Collectif Énergie Vérité
https://www.energieverite.com/post/l-%C3%A9olien-la-sant%C3%A9-et-les-villages-martyrs-de-l-aisne?fbclid=IwAR00FPZGWcn6gZAuMlwmXe_VVRGCan1V2Tz87Y5fVFE0XWonnK__NxXcsEY
Le collectif Énergie et Vérité a été récemment informé de la saisine de l’inspection des ICPE auprès de la Préfecture du département de l’Aisne d’un ensemble de réclamations de victimes de troubles sanitaires par l’association SOS Danger Éolien.
En voici une description exhaustive.
Une série de réclamations dans l’Aisne
Depuis l’organisation de ses manifestations publiques, l’association aisnoise SOS Danger Éolien a reçu les signalements de multiples victimes sanitaires des parcs éoliens d’une partie du département de l’Aisne.
L’association a porté les réclamations de victimes qui ont accepté de témoigner en donnant leur nom et leurs coordonnées. Elles ont atteint le chiffre de 160 dont 48 concernant des personnes ayant accepté d’être rendues publiques. Pour cette seule partie d’une portion nord du département, on estime que cette étendue géographique couvre un quart du département. Ces personnes ont eu le double courage de révéler publiquement leurs troubles et de donner leurs noms, nous les en félicitons et les remercions de leur contribution.
Concrètement, SOS Danger Éolien a donc activé la procédure des « réclamations ICPE » permettant à chaque citoyen de saisir l’Inspection des installations classées,
réf. https://www.energieverite.com/post/modalites-de-reclamation-en-prefecturecontre-les-icpe-les-%C3%A9oliennes
En voici le tableau, encore provisoire.
Par prudence, nous avons dans cette recension remplacé chaque nom par un numéro.
On comprend qu’au vu de ces troubles déclarés, l’existence même des habitants est devenue un véritable cauchemar et justifie pour les plus handicapés le qualificatif de martyrs.
Les villages martyrs de l’Aisne, Montcornet, Dizy-le-Gros, Autremencourt, Erlon ou Puisieux-Clanlieu constituent les avant-gardes d’une catastrophe sanitaire à prévoir : les vents contaminants.
État des lieux probable
Pour l’association signataire de cet article il n’est pas question ici de médecine, mais uniquement de constater des plaintes des riverains, une démarche originale que l’on ne retrouve pas dans le département voisin du Nord (59).
La disparité apparente du nombre des signalements, nombreux dans l’Aisne, peu nombreux dans le Nord limitrophe pour un nombre de parcs éoliens voisins, s’explique probablement par le phénomène de la révélation :
. la constatation personnelle d’un trouble ou d’une maladie n’est pas chose aisée. On ne l’identifie pas forcément dès qu’il apparaît, et on se dit que ça va passer.
. surtout, on n’imagine pas que d’autres pourraient en être atteint dès lors que les journaux n’en parlent pas et que vos voisins ou connaissances, dans la même situation, ne l’évoquent pas avec vous. Ce silence involontaire est un obstacle à la révélation pour tout observateur qui ne s’y attend pas et a fortiori qui ne le soupçonne pas.
Ainsi, si des cas particuliers d’atteinte à la santé humaine sont signalés dans les cercles restreints de l’éolien, ils ne se partagent pas dans l’espace public.
Dès lors on peut raisonnablement imaginer une extrapolation, en tenant compte de la répartition des éoliennes par département en 2017 :
Source :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-locales-relatives-aux-installations-de-production-delectricite-renouvelable-beneficiant-0?rubrique=21&dossier=174