des Oubliés de l’Europe ont déjà une carrière établie. Leur vie familiale est consolidée. Ils portent des valeurs et ont une éthique forte.
Ils maîtrisent déjà les contraintes professionnelles et familiales pour être réellement présents au parlement européen, attentifs aux textes proposés.
Ce seront des députés présents, actifs et non «politisés», afin de voter selon leurs convictions et non selon les directives d’un parti.
Mieux que personne, ces hommes et femmes de terrain sauront vous représenter et défendre vos droits.
Le climat est bien sûr un dossier prioritaire au niveau de l’Europe.
Le dossier des éoliennes sera l’une des priorités de la prochaine mandature car il faut remettre à plat la stratégie d’implantation des éoliennes industrielles. En attendant, il faut appliquer un moratoire de 3 ans sur tous les projets.
Voici les 4 premiers candidats de la liste des Oubliés de L’Europe :
Olivier BIDOU |
Safya PRÊTÉ |
Christophe ZELLER | Chantal BONNET |
Artisan Imprimeur | Avocat | Créateur de 4 Start-up | Urbaniste |
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08
LETTRE D’INFORMATION : 18 avril 2019
Bonjour
Un article très important est paru en Allemagne dans la revue « Der Spiegel »
Pour lire tout l’article sur internet il faut être abonné mais le résumé est éloquent et les photos redoutables.
La FED va se procurer un exemplaires papier et le faire traduire
Der Spiegel n° 15» le blackout vert «
Préservation du climat: La construction du système énergétique allemand menace d’échouer.
Il y a un manque de centrales électriques, de réseaux et de systèmes de stockage,
L’État a gaspillé des milliards et les citoyens s’y opposent.
Un projet de génération nécessite un nouveau départ.
C’est une idée fantastique, l’idée d’un monde énergétique de demain. En Allemagne, pour atteindre le succès cet objectif, 675 agents y travaillent quotidiennement , au sein des ministères fédéraux et des administrations qui en dépendent, au sein de groupes d’experts et des comités et des sous-comités.
Ils travaillent pour un monde merveilleux qui un jour n’est pas resté une idée , mais qui est devenu une réalité.
C’est arrivé chez nous en Allemagne, le 22 avril 2019 lundi de Pâques.
Ce jour-là, le soleil a brillé du matin au soir, le vent a poussé les éoliennes de tout le pays à pleine puissance, et au coucher du soleil , les énergies renouvelables ont atteint 56 gigawatts, sans la moindre de trace de production gaz toxique .
Cette production a couvert presque toute la demande du quatrième plus grand pays industrialisé.
C’était magique, l’interaction parfaite entre la nature et la technologie moderne.
Malheureusement, cela n’a duré que ce jour. La réalité des nombreux autres jours est sale et……
_____________________________________________________________________________
Remarque:
L’obstination du gouvernement français à vouloir accélérer le programme de la transition énergétique est complétement stupide.
Pour justifier ce programme il a basé fondamentalement son argumentaire sur l’exemple de l’Allemagne,
Il serait inadmissible qu’il refuse de voir la réalité du résultat catastrophique auquel se heurte aujourd’hui ce pays
.
Il est impensable que la France continue à construire des éoliennes sur la France car elle va vers la même catastrophe écologique et économique que son voisin qu’elle a pris pour modèle.
JL Butré
__________________________________________________________________________
|
Réponse que j’ai adressée à plusieurs journaux
Urgent : Ministère écologie cherche éolienne ( forte récompense)
Les dizaines de milliers d’ employés du Ministère de l’écologie n’ont pas réussi encore à voir les 8000 éoliennes qui tournent sur la France, ils cherchent désespérément sur les 0,0012% du territoire pour tenter d’en rencontre une…
On comprend pourquoi ils sont complètement déconnectés de la réalité de la France rurale et en dehors du « défilé Chanel » ils n’ont du en effet souvent sortir de leur repaire doré.
Et c’est nous qui les payons pour écrire de telles intox débiles dans leur « Factchecking »
Ce n’est plus de la malhonnêteté intellectuelle, ce n’est plus de l’intox, ce n’est plus des ‘fakenews’, ce n’est plus de la réalité virtuelle..
c’est hallucinant
JL Butré Pdt Fed (1387 associations qui luttent contre l’éolien
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08
LETTRE D’INFORMATION : 25 mars 2019 |
||
Bonjour,
Le président du Département Dominique Bussereau est farouchement opposé à la multiplication des parcs éoliens industriels, notamment dans l’estuaire de la Gironde. De quoi satisfaire l’un des plus fervents opposants du département Michel Broncard, mais pas totalement. Ecoutez : ___________________________________________________________________ Paris le 12 mars 2019 Contact presse
Jean-Louis Butré Fédération Environnement Durable http://environnementdurable.net contact@environnementdurable.net |
|
||
Paris le 25/03/2019 Électricité : Français payez pour les éoliennes ! Les 8000 éoliennes terrestres implantées depuis 2001 sont la cause principale de la nouvelle hausse de 6% des tarifs de l’électricité déjà grevés par la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE), une taxe qui a dépassé 20%. En annonçant un triplement de ce parc éolien lourdement subventionné, le Président de la République Emmanuel Macron décide de fait un doublement du prix de l’électricité pour les consommateurs. Il faudra ponctionner les Français chaque année toujours plus par des hausses successives de tarifs afin de passer de 5 à 8 milliards d’euros par an. Chaque nouvelle implantation d’éoliennes industrielles signifie une augmentation de la taxe écologique, un appauvrissement des Français et une hausse de la dette.
La FED dénonce une erreur stratégique de notre politique énergétique. Elle continuera à lutter contre cette « gabegie financière éolienne » sur terre comme en mer, par tous les moyens légaux, localement, régionalement, nationalement et internationalement.
Jean-Louis Butré |
Paris, le 25/01/2019 Bonsoir Au mépris de la consultation nationale en cours censée demander l’avis des citoyens sur la transition énergétique , le gouvernement décide de passer en force Par une provocation inimaginable et un mépris de la démocratie, il vient d’oser annoncer le plan pluriannuel d’électricité (PPE), qui va recouvrir la France d’éoliennes géantes ( soit 2.000MW par an) et entrainer à lui seul le doublement du prix de l’électricité pour les consommateurs. La FED se battra éolienne par éolienne pour faire capoter ce plan de destruction programmée de notre pays décidée unilatéralement par le Président de la République Emmanuel Macron Renouvelables-La France vise un rythme soutenu d’appels d’offres REUTERS•25/01/2019 à 16:00 PARIS, 25 janvier (Reuters) – La France prévoit un rythme soutenu d’appels d’offres dans l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque afin de doubler ses capacités de production d’électricité renouvelable en dix ans, selon le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) publié vendredi. Le texte, qui décline les objectifs du pays par filières énergétiques pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028 et va être soumis à consultation, confirme en outre que quatre à six réacteurs nucléaires du parc actuel d’EDF EDF.PA seront fermés d’ici à 2028, y compris les deux unités de Fessenheim (Haut-Rhin) au printemps 2020. Selon le calendrier prévu de développement des renouvelables, des appels d’offres représentant près de deux gigawatts (GW) de capacités d’éoliennes terrestres et trois GW dans le solaire seront lancés chaque année sur la période 2019-2024. Pour multiplier par environ 2,5 les capacités installées d’éoliennes terrestres et par 5 à 6 le parc solaire français en dix ans, environ 14.500 mâts seraient installés sur le territoire métropolitain à horizon 2028, contre 8.000 à fin 2018, et le développement des parcs photovoltaïques nécessiterait d’exploiter 365 km2 au sol et 175 km2 de toitures. Dans l’éolien en mer posé, au-delà des 500 mégawatts (MW) du projet de Dunkerque prévus cette année, la PPE vise l’attribution de 1.000 MW en 2020 et de 1.000 à 1.500 MW en 2023-2024, le gouvernement demandant aux industriels de réduire leurs coûts avec des prix cibles inférieurs à 70 euros par mégawatt-heure (MWh) pour Dunkerque et de 60 euros en 2023-2024. Le gouvernement prévoit d’engager 30 milliards d’euros de soutiens publics supplémentaires sur la période 2018-2028 – qui seront investis en 20 ans et s’ajouteront à des dépenses déjà programmées de 95 milliards – afin d’augmenter la production d’électricité renouvelable de la France de 100 térawatts-heure par an. L’exécutif fait valoir que le développement des énergies renouvelables sera ainsi « 10 fois moins coûteux que ce qui a été réalisé par les gouvernements précédents, reflétant la forte baisse des coûts de ces filières ». LE REPORT DE LA BAISSE DU NUCLÉAIRE OFFICIALISÉ Emmanuel Macron avait présenté les grandes lignes de la PPE fin novembre 2018, officialisant à cette occasion le report de dix ans de l’objectif de réduction d’environ 75% à 50% de la part du nucléaire dans la production d’électricité du pays, désormais prévue pour 2035. Pour atteindre ce nouvel objectif, qui nécessitera de changer la loi, 14 des 58 réacteurs du parc actuel d’EDF seront arrêtés d’ici à la même échéance. La PPE reprend également l’engagement du chef de l’Etat de fermer les dernières centrales à charbon françaises d’ici à fin 2022. La synthèse du texte ne mentionne pas l’hypothèse récemment émise par le ministre de la Transition écologique François de Rugy d’une prolongation de la durée de vie de la centrale de Cordemais (Loire-Atlantique) au-delà de la fin du quinquennat avec le remplacement d’une partie du charbon par de la biomasse. Elle souligne toutefois que « l’Etat n’accordera pas de soutien financier pour les projets de production d’électricité à partir de biomasse ». La PPE réaffirme en outre le développement du gaz « vert » – du biométhane produit par des déchets, notamment agricole -, avec 7 à 9 milliards d’euros de soutiens publics et une part de 7 à 10% visée en 2030 en fonction des baisses de coûts demandées aux industriels. Parmi les objectifs structurants du texte figurent, à l’horizon 2023, la rénovation de 2,5 millions de logements, le remplacement de 10.000 chauffages au charbon et d’un million de chaudières au fioul par du chauffage à base d’énergies renouvelables ou de gaz haute performance, ainsi que 1,2 million de voitures particulières électriques. A l’horizon 2028, la France cible en outre une baisse de 14% de sa consommation finale d’énergie et une réduction de 35% de sa consommation primaire d’énergies fossiles par rapport à 2012. (Benjamin Mallet, édité par Benoît Van Overstraeten) Cordialement Jean-Louis Butré Président Fédération Environnement Durable http://environnementdurable.net contact@environnementdurable.net tel 06 80 99 38 08 |