Désastre autour des éoliennes en forêt
ANAB Association Nature Alsace Bossue
Blog de l’Association Nature Alsace Bossue (ANAB) protection de la nature- flore-faune- – insectes-oiseaux- batraciens-mammifères (faire un clic pour agrandir les photos)
Publié le 18 Février 2020
Le parc éolien de Herbitzheim février 2020 est devenu un immense chantier de bois coupé et une immense clairière de 7 hectares au lieu de 1.8!!
Nous avons beau à l’Anab, être en faveur de l’électricité d’origine éolienne comme notre fédération régionale, Alsace Nature, voici de quoi être choqués.
La France a du retard en énergie d’origine durable. Elle y va maintenant à marche forcée.
Cela ne nous parait pas une raison suffisante pour faire n’importe quoi et surtout avec notre argent.
Le premier élément qui nous choque est l’absence de transparence sur le vrai prix de l’éolien :
qui finance ? réponse facile c’est nous les contribuables.
Combien cela coûte, combien cela rapporte aux multinationales qui font le forcing ??
On ne sait pas sauf que le prix de l’électricité achetée est subventionné par une taxe sur notre facture, 100% pour le terrestre, 200% pour le maritime.
Cela rapporte sans doute gros, car les entreprises géantes de l’énergie et autres s’y précipitent. Leur motivation est tout sauf écologique et cette préoccupation écologique c’est leur dernier souci.
Pourquoi tout cet argent va-t-il dans le privé et aux actionnaires de quelques sociétés et ne revient pas aux contribuables que nous sommes ?
On pourrait aussi évoquer le démantèlement des éoliennes. Les sociétés rapaces auront disparu d’ici là et le démantèlement reviendra au propriétaire des terrains car ces sociétés n’achètent jamais le terrain !!
Les questions restent posées, quelques éléments de réponse mais pas plus.
Pour ceux qui se posent des questions sur l‘implantation d’un parc éolien chez eux ou ailleurs, je vous recommande de consulter les sites alternatifs et le document rédigé par notre fédération nationale, France Nature Environnement et dénommé: l’Eoloscope.
Pour les projets d’éoliennes en forêt, oui, nous avons été choqués par la nature de ce projet dans notre région sur les belles forêts de Keskastel et Oermingen. Ces projets ont été fortement encouragés, appuyés et sollicités par les deux maires de ces communes. Nous avons pu constater qu’ils connaissaient mal ce dossier et s’étaient complètement engagés par un contrat. Ce contrat est resté confidentiel pour la population- ce qui nous parait antidémocratique au possible pour vous donner une idée du niveau de ces maires. Ce contrat engage les communes, à accepter le projet futur sur n’importe quel endroit de leur forêt pour des dizaines d’années si l’administration l’autorise.
Des obstacles non écologiques sont apparus immédiatement comme la zone de rotation des hélicoptères de la base aérienne de Phalsbourg et l’aérodrome proche de Sarre-Union. Le projet est en révision pour une nouvelle étude.
Nous avons constaté les impacts et dégâts colossaux sur la forêt en visitant la semaine dernière le parc éolien forestier tout proche de chez nous celui de Herbitzheim. Ce « parc » comprend 3 éoliennes en forêt communale dans les parcelles 21 et 22 et 2 sur les terres agricoles proches.
Cette visite était organisée par l’ASSED Association Sarre et Eichel pour un Développement Durable (*). Un professionnel de la forêt à la retraite nous a expliqué les effets du parc éolien sur la gestion forestière ;
Faute de temps et météo, nous n’avons pas pu constater les dégâts liés à la faune et à la flore herbacée qui sont sans aucun doute tout aussi importants
Impact négatif surface
La surface d’impact estimée au début du projet était de 1.8 hectare. La surface déboisée est aujourd’hui de 7 hectares soit 4 fois plus. Un vrai désastre pour cette forêt.
Impact négatif coupe bois :
600 mètres cubes de bois avaient été coupés pour installer le parc. Avec les coupes non prévues, des coupes supplémentaires nécessitées par le passage des engins et celles liées aux dégâts forestiers, les forestiers ont été obligés de couper 1200 mètres cubes supplémentaires.
Ce chiffre est à mettre en relation avec les 5 à 7 mètres cubes exploités par an et par hectare de forêt locale, soit pour ici 10 mètres cubes annuels pour 2 hectares.
Cela n’a rien à voir.
Dégâts liés au soleil , début et fin sur un hêtre et charme – parc éolien de Herbitzheim février 2020
Dégâts liés à l’éclaircie de la forêt et à la lumière :
une forêt est un milieu écologique qui permet aux arbres de pousser ensemble. Si les arbres sont isolés ou brutalement soumis au soleil le milieu écologique change. Le résultat est un coup de soleil sur l’écorce de certaines essences d’arbres, hêtres et charmes en particulier. Ce coup de soleil assèche l’écorce qui se décolle et permet l’attaque d’agents du pourrissement : insectes, moisissures, …et par suite la mort très rapide de l’arbre.
Les chênes ont une écorce plus épaisse qui les protège. Le soleil provoque l’apparition d’anneaux de bourgeons le long du tronc. Les branches qui vont s’y développer dévalorisent fortement le bois de ces arbres. Il ne pourra plus être vendu comme bois de valeur, d’ébénisterie car parcouru de nœuds et défauts.
Cette perte économique est importante.
Dégâts liés à l’éclaircie de la forêt et au vent :
De nombreux arbres étaient protégés par l’effet de rideau des autres arbres. Par suite de la création d’une clairière, les arbres se retrouvent au premier plan pour affronter le vent.
De nombreux arbres ont été renversés ces derniers jours tout le long des 3 clairières et chemins liés aux éoliennes. Ces arbres à terre, d’’autres vont se retrouver en première ligne pour affronter le vent et le front d’arbres renversés va ainsi progresser chaque année au fur et à mesure des tempêtes on le voit plus fréquentes .
Dégâts liés au tassage des sols et piétinement
Le tassage du sol par les gros engins de chantier ont provoqué la mortalité de nombreux arbres.; Les petites radicelles qui alimentent en eau l’arbre ont été écrasées. Les arbres sur zones de circulation se sont asséchés par manque d’eau. Ceci est visible sur place en voyant les flaques d’eau se former sur les terrains rendus imperméables.
(voir la photo sur l’eau qui stagne en surface autour des éoliennes)
Pertes économiques pour les communes :
Les bois récoltés dans des situations d’urgence comme les coups de soleil, le vent, l’assèchement ne valent plus grand-chose sur le marché. Ils vont être transformés en plaquettes de bois à bas prix s’ils sont ramassés à temps. Nous avons vu que certaines grumes sont encore sur place un an après.
Leur valeur économique est sans doute proche de zéro.
Ces coupes forestières nécessitent de plus une intervention urgente des agents forestiers et bûcherons et donc plus coûteuse car non programmée.
La location de la chasse a été revue à la baisse. Le locataire après un procès a obtenu une réduction du loyer de 20% pendant les années de travaux et 10% après.
Compensation :
En principe tout projet ayant un impact sur l’environnement doit être compensé pour restaurer la biodiversité et les pertes de milieux naturels. Il semble qu’à Herbitzheim malgré les ambitions écologiques affichées du maire, il n’y ait rien eu ou pas grand-chose encore de réalisé comme des plantations d’arbres, plantation de vergers, renaturation de zones pourtant prévus dans le projet dès son autorisation.
Ce n’est pas normal ni légal je suppose, qu’un projet validé par l’Administration avec des compensations de destructions soit amputé de cette partie essentielle de renaturation.
Le mieux étant bien sûr de compenser sur place et non de se décharger dans un autre village de ces obligations comme c’est possible mais où il sera impossible de les contrôler.
Je n’ai pas eu d’information précise sur le sujet et tout complément sera le bienvenu. Je serai satisfait de toute information contraire à ce triste constat.
Texte et photos et: Roland Gissinger (ANAB)
ASSED Association Sarre et Eichel pour un Développement Durable
Président: Clément Warther, 36 rue du Lavoir 67260 KESKASTEL
Précédents articles sur les éoliennes forestières
Les éoliennes forestières d’Oermingen ont du plomb dans l’aile
Un projet de parc éolien de KESKASTEL et OERMINGEN au beau milieu du massif forestier !
Rédigé par ANAB
Cela se passe en Allemagne et en Belgique !!!
Les éoliennes ne pourront pas fournir l’énergie nécessaire…
Cordialement
Le Bureau
> > > > > >
Une BMW électrique qui roule propre et qui coûte 2 fois plus chère .
Et de nous prendre pour des idiots !
Merci de diffuser car vous ne verrez jamais cela à la télévision
- L’énergie éolienne est écologique !
FAUX !
Il n’y a pas de production énergétique « propre » c’est à dire sans émission polluante car il faut aller la chercher pour la convertir en électricité. La pollution vient de la transformation du vent en électricité. La vérité c’est que les éoliennes ont une durée de vie limitée (leur mécanisme se fragilise) et produisent moins d’énergie durant leur durée de vie que ce qu’elles coûtent à fabriquer.
Fabriquer ces sources d’énergies « vertes » requiert de l’énergie, issue en majorité de l’extraction d’énergies fossiles, (souvent des minéraux rares), du transport, de la construction de ces engins etc. sans compter l’énergie nécessaire pour les démanteler puis les détruire parce que majoritairement non recyclable.
Le bilan « carbone » est très important :
Au plan technique par exemple, l’éolienne (V100) de 2 Mégawatts de Vestas c’est :
• Une nacelle : 70 tonnes
• Un mât : 235 tonnes
• Rotor + moyeu : 40 tonnes
• Un socle béton : 250 à 400 m3 de béton ce qui représente un poids de 500 à 900 tonnes.
Constituée en partie pour :
• : 60% d’acier issu d’environ 100 tonnes de minerai de fer,
• : 35 % de cuivre soit plus ou moins 15 tonnes,
• : 600 à 700 kg d’aimant par MW de capacité etc.
Tout ceci à un coût carbone important d’autant que ces éoliennes sont fabriquées et transportées depuis le Danemark, l’Allemagne, la Chine …Au plan écologique, le bilan est plus que négatif :
• La structure en béton ferraillé est indestructible,
• Les pales en résine composites sont non recyclables sauf à être brûlées,
• Les huiles de lubrification gorgées d’additifs ne peuvent être réutilisées,
• Les poussières dues à l’usure des métaux spécifiques des turbines sont dangereuses …
• Si seulement l’énergie éolienne pouvait, en dépit de sa rentabilité dérisoire pouvait nous débarrasser de nos centrales au charbon et au gaz nous pourrions pour des raisons écologiques nous cramponner à l’idée de développer l’éolien en France.
Seulement voilà, c’est tout le contraire ! L’existence même de centrales au gaz et au charbon en France ne s’explique que pour des raisons de lissage de la production électrique « verte ». Concrètement, EDF utilise les énergies fossiles, éolienne, hydroélectrique et autres … afin de répondre au pic d’utilisation (principalement le matin et le soir ainsi qu’en hiver). Depuis 2005, c’est 24 nouvelles centrales thermiques qui ont vu le jour.
• L’énergie éolienne est par nature complètement imprévisible et donc complètement inutilisable quand il s’agit de fournir un appoint au réseau à un moment « T » bien précis. La production est aléatoire, très corrélée d’une éolienne à l’autre: les chutes de vent affectent toutes les installations d’une même zone. Cela entraîne des instabilités du réseau de transport qui peut être déséquilibré, avec risque de panne, si la proportion d’éoliennes est trop importante. En fait, partout où l’éolien ou le solaire ont pris une place importante dans le mix-électrique, on assiste à une dépendance accrue aux énergies fossiles de manière à contrebalancer la fourniture d’énergie complètement erratique de ces sources d’énergie.
• Vouloir augmenter la part de l’éolien, ou du solaire, dans le mix-énergétique, c’est vouloir augmenter la part du charbon et du gaz naturel et donc, in fine, augmenter les émissions de gaz à effet de serre.
Quand le vent ne souffle pas sur une région française, l’énergie éolienne sera automatiquement produite dans une autre partie de la France voire de l’Europe : FAUX : Ainsi que vous pouvez le voir sur la carte du 20/12/2016. Quand il y a du vent sur notre pays c’est généralement sur toutes les régions et quand il n’y en a pas c’est également vrai : Il manque partout.
Vous pourrez le constater quotidiennement en allant sur le site Ventusky wwwventusky.com .
- Les éoliennes font-elles des dégâts sur la faune ?
Les dégâts sur la faune sont avérés partout dans le monde, oiseaux, chauve-souris meurent pas milliers chaque année. L’enquête publique sur Lorcy fait état de 2.138 impacts sur une éolienne et en une nuit… Beaucoup d’études de toutes natures ont été faites sur ce sujet. La ligue protectrice des oiseaux a collecté ces études et constaté que le nombre d’oiseaux tués serait compris entre 18 et 60 par an et par éoliennes.