Sélectionner une page

Electricité : Le gouvernement découvre que les industriels de l’éolien pillent les ménages

18 mai 2022

Communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable

 

Electricité : Le gouvernement découvre que les  industriels de  l’éolien  pillent les ménages

 
Paris le 10/05/2022
 

Le Gouvernement vient de découvrir que les promoteurs éoliens et solaires réalisaient des profits  gigantesques au détriment du pouvoir d’achat des Français.

Selon un article du journal des échos du 10/05/2022 (1) , il aurait annoncé qu’il comptait modifier les contrats passés pour capter l’intégralité des surprofits qu’ils avaient réalisés

La Fédération Environnement Durable se félicite de cette décision. Elle a été auditionnée par la Cour des comptes il y a 2 mois et a fourni de nombreux documents mettant en évidence les mécanismes et les pratiques financières des industriels de l’éolien notamment pour capter encore plus de profits.

Depuis que les prix de l’électricité ont explosé, M.Gioria, délégué général de France Énergie Éolienne (FEE), le syndicat des promoteurs éoliens (2)  s’était félicité de : « fournir aux Français du pouvoir d’achat tombé du ciel ». «Les renouvelables ne coûtent pas, elles rapportent… à ce rythme, l’éolien devrait avoir remboursé d’ici fin 2024 tout ce qu’il a perçu depuis 2003, soit 11 milliards d’euros. »

La Fédération Environnement Durable avait rappelé dans un communiqué de presse du
04/05/2022 (3), intitulé  « Les Français dindons de la farce éolienne »,  que ces 11 milliards avaient été payés par les consommateurs pour faire la fortune de multinationales, de fonds financiers et d’opportunistes.  Elle avait dénoncé le cynisme des promoteurs de se réjouir de voir le prix de l’électricité s’envoler en souhaitant que la situation perdure, alors la question du pouvoir d’achat devient vitale pour les ménages et que l’acceptabilité des éoliennes est très basse, 61% des français étant désormais opposés à celles-ci. (4)

La Fédération Environnement Durable a aussi déposé plusieurs plaintes au niveau européen dont une avec la Fédération Vent de Colère concernant les « surcompensations » de l’éolien, l’objectif étant d’alerter le parlement sur le financement excessif pratiqué en France pour les développements éoliens sans que les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre soient respectés.

 
Contact presse
Jean-Louis Butré
06 80 99 38 08
contact@environnementdurable.net

1700 associations, fédérations régionales, collectifs et membres

Références
1) les Echos
2) Les renouvelables ne coûtent pas, elles rapportent
3) Français dindons farce éoliennes
3) Sondage OpinionWay 22 mars 2022