Agissons

23 février 2019

Chers amis adhérents de PRO T G , amoureux de notre belle nature ;

Les promoteurs éoliens nous informent que « …un bureau d’études spécialisé sur le milieu naturel a été mandaté afin d’étudier la faune et la flore locales ».

Bien sûr, ce bureau « spécialisé » risque de n’être pas indépendant, ne serait ce que parce qu’il est mandaté par les promoteurs, certainement payé par eux puisque, au niveau de « l’étude », les coûts sont supportés par ces promoteurs. (Cette étude  fait partie de la procédure que les promoteurs doivent respecter dans la présentation de leur projet aux autorités).

Nous sommes sur place, et chaque jour, nous sommes au contact de cette nature que nous voulons protéger.

La meilleure façon de la protéger, c’est de préparer un dossier puissant qui décrit ce que nous savons de cette nature.

Exemple, nous sommes au printemps, les grues vont bientôt passer ; nos adhérents observateurs peuvent faire des attestations précisant ce qu’il ont vu : date, heure, quantité, lieu de passage précis, durée du passage etc … et que nous fassions un dossier spécial oiseau destiné aux commissaires enquêteurs.

Bien d’autres attestations sur la qualité de notre nature et notamment sur les oiseaux peuvent être développées par chacun d’entres nous ; Merci de remettre vos attestations, (vous pouvez en faire plusieurs à plusieurs dates) auprès de votre représentant local ou au siège :

28 allée des houys 45490 Courtempierre

Une fois de plus, nous devons réagir, être présent et vigilant faute de quoi, la passivité de la population sera considérée comme une acceptation tacite des projets éoliens.

Cordialement

Le bureau