Communiqué de presse de la FED

30 novembre 2020

Attaque en justice du gouvernement par la Fédération Environnement Durable (FED) pour la pollution du territoire générée par les éoliennes industrielles.

 

Le 26 novembre 2020 La FED  a saisi le Conseil d’Etat contre l’arrêté du 22 juin 2020 qui fixe les nouvelles règles applicables aux installations éoliennes industrielles.

Ces règles sont trop laxistes sur le suivi environnemental des installations, les règles de gestion des déchets et de démantèlement des sites ou encore le niveau de garanties financières exigé.

Il est en effet inacceptable que le démarrage du suivi environnemental des installations puisse être décalé de 12 mois, voire jusqu’à 24 mois après la mise en service.

De même, est intolérable l’abandon dans les sols des câbles résiduels.

De même, le niveau des garanties financières exigées reste dérisoire au regard du coût du démantèlement et de la remise en état des sites.

La FED n’a pas attendu que l’écocide entre dans notre droit positif pour mettre tout en œuvre afin d’empêcher empêcher que les désastres écologiques de l’éolien industriel soit légalisé.

Contact presse
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
06 80 99 38 08