Sélectionner une page

Résultat de l’enquête ICPE du projet éolien dit ‘des genévriers’

7 juillet 2023

Chers adhérents et amis

Dans son rapport de plusieurs centaines de pages, disponible sur le site de la préfecture:

https://www.loiret.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-risques/Risques/Installations-classees-pour-la-protection-de-l-environnement-I.C.P.E.-et-autorisation-unique/Dossiers-d-ICPE-et-dossiers-d-autorisation-unique-en-cours/Autorisations-ICPE-et-autorisations-uniques/PARCS-EOLIENS-DES-GENEVRIERS-a-COURTEMPIERRE-TREILLES-EN-GATINAIS-et-GONDREVILLE-ENQUETE-UNIQUE

(voir les liens datés du 03/07/23 en bas de page)

la Mission d’enquête ICPE du projet éolien sur les communes de Courtempierre, Treilles en Gâtinais et Gondreville la Franche présente ses conclusions.

Ces conclusions, qui n’ont valeur que d’avis transmis à Madame la Préfète qui reste la décisionnaire sur la réalisation de ce projet de 15 éoliennes de 200m de haut, étaient présentées par les promoteurs éoliens sous la forme de 3 projets juridiquement distincts.

En conclusions de son long rapport, où la majorité des remarques, pétitions, observations déposées par la population et les 28 dossiers documentés par l’association PRO T G ont été pris en compte, la commission d’enquête se prononce clairement (avis défavorable) contre 9 éoliennes.

La commission d’enquête maintient la nécessité de la construction de 6 éoliennes dont 2 sur la commune de Gondreville (pour lesquelles la municipalité s’est déclarée favorable), 3 sur la commune de Courtempierre et 1 sur la commune de Treilles.

Globalement, ce rapport de Mission d’enquête reconnaît les différentes nuisances que généreront ces 6 éoliennes, admet que certaines études devront être réalisées avant les travaux afin de vérifier la faisabilité de ceux-ci, mais justifie ses conclusions par la nécessité de la transition énergétique, et s’appuie sur les lois et décrets qui favorisent le développement éolien sur le territoire national.

L’ Association insiste sur le fait que ce rapport très documenté de la Mission d’enquête remis à Madame la Préfète n’est qu’un avis seulement constitutif du dossier, Madame la préfète étant la décisionnaire finale sur l’avenir et le détail de la constitution finale du projet.

Le bureau directeur de l’Association qui se réunira dans les meilleurs délais continuera à rechercher et à vous informer de la forme des actions qu’il mettra en place pour, avec votre soutien et votre participation active, procéder à la défense des intérêts des riverains du projet éolien des genévriers.

Ci-dessous, en cliquant sur le lien, la carte d’implantation des 6 éoliennes retenues par la Mission d’enquête.

Implantation suite Enquète publique