L’Association PRO T G dépose un dossier auprès de la MRAE et de la DREAL

11 mai 2022

L’Association PRO T G dépose un dossier

auprès de la MRAE

 

(Mission Régionale d’Autorité Environnementale)

 

et de la DREAL

 

(Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Après avoir alerté des risques de pollutions de la station de pompage de l’eau potable des communes de Courtempierre et Sceaux du Gâtinais auprès de la DREAL et de la Préfecture,
 
Après le dépôt du dossier auprès de la DREAL et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) dénonçant la future destruction d’un aqueduc romain souterrain qui traverse la future zone d’implantation des éoliennes;
 
L’Association dépose un dossier auprès de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale sur les risques que le projet éolien fait peser sur les oiseaux migrateurs qui utilisent un couloir de vol traversant la future zone d’implantation des éoliennes.
 
Les promoteurs déclarent dans leurs études que
« Les effectifs dénombrés sont globalement faibles…… » que :   « Un groupe de 6 Grues cendrées a été observé en vol au-dessus de la ZIP en direction du Nord-Est »….
 
Le dossier de l’association qui sera présenté à l’enquêteur public (69 pages) sera complété par des dizaines d’attestations de riverains précisant avec clarté l’utilisation du couloir migrateur  au-dessus de nos communes et la zone de nourrissage des échassiers sur la future zone d’implantation. Il démontre, photos à l’appui, les nombreuses concentrations de cigognes dans les champs environnants, l’évocation de ces cigognes ne faisant même pas partie de  l’« étude poussée » de dizaines de pages confiée à un cabinet d’experts.
 
Il est regrettable que ces experts aient oublié de s’informer auprès de la population environnementale sur la présence de ces grands voyageurs ainsi que sur la faune locale particulièrement riche de notre biotope.
 
Lisez notre dossier complet sur notre site en cliquant ici

 

Cordialement

Le Bureau Exécutif