Sélectionner une page

Ecrivez-nous de quoi vous avez besoin

17 décembre 2022

“ Ecrivez-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer !… *”

 

Riverains du projet de 15 éoliennes de Courtempierre,Treilles en Gâtinais et
Gondreville la Franche,
écoutez en vrai le bruit pour seulement les 5 éoliennes d’Echauffour qui empêchent de vivre et de dormir.

 

 

4 mois et demi après l’autorisation préfectorale de remise en route nocturne de la centrale éolienne Voltalia d’Echauffour (Orne) et l’assurance de nouveaux bridages des machines, l’heure est au bilan pour les riverains :

 

UN ENFER, OUI ! MAIS UN ENFER « RÉGLEMENTAIRE » !

 

 

Échauffour, le centre du village ravagé par les 5 éoliennes de Voltalia (groupe Mulliez).
 

Lettre à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) 

A l’attention de Monsieur Frédérik POULEAU – DREAL Normandie
Chef délégué de l’Unité Bidépartementale Eure Orne

Copie à la préfecture de l’Orne 

Monsieur,

Mercredi 14 décembre 2022, il est 23h55, le vent est orienté Nord Est et souffle dans notre direction, le bruit des éoliennes de VOLTALIA (groupe Mulliez) est à nouveau infernal au Val Soubry, à Échauffour.

Bruit infernal ne veut pas dire que “l’on peut l’entendre”, comme aime l’affirmer Monsieur Garrigues, pseudo tiers expert indépendant et impartial, passionné d’entomologie et autorité en matière de psychologie humaine (et celle des riverains d’éoliennes en particulier), non! Cela veut dire qu’il est 23h55 et que ce bruit infernal occupe l’intégralité de l’espace sonore extérieur et qu’il vrombit et résonne dans les pièces de notre maison ! Cela veut dire qu’il est 23h55 et que ce bruit infernal nous empêche de vivre et de dormir à nos domiciles!

Après plus d’un an de “tiers expertise indépendante”, par un acousticien historiquement au service des promoteurs éoliens et payé par VOLTALIA (groupe Mulliez), sur le choix duquel vous avez engagé votre responsabilité, quatre, cinq ou six autres campagnes de mesures et la certitude, seulement partagée par ceux qui vivent loin d’Échauffour, que “tout est désormais conforme à la réglementation”, absolument rien n’a changé !

Je vous ai adressé un signalement similaire par email  la semaine dernière. Je vous rappelle que, lors de notre dernière réunion préfectorale, vous vous étiez engagé à en accuser réception : aucune réponse à ce jour. Un silence dont nous aimerions tellement pouvoir jouir ici, surtout durant des soirées et des nuits comme celle-ci. Je vais donc reprendre les envois par courrier RAR à vos services.

De plus, devant l’incapacité des autorités à nous assurer des conditions de vie décentes, je vais reprendre aussi, dès demain matin, les envois de mails afin d’alerter à nouveau massivement l’opinion, les médias et nos élus.
Vous comprendrez que, ne souhaitant à personne d’avoir à subir le même enfer que le nôtre, il soit nécessaire de les informer pour leur éviter d’être eux-aussi confrontés à des exploitants voyous comme VOLTALIA (groupe Mulliez) ainsi qu’à la bienveillance des autorités de l’État qui organisent en toute indifférence la destruction de notre environnement et de nos espaces de vie!

En espérant que vous entendrez néanmoins ce nouvel appel à l’aide, je réitère, au nom des riverains de la centrale éolienne VOLTALIA (groupe Mulliez) d’Échauffour, la demande de remise à l’arrêt de totale des machines de 19h à 7h et l’imposition d’un bridage plus sévère les week-ends et les jours fériés afin de préserver la santé des riverains.

Fabien Ferreri
Président de l’association Association Echauffour Environnement

(*) Coluche, sketch “Mon père et Les technocrates”.