L’intérêt général de la France ne passe pas par l’éolien
Le 6 décembre 2022
Communiqué de presse
Lettre adressée à tous les députés le 6 décembre 2022 à 20h
Mardi 6 décembre à 19h, les 9.000 éoliennes1 de l’hexagone ont fourni au réseau 2.013 MW d’électricité soit 3% des besoins de la France qui a été contrainte d’importer au même instant 11.926 MW (15%)
Grâce à la remise en route accélérée de plusieurs réacteurs, le nucléaire a fourni au même instant 36.612 MW ce qui correspondait à plus de 50% de consommation évitant ainsi une pénurie et des délestages.
La Fédération Environnement Durable remercie les équipes de cette filière d’EDF, ainsi que celles de la filière hydraulique et des centrales thermiques qui pour paraphraser la dernière phrase du président de la République Emmanuel Macron au sommet européen à Tirana, en Albanie2 » ont toujours tenu… chacun ayant toujours fait son travail » .
C’est pourtant cette filière nucléaire qui depuis plus de 20 ans a été dénigrée systématiquement par de nombreux partis politiques, condamnée par les écologistes, attaquée sans relâche par des ONG, vilipendée par les grands médias et abandonnée par des gouvernements qui n’ont cessé de l’affaiblir.
Malgré ces faits incontestables, au lieu de relancer sans perdre du temps, cette filière, le gouvernement par une loi d’accélération des Energies Renouvelables fait exactement le contraire.
Ce projet jugé « prioritaire » est en cours d’examen par les parlementaires.
Il est défendu avec acharnement par Mme la ministre Pannier-Runacher en prétextant que c’était pour l’intérêt général de notre pays.
C’est au contraire une erreur stratégique à court moyen et long terme qui démontre une obstination et un obscurantisme face à des réalités scientifiques incontournables: « Pas de vent, pas d’électricité quel que soit le nombre d’éoliennes ».
S’il vous plaît, ne votez pas cette loi, ou amendez-la pour la rendre non toxique, sinon aucun gouvernement ne pourra contrôler l’invasion de la France et de ses rivages.
Concernant l’éolien terrestre vous allez donner les communes les unes après les autres en pâture aux promoteurs privés et aux multinationales. qui tentent d’acheter leur acceptabilité par des ristournes financières locales.
PS: Compte tenu du doublement de la la hauteur de ces machines, une règle de bon sens d’éloignement de plus de 1.000 m des habitations est une nécessité absolue pour respecter les riverains qui les subissent.
1) En 2021, alors que la puissance du parc éolien français a augmenté de 7%, la production électrique de l’éolien a baissé de 7%.
2) Coupures d’électricité : Emmanuel Macron fustige « les scénarios de la peur »
Production d’électricité le 6 décembre 2022 à 19h par RTE
( température 3°C à Paris)