LES DOSSIERS DE PRO-T-G DESTINÉS À L'ENQUÊTEUR PUBLIC
Récapitulatif des actions menées
Le principe de précaution appliqué au projet éolien
Observations concernant le Résumé Non Technique de l'étude d'impact sur l'environnement
Les oiseaux face au projet éolien
Notre patrimoine face au projet éolien
L'approvisionnement en eau potable menacé par le projet industriel éolien
Proximité, covisibilité, encerclement, saturation
Dépréciation des biens immobiliers
Impacts du projet éolien sur le site archéologique Aquae Segetae
Information et Concertation… Faire ou faire Croire
Les oiseaux face au projet éolien de Courtempierre, Treilles en Gâtinais, Gondreville la Franche
Cliquez ici pour ouvrir et lire le dossier >>
Dossier préparé et présenté par l’Association PRO T G
Lettre d’accompagnement du dossier aux destinataires.
Courtempierre, le 30 avril 2022
Objet :
Mémorandum sur les risques présentés par le projet éolien de Courtempierre, Treilles en Gâtinais, Gondreville la Franche, sur l’environnement aviaire de la future zone d’implantation.
Madame, Monsieur,
Historique.
Dès l’année 2009, un premier projet éolien avait fait l’objet d’une consultation de la population et avait été rejeté à une forte majorité.
En février 2017, le maire de Courtempierre dévoilait un projet de 20 éoliennes déjà fort avancé sur les communes de Courtempierre, Treilles en Gâtinais, Gondreville la Franche,
L’émotion soulevée par cette information eut pour conséquence la création d’une association dont les statuts stipulent :…..« L’association a pour objet, sur le territoire de la Communauté de Communes des Quatre Vallées «CC4V» (Loiret), la protection de l’environnement, notamment de la faune, de la flore, des paysages et du patrimoine culturel, contre toutes les atteintes qui pourraient lui être portées, entre autres par l’implantation d’éoliennes » ……, association enregistrée en Préfecture le : 22 juin 2017.
L’une des préoccupations des populations de ces trois communes, (842 habitants dans un rayon de 1 kilomètre des futurs aérogénérateurs), s’est portée sur la préservation de la faune aviaire impactée par le choix de l’emplacement de ce parc éolien, , en plein couloir de migration et notamment, l’avenir des grands échassiers, grues et cigognes coutumières de poses lors de leurs migrations de printemps et d’automne sur les lieux même prévus par l’implantation des engins, très rapidement matérialisés par l’érection d’un mât de contrôle des vents.
Déclarations des promoteurs sur le sujet des migrateurs.
Au cours des réunions d’informations organisées par les promoteurs, la question leur fut posée, et ceux-ci soucieux de justifier leurs études préliminaires sur la question, nous ont présenté le résultat de l’étude diligentée par leurs soins auprès d’un cabinet d’expert en la matière. Cette étude en apparence très fouillée, mais surtout académique et relativement standard des dossiers éoliens en France, ne fait état d’aucune recherche de contact avec les populations ou les autorités locales compétentes en la matière par leur enracinement dans cet environnement : (agriculteurs, chasseurs, garde-chasse, voisins, promeneurs).
Elle conclut, en ce qui concerne les oiseaux migrateurs :
« Les effectifs sont extrêmement faibles quelle que soit la date de l’inventaire ».
Cette ‘étude’ semble faire abstraction du fait que les oiseaux se déplacent ; elle se limite à la surface occupée par les futures éoliennes, sans aucune éventualité d’oiseaux nicheurs dans les environs immédiats, intéressés par la nourriture disponible sur ces étendues agraires.
Plus récemment (octobre 2021) le Résumé non technique sur l’impact environnemental mais cependant officiel déposé par les promoteurs dans les mairies des communes concernées précise :
« En période migratoire : Les données issues du suivi « migration » dans la ZIP et l’AEI lors de la période prénuptiale et postnuptiale ont mis en évidence un flux migratoire moyen, avec respectivement 2522 oiseaux pour 57 espèces et 13 127 oiseaux pour 84 espèces dénombrés lors des passages pré et postnuptiaux. Les observations réalisées au cours des sorties montrent que la topographie des lieux n’induit pas de concentration particulière des vols. D’une manière générale, le flux migratoire observé au-dessus de la ZIP et de l’AEI lors des deux migrations est modéré………. »
« …. Un groupe de 6 Grues cendrées a été observé en vol au-dessus de la ZIP en direction du Nord-Est ».
A cette occasion, L’association a fait parvenir aux communes en mesure de répondre à ce document les observations suivantes :
Observation 1 :
Ces affirmations sont totalement erronées, notamment en ce qui concerne le flux migratoire des grues et la présence de cigognes y compris pour ces dernières, une présence tout au long de l’année sur les lieux même de la ZIP. Une étude appuyée sur des attestations dignes de foi d’habitants de longue date à proximité de la ZIP a été réalisée par une Association locale qui assume la pérennité de la ZIP comme un des endroits de nourrissage des grues lors de leur migration et des cigognes, y compris en dehors de ces périodes de migrations.
« Les effectifs dénombrés sont globalement faibles…… »
Observation 2 :
Les attestations de la population et des photos amateur de cette étude montrent clairement des concentrations importantes sur les lieux même de la ZIP où un courant ascendant des grues lors de leurs migrations est utilisé pour reprendre leur route. Les échassiers qui font également halte dans le marais de Mignerette classé Natura 2000, (à 1700m du premier aérogénérateur) et la vallée du Petit Fusain, à quelques 800 mètres du premier aérogénérateur, sont également très riches en marais et lieu de nourrissage pour d’autres échassiers : héron, héron blancs, butor et autres.
L’étude de l’Association concernant les oiseaux migrateurs.
L’Association a été sensible aux inquiétudes de la population concernant les oiseaux et notamment la problématique des échassiers migrateurs. Elle s’est limitée dans un esprit de pragmatisme à ce seul aspect du rapport des promoteurs, les autres catégories d’oiseaux n’étant cependant pas à négliger dans une étude plus large.
Elle a ouvert une enquête auprès de la population, enquête volontairement limitée aux résidents les plus proches du futur site éolien soit environ 1 kilomètre cette rigueur étant gage de véracité. Un grand nombre de ces personnes habitent la zone depuis leur enfance et assistent depuis toujours aux flux des migrations annuelles.
Un dossier a été préparé en vue d’être déposé auprès de Mme ou Mr l’Enquêteur public lors de la future enquête ICPE dossier supporté par de nombreuses attestations de ces résidents.
Il nous est apparu que, dans un souci de collaboration avec les autorités amenées à poser un avis éclairé sue les sujets environnementaux ce dossier était de nature à intéresser vos services sans préjudice du futur dépôt lors de l’enquête ICPE.
Vous trouverez ci joint copie de ce dossier et restons à votre disposition pour tout éclairage sur le thème des oiseaux migrateurs, et d’une façon générale sur la problématique de la protection de notre l’environnement.
Veuillez agréer Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.
Pour l’association PRO T G
Madame Isabelle Dorval Présidente
Nota : ce dossier papier est accompagné d’une copie sur clé USB permettant notamment une meilleure appréciation des photos qui le compose.