Sélectionner une page

Notre patrimoine face au projet éolien de Courtempierre, Treilles en Gâtinais, Gondreville la Franche

Cliquez ici pour ouvrir et lire le dossier >>

Extraits du dossier préparé et présenté par l’Association PRO TG le 27 avril 2022 envoyé à la DRAC,  la DREAL, la Préfecture. Copie aux communes de Courtempierre et Sceaux du Gâtinais.

Ci-dessous lettre d’accompagnement du dossier :

Lettre recommandée avec accusé réception

Objet : Mémorandum sur les conséquences présentées par le projet éolien de Courtempierre, Treilles en Gâtinais, Gondreville la Franche, sur les vestiges de l’aqueduc romain  promis à la destruction.

Madame, Monsieur,

Historique

Dès l’année 2009, un premier projet éolien avait fait l’objet d’une consultation de la population de la commune de Courtempierre et avait été rejeté à une forte majorité.

En février 2017, le maire de Courtempierre dévoilait un projet de 20 éoliennes* déjà fort avancé sur les communes de Courtempierre, Treilles en Gâtinais, Gondreville la Franche.

L’émotion soulevée par cette information eut pour conséquence la création d’une association dont les statuts stipulent :…..« L’association a pour objet, sur le territoire de la Communauté de Communes des Quatre Vallées «CC4V» (Loiret), la protection de l’environnement, notamment de la faune, de la flore, des paysages et du patrimoine culturel, contre toutes les atteintes qui pourraient lui être portées, entre autres par l’implantation d’éoliennes » ……, association enregistrée en Préfecture le : 22 juin 2017.

L’une des préoccupations des populations de ces trois communes, (842 habitants dans un rayon de 1 kilomètre des futurs aérogénérateurs mais aussi plus de 8000

habitants dans un rayon de 5 km), s’est immédiatement cristallisée sur l’implantation de ce parc éolien directement sur le parcours de l’aqueduc romain alimentant la ville gallo-romaine de Aquis Segetae, l’actuelle commune de Sceaux du Gâtinais ou va s’ouvrir un musée dédié à l’importance de ce site dans les prochains mois.

(Le futur parc éolien se situe à  moins de 2 km du futur musée)

L’Association a été sensible aux inquiétudes de la population concernant ces futures destructions ; elle a recueilli des témoignages faisant état d’incidents dus à des machines agricoles ayant dans le passé enfoncé à certains endroits cette voute ancestrale, sans pour autant pouvoir formaliser ces témoignages, les agriculteurs craignant sans doute des difficultés significatives dans l’exploitation de leurs terres, consécutives aux investigations scientifiques de ces révélations.

Cependant, certains habitants natifs de la commune de Courtempierre ont participé à des fouilles dans le passé et pourraient être mis en contact avec vos services pour plus d’informations.

Il n’en reste pas moins que la réalité de cet important ouvrage a été documentée par les recherches et les travaux de l’abbé Cosson lus en Sorbonne en 1868 (réf : SCEAUX DU  GATINAIS  Un passé de prestige  édition  SEGETA 1997 ISBN 2-9511807-0-5).

Un dossier concernant le patrimoine** affecté par la future zone industrielle éolienne a été préparé en vue d’être déposé auprès de Mme ou Mr l’Enquêteur public lors de la future enquête ICPE comprenant une partie importante sur les futures destructions de notre environnement et de son patrimoine archéologique.

Il nous est apparu que, dans un souci de collaboration avec les autorités amenées à poser un avis éclairé sur les sujets environnementaux une partie de ce dossier était de nature à intéresser vos services sans préjudice de son futur dépôt lors de l’enquête ICPE.

Vous trouverez ci joint une copie partielle de ce dossier et restons à votre disposition pour tout éclairage sur le thème du patrimoine archéologique, et d’une façon générale sur la problématique de la protection de notre l’environnement.

Veuillez agréer Madame, Monsieur nos respectueuses salutations.

Pour l’association  PRO T G

Madame Isabelle Dorval Présidente

* (le projet définitif est stabilisé à  15 éoliennes de 200 m de haut).

** NOTRE GATINAIS : UN PATRIMOINE AU SERVICE DU GRAND PARIS

Copie à la DREAL

Copie à la Préfecture