Protection des Territoires Gâtinais
Nous sommes des citoyens de plusieurs communes du Loiret situées au nord-ouest de Montargis concernées par des projets de parcs industriels éoliens.
Dans le cas des villages de Treilles, Gondreville, Courtempierre, Mignères, Mignerette, il est prévu 15 éoliennes : 10 sur Courtempierre, 3 sur Gondreville-la-franche, 2 sur Treilles, de 200 mètres de haut en bout de pâle, implantées sur 1.500 m3 de béton chacune, situées à quelques mètres de nos maisons.
Notre association Protection des Territoires Gâtinais s’oppose à ce projet qui n’est pas suffisamment performant sur le plan énergétique pour justifier de défigurer notre paysage et de produire des nuisances au quotidien, sans autre utilité que d’enrichir une chaîne d’industriels avides et quelques propriétaires terriens cupides et peu soucieux de leurs voisins.
L’expérience des éoliennes implantées il y a quelques années sur la commune de Mondreville devrait pourtant servir de leçon à la communauté et nous éclairer sur les conséquences de tels projets. La construction d’un parc industriel éolien a eu pour dommage collatéral une implosion de la communauté du village. Cette commune s’est très profondément déchirée au sujet de cette implantation… . A quoi cela a-t-il servi ? Quel a été l’intérêt financier et énergétique pour les habitants qui subissent les nuisances de ces engins ? quel bénéfice et retombées positives pour la communauté ? Aucune réponse à ce jour, aucune preuve d’un résultat positif … juste des habitants divisés et traumatisés par ce triste programme.
Mobilisons-nous avant que cette malheureuse expérience ne se renouvelle sur nos communes !
Notre population
est composée de natifs, souvent liés professionnellement à la terre, mais aussi et de plus en plus de Franciliens venus chercher une retraite au calme. Ce sont aussi des employés de la métropole parisienne ayant accepté de longs moments de transport pour goûter, avec leur famille, aux bienfaits d’une nature jusqu’ici accueillante.
Les villages concernés
Ainsi sont concernés par ce premier (et pas le dernier dans ce secteur géographique) projet, les villages de Treilles en Gâtinais, Gondreville la Franche, Courtempierre, Mignères, Mignerette.
COURTEMPIERRE : avec une superficie de 13,30 kilomètres carrés, et ses 235 habitants au dernier recensement de 2018 soit 18 habitants au km², Courtempierre est la moins dense en population des quatre communes actuellement impactées par le projet d’implantation :
Entrée Nord de Courtempierre, vue du cimetière, au carrefour menant la Mairie
Vue depuis la sortie du château, sur la route menant aux Houys
A la sortie du bourg, en allant vers le cimetière avec les éoliennes de 200 m de haut soit 74 étages !!!
GONDREVILLE LA FRANCHE est beaucoup plus dense ; ses 348 habitants sur 8 km² soit 43 résidents au km²
MIGNERES accueille 311 personnes sur ses 5,12 km²
MIGNERETTE encore plus compacte accueille 384 personnes sur ses 6,21 km² et atteint les 62 personnes au km²
TREILLES EN GATINAIS sa voisine de surface sensiblement égale à Courtempierre (13,97 km²) et 20 habitants au km² complète notre étude.
On pourrait ajouter bien d’autres communes de notre voisinage qui seront les heureuses bénéficiaires de la vue splendide et des nuisances de ces moulins à vent ; rien que sur ces 5 communes, c’est déjà 1.559 personnes sur une surface de 46 kilomètres carrés qui seront impactées.
Une densité globale de 51 habitants au kilomètre carré ;
NON, nous ne sommes ni un désert ! ni une poubelle ! …
Ils se sont déjà mobilisés pour défendre vos droits, vos correspondants locaux :
Commune de Gondreville-la-Franche
Commune de Courtempierre
Jean-Paul Masson (Trésorier) 02 38 87 49 08 – 28, allée des Houys 45490 Courtempierre
Commune de Treilles
Marie-Pascal Lefèvre Katirenko (Présidente)
Commune de Mignerette
Isabelle DORVAL
Le mail de l’association Protection des Territoires Gâtinais est : eoliennes45490@gmail.com
Notre association regroupe plusieurs pôles : Santé, Technique, Economique, Juridique, Lobbying, Web et réseaux sociaux.
Nous accueillons volontiers toutes personnes ayant des compétences dans ces domaines pour une lutte d’intérêt général au bénéfice de l’ensemble de la population.