Imputabilité des éoliennes sur la santé animale et humaine
Imputabilité éoliennes 02-21
Elevage de visons au Danemark
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
7 juin 2014
1 600 fausses couches dans un élevage de visons proche d’éoliennes
Danemark: 1 600 animaux sont nés prématurément ce mois ci dans une « ferme à fourrures ». Beaucoup avaient des difformités, et la plupart étaient mort-nés. L’absence de globes oculaires était la malformation la plus fréquente. Les vétérinaires excluent la nourriture et les virus comme causes possibles. La seule chose qui a changé à la ferme depuis l’année dernière a été l’installation de quatre grandes éoliennes à une distance de 328 mètres.
Photo: quelques uns des 1,600 visons nés prématurément
Le parc éolien est composé de quatre turbines de 3 MW, Vestas modèle V112, atteignant les 140 mètres de haut à l’extrémité des pales. Quand il est entré en fonction l’automne dernier, un premier incident a été signalé par l’éleveur de visons, qui a été entendu à ce sujet par une commission parlementaire sur les parcs éoliens en janvier de cette année (1). Le Conseil mondial pour la nature (WCFN) avait signalé l’incident: « Au Danemark, qui est le premier éleveur de visons de l’Union européenne, des millions de couronnes danoises ont été perdues en peaux endommagées lorsque des éoliennes ont commencé à fonctionner à proximité d’une ferme à visons. Les animaux sont devenus agressifs, s’attaquant les uns les autres, et il y eut de nombreux morts « (2).
Photo: visons morts à la ferme danoise
Photo: vison blessé dans une cage
Les deux incidents sont alarmants, car ils constituent une preuve concluante que les éoliennes sont nuisibles à la santé des animaux vivant dans leur voisinage. Et ils ne sont pas les seuls. Dans la lettre mentionnée cidessus, WCFN a cité plusieurs d’entre eux, menant tous à la conclusion que les vibrations à basse fréquence émises par les éoliennes peuvent avoir des effets graves sur la santé, y compris une modification du comportement, des malformations, des fausses couches et des naissances prématurées (2).
Photo: malformations sur fétus de vison
Il va sans dire que les humains sont exposés aux mêmes risques. Compte tenu de ce nouvel élément de preuve, mentir au public en prétendant que les éoliennes sont sans danger pour la santé est un acte criminel. Les politiciens et les complices de l’industrie éolienne qui, comme les souvent cités Mike Barnard ou Simon Chapman, nient les risques pour la santé, sont désormais susceptibles d’être poursuivis en justice avec succès par les victimes de parcs éoliens. Il en est de même pour les gouvernements, qui refusent toujours de mesurer les infrasons émis par les éoliennes modernes.
Il est en effet criminel de nier les risques pour la santé lorsqu’il y a tant de preuves, à commencer par les études officielles publiées dans les années 1980, qui ont été rangées au fond d’un tiroir afin de protéger l’industrie éolienne (3). Dr Sarah Laurie, directrice générale de la Fondation Waubra, a écrit: « Dr Kelley et ses collègues à l’Institut de recherche en énergie solaire aux USA, qui est étroitement lié avec le ministère de l’Énergie des ÉtatsUnis et la NASA, ont identifié en 1985 que la source de la gêne pour les résidents vivant à proximité d’une éolienne expérimentale à pales sous le vent, étaient « les infrasons pulsés et les sons de basse fréquence, qui résonnent dans les structures des habitations » « (4).
L’industrie éolienne, leurs amis au gouvernement, et les professionnels soucieux de leurs propres intérêts liés aux énormes subventions, tous se sont employés à nier les problèmes de santé causés par les éoliennes. Mais il y a maintenant des preuves suffisantes pour justifier:
1. Un moratoire sur les parcs éoliens,
2. Des études épidémiologiques complètes,
3. La quantification des vibrations émises par les éoliennes, telles que mesurées à l’intérieur des maisons des riverains, la nuit quand il y a du vent, englobant toutes les fréquences jusqu’à 0,1 Hz.
Si des mesures de protection pour la santé des riverains ne sont pas prises, les gouvernements seront susceptibles d’être poursuivis pour dommages et intérêts, et des accusations criminelles pourraient être portées contre les décideurs.
Le Conseil mondial pour la nature espère que la classe politique s’attaquera à ce problème de santé publique sérieusement, plus qu’il ne l’a fait pour la conservation de la faune ailée, par exemple. Nous avons dénoncé auparavant, sans succès, le fait que les gouvernements sacrifient chaque année plus de 100 millions d’oiseaux et de chauves-souris sur l’autel de cette énergie coûteuse, intermittente, et de valeur pratique douteuse (5). Nous ne pouvons donc que prier pour que la santé humaine reçoive davantage de considération de la part de nos dirigeants.
Contact presse:
Mark Duchamp
Chairman, WCFN
Tel: +34 693 643 736+34 693 643 736
www.wcfn.org
wcfn@live.com
Eoliennes et santé : Invitez vos médecins à faire un signalement !
18 mai 2018: Évaluation du bruit éolien et décibels pondérés A
Sujet très intéressant : Lire ici
On se rend compte que peu d’études paraissent car elles sont en contradiction avec les orientations des pouvoirs Publicis.
Il est tout a fait regrettable que l’on ne cherche pas a capitaliser sur l’expérience des autre pays.
l’académie nationale de médecine a publié le 9 mai 2017 un rapport de 38 pages sur les nuisances sanitaires des éoliennes terrestres.
Télécharger ICI le rapport Il est particulièrement instructif et intéressant.
Le retentissement du fonctionnement des éoliennes sur la santé de l’homme (académie nationale de médecine)
Surdité due au bruit
Le développement des parcs d’éoliennes en France est un des moyens de diminuer la dépendance énergétique de notre pays. Cependant certaines populations vivant à proximité des éoliennes se plaignent des bruits très particuliers de ce voisinage. Des doléances diverses sont exprimées à tel point que se sont développées des craintes sur les effets pathogéniques éventuels.
Aussi l’Académie s’est efforcée d’apprécier l’éventualité de cette nocivité, afin de proposer les moyens d’y remédier.
Elle estime tout d’abord qu’en dehors des accidents dus à une défaillance mécanique de ces engins, le seul risque actuellement vraisemblable pour les populations est celui d’un traumatisme sonore chronique, dont les paramètres physiopathologiques de survenue sont bien connus, et dont l’impact dépend directement de la distance séparant l’éolienne des lieux de vie des populations riveraines. Cette variable a jusqu’ici été sous-estimée au point qu’il est actuellement impossible de savoir précisément, pour chaque éolienne (ou parc d’éoliennes), la distance séparant chaque engin de l’habitation la plus proche.
L’Académie constate aussi que la réglementation actuelle, relative à l’impact sur la santé du bruit induit par ces engins, ne tient pas compte de la nature industrielle, et de la grande irrégularité des signaux sonores émis par ces machines.
C’est pourquoi, pour faire la preuve de l’éventuelle nocivité du bruit éolien pour l’homme, l’Académie estime indispensable que soient entrepris deux types d’études :
— la mise au point d’une procédure réalisant l’enregistrement, sur une période longue de plusieurs semaines, du bruit induit par les éoliennes dans les habitations, puis son analyse à différentes échelles temporelles, afin d’appliquer cette expertise aux populations intéressées.
— une enquête épidémiologique sur les conséquences sanitaires éventuelles de ce bruit sur les populations, qui seront corrélées avec la distance d’implantation de ces engins.
En attendant les résultats de ces études, l’Académie recommande aux pouvoirs publics que dès maintenant :
— à titre conservatoire soit suspendue la construction des éoliennes d’une puissance supérieure à 2,5 MW situées à moins de 1 500 mètres des habitations, — l’article 98 de la loi du 2 juillet 2003 soit modifié, pour que les éoliennes, dès qu’elles dépassent une certaine puissance, soient considérées comme des installations industrielles, et que leur implantation soit désormais soumise à une réglementation spécifique tenant compte des nuisances sonores très particulières qu’elles induisent.
L’Académie Nationale de Médecine, a adopté le texte de ce communiqué à l’unanimité.
Bull. Acad. Natle Méd., 2006, 190, no 3, 753-754, séance du 14 mars 2006
Autre article fort intéressant : Les éoliennes menacent-elles Votre Santé ?
Oui, et en voici les Symptômes ?
1. Observations cliniques sur les Humains: Déprime, Stress, Irritabilité, Angoisses, Nausées, Troubles du sommeil et du repos, Arythmies cardiaques, Céphalées, Vertiges, Nausées, Nystagmus (oscillations involontaires oculaire), Trémulations (agitation involontaire), Dyspnées (sensation pénible de la respiration), Troubles circulatoires, Troubles visuels, Diarrhées, Acouphènes (bourdonnement d’oreilles) , l’effet stroboscopique peut entraîner des troubles épileptiques, Influence sur la Qualité et Quantité du Sommeil…
2. Sur les Animaux de compagnies, d’élevages et d’agrément: des états anxieux, manque de productivité laitière, cas de stérilité, comportement hostile et agressif, irritation, le bétail, les chevaux, les chiens… sont très sensibles !
Les Enquêtes menées par Claude-Henri Chouard Académie Française, Godefridus Petrus Van de Berg ( The sound of high winds : the effect of atmospheric stability on wind turbine sound and microphone noise 2006) , Nina Pierpont (Wind Turbine Syndrome: Noise, shadow flicker and health) www.windturbinesyndrome.com « Lincoln Tonwnship » (Excerpts form tye Final Report of the Township of Lincoln Wind Turbine Moratorium Comittee) et bien d’autres attestent tous que les nuisances sonores produites par les éoliennes sont réelles et soulèvent des effets néfastes sur la Santé!
Une éolienne émet des bruits d’origine mécanique et aérodynamique :
– Mécaniques dans la nacelle, les hélices ou pales entraînent un axe lent qui… etc.
– Aérodynamiques, le vent frappe les pales sur le bord d’attaque, c’est la claque d’air et s’échappe en bord de fuite, c’est un sifflement, chaque pale passant devant le mât provoque un choc, un bruit mat (savoir que ces pales de 40 mètres, sont plus longues que les ailes des plus gros avions). >>
Comment sont-ils décrits par l’homme : nous lirons de nombreux articles provenant de témoins ou de médecins frappés de recevoir de plus en plus de patients décrivant leurs misères… – Ces bruits ne sont pas très forts – assez discrets – légers mais d’autant plus obsédants et insupportables car rythmés (la goutte d’eau tombant toutes les trois secondes est plus obsédante qu’un seau d’eau tombant trois fois par jour). – Ils vous poursuivent chez vous – portes et fenêtres closes, Ils vous ont à l’usure, On ne peut plus y échapper, Ils vous emplissent le crâne, On les entend de bien plus loin qu’on ne le disait. Le jour on ne peut se concentrer dans le calme. La nuit ils perturbent le sommeil. L’anxiété est permanente !!!!!
Mais ce bruit n’est pas uniforme. Il peut varier grandement selon les conditions climatiques et, surtout, la topographie des lieux. A Saint-Crépin (Charente-Maritime), par exemple, des enregistrements ont été effectués sur neuf sites différents. Sur six d’entre eux, les valeurs du bruit autorisé étaient respectées, mais elles ne l’étaient pas sur les trois autres. Le rapport déplore le peu d’enquêtes sonores autour des turbines. Ce n’est d’ailleurs qu’en octobre 2005, à Berlin, à l’initiative d’une association européenne d’acousticiens (INCE Europe), qu’a eu lieu la première conférence scientifique sur le bruit des éoliennes.
En revanche, l’effet du bruit sur la santé – ou « traumatisme sonore chronique » – est quant à lui connu de longue date. « A des intensités modérées, estiment les experts, le bruit peut entraîner des réactions de stress, perturber le sommeil et retentir sur l’état général. (…) Le sommeil est perturbé si le bruit ambiant dépasse 45 dB (décibels), mais seulement 35 dB pour l’Organisation mondiale de la santé. »
Bruit et perturbations du sommeil
A ce sujet, dans une thèse de médecine éditée en 2004, l’auteur rapporte que pendant le sommeil, malgré l’absence d’une perception consciente, certains stimuli sonores provoquent des réactions telles que l’accélération du rythme respiratoire, des tachycardies, des mouvements corporels, le micro-réveil de 9 à 15 secondes, un changement des stades du sommeil.
De plus, l’impact du bruit sur le sommeil varie en fonction de :
– l’âge (le seuil d’éveil est plus élevé chez les personnes âgées, et les difficultés de ré endormissement plus élevées)
– le sexe: les femmes tolèrent moins bien le bruit que les hommes
– le profil psychologique
– …
« Wind farms make people sick who live up to a mile away » / C. Milner- In: Daily Telegraph 25 juin 2004 http://www.aandc.org/research/wind_pec_present.html – www.geocities.com/nigbarnes BREANT Sigrid. « troubles du sommeil et de l’éveil chez les personnes âgées » Thèse de doctorat en Médecine. Paris, Cochin, 2004.
– les caractéristiques du bruit (le sommeil est plus perturbé si le bruit est intermittent (ex: l’éolienne redémarre) que continu (cas de vents réguliers)
– le stade de sommeil (ex: on se réveille plus facilement en période de sommeil paradoxal)
– la charge émotive du bruit et sa signification (si vous haïssez les éoliennes, vous serez plus perturbé par leur bruit ! )
Enfin, les troubles du sommeil qu’on pourrait considérer à première vue comme non dangereux induisent des troubles de l’éveil ou somnolence dans la journée, ce qui a des incidences graves sur la santé publique (en France, 1 accident de la route sur 3 est lié à la somnolence).
Par cet exemple on peut voir que des troubles du sommeil sans vrai danger apparent peuvent induire des effets graves pour la santé publique.
Eoliennes et sensations de jour
Notre oreille est un organe extrêmement sensible, même aux bruits relativement légers des éoliennes récentes.
Nous percevons de jour d’autant plus les bruits qu’ils sont répétitifs et rythmés (ce qu’on appelle les tons nets, comme la goutte d’eau qui tombe régulièrement dans l’évier, la porte qui claque plusieurs fois), et moins les bruits aléatoires (= bruits blancs, par ex. un seau d’eau renversé). Pour en tenir compte, il faudrait ajouter des dB(A) aux valeurs obtenues par les laboratoires d’acoustique.
Selon des témoignages de riverains des éoliennes, les bruits sont associés à celui d’un réfrigérateur ou d’une machine à laver, ou même « on fait du ciment au dessus de ma tête » dit un riverain. « Seulement lorsqu’elles sont arrêtées, j’entends le silence. elles nous ont à l’usure, vous ne pouvez pas y échapper ». Le bruit des éoliennes leur détruit la vie .
Certes on trouvera des gens qui paraissent moins affectés, les gens sont différents et ne perçoivent pas tous le bruit d’une manière identique, comme nous l’avons vu. Cependant certaines personnes , même si elles sont minoritaires, sont exposées à un risque, et il faut en tenir compte ! Il faut retenir des témoignages des médecins anglais que les bruits audibles des éoliennes peuvent affecter la santé des hommes au delà d’un mile (1609 m)
www.windpower.org . Association danoise de l’industrie éolienne. « Wind farms make people sick who live up to a mile away » / C. Milner- In: Daily
Les troubles sont réels, constatés dans des pays voisins qui ont plus de recul que nous: Allemagne, GB, Suède, Irlande…et les nuisances sont déjà reconnues par le corps médical en France, je cite , un article du Concours Médical 42 compare plusieurs nuisances des éoliennes: Certaines (nuisances) sont plus réelles, comme le bruit prolongé autant que dure le vent, les infrasons,… »
Des expositions de 6 à 16 Hz à 10 dB sont corrélés à des troubles de vigilance et de sommeil.
A moins de 20 dB, des sujets exposés aux infrasons souffrent de désagrément et ressentent une pression dans les tympans. Leur système cardio-vasculaire ainsi que leurs performances restent inchangés.
Des infrasons à 10, 20, 40 et 60 Hz subis par des sujets pendant leur sommeil modifient l’organisation de celui-ci.
En conclusion, la plupart des études expérimentales de la littérature scientifique sont faites en laboratoire, sur des périodes très courtes; on obtient dans une très forte majorité des cas des effets néfastes sur la santé, qui augmentent en fonction de la pression sonore et de la bande de fréquence des infrasons.
On sait aussi que plus l’exposition est prolongée, plus l’émission est nocive.(pensez au bétail qui y vit 24heures sur 24 !) « Le son silencieux qui tue » / Gavreau.- In: Acoustiqua, vol.17, Science et Mécanique,… »
Propagation
Les infrasons sont inaudibles mais très puissants et se propagent dans l’air plus vite que le vent (vitesse : 360m/s), et à de plus longues distances de leur source d’émission que les sons audibles. En effet, l’atmosphère et ses différents gradients de température jouent le rôle d’un guide d’onde. Ils se propagent plus librement que les sons audibles car ils perdent moins d’énergie. Aucun obstacle ne les arrête, ni les arbres, ni le vent, ni les murs des maisons, et l’insonorisation des fenêtres est inefficace contre les infrasons. Notons la phrase de l’ADEME qui informe le public sur les infrasons d’une drôle de manière: »Si les basses fréquences peuvent se propager assez loin, l’intensité sonore diminue rapidement »
Cette phrase est contradictoire et prête à confusion: car si les infrasons se propagent loin, c’est bien parce qu’ils perdent moins d’énergie que les sons, donc leur intensité sonore diminue moins vite que celle des sons.
En fait, selon A Le Pichon, chercheur au CEA15 , les infrasons émis par un parc éolien de 7 éoliennes de 100m de haut se propageraient jusqu’à 5 à 10 km à une fréquence de 10 Hz (qui peut changer en fonction des obstacles et du vent). o
les animaux sauvages et familiers, ainsi que le bétail, les chevaux, les chiens sont sensibles aux infrasons (rappelez-vous leurs réactions de fuite avant le séisme en Asie); ils disparaissent ou sont sujets à des états anxieux aux conséquences imprévisibles ; randonneurs à pied, et surtout à cheval, seront avisés d’éviter la zone ; il a souvent été constaté que les oiseaux migrateurs, les rapaces et les chauves-souris, sont complètement perturbés et hachés par les pales qu’ils ne voient pas.
La proximité d’exploitations agricoles et d’habitations est un facteur de risques incalculables, mais réels, sur la santé des riverains ; elle est définitivement incompatible avec l’esprit de la charte Natura 2000. o le bruit permanent provenant de la mécanique, de l’air sur les pales et le mât, le bruit de fouettement sont intolérables à certaines époques de l’année. Adieu aux portes et fenêtres ouvertes, la nuit ;
adieu la tranquillité à des kilomètres à la ronde ; adieu à toute une qualité de vie !
Effets du bruit des éoliennes sur notre santé
le Welsh Select Affairs Committee cite au sujet des éoliennes » Dans le cas de parcs éoliens existants, nous constatons qu’il y a des cas de personnes qui subissent un bruit presque continu lors du fonctionnement des aérogénérateurs, des niveaux ne constituant pas une nuisance interdite par la loi ou dépassant es conditions réglementaires, mais qui sont clairement dérangeantes et désagréables, et qui peuvent avoir des effets psychologiques ».
Citons les troubles rapportés par des médecins anglo-saxons suite à des consultations de riverains d’éoliennes (observations cliniques): voir plus haut.
Conclusions
Les sons et infrasons émis par les éoliennes ont un impact certain sur la santé de l’homme et peuvent gâcher la vie des gens et des Animaux…
Au stade des observations cliniques, on sait qu’il y a des risques, et des sensibilités différentes en fonction des personnes.
« Wind farms make people sick who live up to a mile away » / C. Milner- In: Daily Telegraph 25 juin 2004
Les troubles sont réels, constatés dans des pays voisins qui ont plus de recul que nous : Allemagne, GB, Suède, Irlande…et les nuisances sont déjà reconnues par le corps médical en France, je cite , un article du Concours Médical 42 compare plusieurs nuisances des éoliennes: Certaines (nuisances) sont plus réelles, comme le bruit prolongé autant que dure le vent, les infrasons,…
Des plaintes ont toujours précédé les études scientifiques. Sur les infrasons des éoliennes, celles-ci commencent à l’étranger. Des instances gouvernementales en Europe et même l’association Britannique de l’Energie éoliennes ont commandité des études épidémiologiques qui doivent être menées à long terme sur les riverains des éoliennes. Mais, elles n’ont pas encore donné leurs résultats. Ne nous laissons pas berner par des propos apaisants ! On peut se poser des questions…
Au Danemark, où les éoliennes ont été introduites en masse depuis 30 ans, le gouvernement a réagi à la demande publique par précaution en arrêtant l’installation de nouvelles éoliennes terrestres, notamment à cause de risques pour la santé.
Le meilleur moyen de prévenir ce risque est d’éloigner les habitations de la source sonore.
Mais une règle simple ne peut être appliquée, car « la propagation du son dépend des éléments topographiques et environnementaux propres à chaque site ». Dans l’attente d’études épidémiologiques, l’Académie de médecine recommande donc, « par précaution, que soit suspendue la construction des éoliennes d’une puissance supérieure à 2,5 mégawatts situées à moins de 1.500 m des habitations ».